Triathlon - Présentation de l'épreuve masculine des JO
Par Pierre HERTOUT le 18/08/2016 à 14:18
Vidéo - Triathlon : avec Vincent Luis pendant sa préparation
Lire la suite de l'article
Alors que les épreuves sur route et sur piste se sont achevés, on pense parfois qu'il ne reste plus que le BMX et le VTT pour voir les Français mettre la plaque sur un vélo, la médaille d'or en tête. Cependant, il reste le Triathlon qui se caractérise par une l'enchaînement de trois épreuves sportives différentes : Natation, Cyclisme, Course à Pied. Les Français ne sont jamais monté sur un podium olympique mais à Rio la médaille d'or a de grandes chances de passer la soirée au Club France. Pour celà, la France aura 3 chances dans l'épreuve masculine du Jeudi 18 août, à 16 heures :
Dorian Coninx est à 22 ans l'étoile montante du Triathlon français, et a la facheuse habitude de remporter des courses où il devait juste figurer. Champion du Monde Junior puis Espoir, il est parvenu à terminer 3e d'une manche de WTS cette saison.
Pierre Le Corre à été préféré à David Hauss, pourtant 4e à Londres. Et ce n'est pas pour rien. Actuel n°4 mondial, il est à 26 ans dans sa meilleure saison et arrive à Rio en gros outsider.
Mais la meilleure chance française est bel et bien Vincent Luis, qui est parmi les favoris de l'épreuve. Il y a un an, lors du Test Event, sorte de répétition générale avant les JO, Javier Gomez et lui s'étaient rassurés en décrochant respectivement la 1ère et la 2e place, suivis du Sud-africain Richard Murray pour le bronze.
Le gratin du Triathlon mondial est à Rio en ce 18 août et tous voudront ravir ce titre olympique qui est toujours en la possession de Alistair Brownlee, vainqueur à domicile en 2012.
Favoris :
*** : Alistair Brownlee, Vincent Luis, Mario Mola
** : Jonathan Brownlee, Richard Murray, Fernando Alarza
* : Pierre Le Corre, Dmitry Polyanskiy, Kristian Blummenfelt
À 33 ans, Javier Gomez semblait le plus apte à écraser la course. Mais à un mois des Jeux l'Espagnol, vice-champion olympique et quintuple champion du Monde en titre, a dû déclarer forfait suite à une fracture au bras gauche, conséquence d'une chute à vélo. Derrière lui, nombreux sont les prétendants et il faut évidemment compter sur ses adversaires de Londres, les fameux Brownlee, Alistair et Jonathan. Les Britanniques, 1e et 3e il y a 4 ans, et coéquipiers de Gomez à Sartrouville sont moins dominateurs que par le passé et donc enfin prenables. Toutefois, ils n'ont pas oublier de truster cette saison les podiums en WTS ((World Triathlon Series, le Championnat du Monde se disputant sous le format de manches, comme une Coupe du Monde et en plus prestigieux). Nul doute qu'ils espèrent bien conserver le titre d'Alistair à Rio. Le chiffre pour rappeler leur dangerosité ? 16. Comme le nombre de manches de WTS remportés à eux seuls durant leur carrière...
Ensuite, la France a aussi sa chance puisque Vincent Luis est un sérieux prétendant au titre. Il ne cesse de progresser d'année en année, grâce à ses nombreux sacrifices, et ce ne serait pas une surprise que de le voir faire retentir la Marseillaise. À 27 ans il est dans la forme de sa vie et est clairement l'un des grands favoris de ce Triathlon olympique, surtout après sa 2e place au Test Event.
Pour compléter ce listing des favoris, il faut citer l'Espagnol Mario Mola, le 4e homme du club Sartrouville. Souvent dans l'ombre de son compatriote, coéquipier et ami Javier Gomez, Mola enchaîne les bons résultats et est un des meilleurs coureurs à pied, en attestent ses 4 victoires en WTS cette année alors qu'il n'en avait gagné que 3 jusqu'ici. Mais surtout, c'est le leader des Championnats du Monde à 2 manches de la fin, profitant de différentes absences des favoris pour mieux préparer les Jeux.
Entre les Français et la Médaille d'Or, d'autres obstacles seront évidemment à ne pas sous-estimer non plus, à l'image de Richard Murray, jamais loin du podium et présent toute l'année, et de Fernando Alarza, vainqueur cette saison d'une manche de WTS à seulement 25 ans.
Le Parcours :
La partie natation s'effectuera en mer sur une distance de 1500 mètres, puis il y aura 40 kilomètres de vélo de route à Fort Copacabana, et enfin 10 kilomètres de course à pied dans Rio.
Le Palmarès :
Londres 2012 | ![]() |
![]() |
![]() |
Pékin 2008 | ![]() |
![]() |
![]() |
Athènes 2004 | ![]() |
![]() |
![]() |
Sydney 2000 | ![]() |
![]() |
![]() |
La Liste des partants :
Afrique du Sud
Richard Murray, Henry Schoeman
Argentine
Luciano Taccone, Gonzalo Raul Tellechea
Australie
Aaron Royle, Ryan Bailie, Ryan Fisher
Autriche
Thomas Springer
Azerbaïdjan
Rostyslav Pevtsov
Barbade
Jason Wilson
Belgique
Marten Van Riel, Jelle Geens
Brésil
Diogo Sclebin
Canada
Tyler Mislawchuk, Andrew Yorke
Chine
Faquan Bai
Costa Rica
Leonardo Chacon
Danemark
Andreas Schilling
Espagne
Mario Mola, Fernando Alarza
Etats-Unis
Joe Maloy, Greg Billington, Ben Kanute
France
Vincent Luis, Dorian Coninx, Pierre Le Corre
Hongrie
Gabor Faldum, Tamas Toth
Irlande
Bryan Keane
Italie
Davide Uccellari, Alessandro Fabian
Israël
Ron Darmon
Japon
Hirokatsu Tayama
Jordanie
Lawrence Fanous
Mexique
Crianto Grajales, Irving Pérez Pineda, Rodrigo González López
Norvège
Kristian Blummenfelt
Nouvelle-Zélande
Ryan Sissons, Tony Bott
Portugal
João Pereira, João Silva, Miguel Arraiolos
Porto Rico
Manuel Herta
Royaume-Uni
Alistair Brownlee, Jonathan Brownlee, Gordon Benson
Russie
Alexander Bryukhankov, Dmitry Polyanskiy, Igor Polyanskiy
Slovaquie
Richard Varga
Suisse
Sven Riederer, Andrea Salvisberg
Ukraine
Ivan Ivanov