ITW - Michaël D'Almeida : «C'est notre système et ça frustre»

Par Pierre HERTOUT le 18/08/2016 à 09:04

ITW - Michaël D'Almeida : «C'est notre système et ça frustre»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - JO RIO 2016 - Les JO d'été du Cyclisme avec Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article
L'équipe de France de piste est venue, a vu... mais la suite ne s'est pas passée comme prévu. Déception, incompréhension et interrogation sont les maitres-mots de l'état dans lequel elle se trouve actuellement après ces Jeux Olympiques très largement en dessous des attentes. Médaillé de bronze en vitesse masculine par équipe, éliminé en demi-finales du keirin, Michaël D'Almeida est revenu auprès de leparisien.fr sur ces contre-performances. "Cette 3e place c'était chaud bouillant. Je me doutais que je serais en retard car j'avais regardé les temps des précédents tours. Il y avait de grosses chances qu'on soit derrière au moment où François [Pervis, 2e relayeur] s'écarte. Comme à mon habitude, j'ai donné le meilleur de moi-même. Si je peux me permettre, j'ai encore fait un excellent 3e tour...

 

L'équipe de France se retrouve donc désemparée face à cette différence de niveau. "Une médaille, ça se respecte car ce n'est jamais gagné d'avance. Elle va être plus appréciée car pour être honnête et objectif, il y avait deux nations, on devrait même dire des écuries qui étaient clairement hors d'atteinte. Les temps qu'ils ont fait, on ne les a jamais sortis. Je vais dire qu'on s'est battus contre le reste du monde est qu'on en sort vainqueurs. À Londres, nous étions sortis perdants de la finale".

 

Il est vrai qu'il semblait impossible d'aller rivaliser avec les Britanniques et leur temps canon de 42'440. Une impossibilité qui amène les Français à se poser des questions, à réfléchir pour comprendre. "Tous les quatre ans, c'est la même chose. Si j'arrivais à l'expliquer, je ne serais pas en train de vous parler avec une médaille de bronze autour du cou. Je ne sais pas comment ça fonctionne chez eux. J'ai ma petite idée sur certaines choses que je vais garder pour moi car il n'est pas bon de parler à chaud. Quoiqu'il en soit, ce que je pense au fond de moi ne nous aurait même pas permis de rivaliser. On pointe toujours leurs moyens financiers mais cela ne s'arrête pas là. Nous, on tarde toujours à prendre des décisions. C'est notre système et ça frustre un peu. Mais il y a aussi une atmosphère, des personnes qui gravitent autour de nous... Je ne vous dirai pas tout. Mais tout ce qui envahit ma tête en ce moment, ce n'est pas seulement ce qui s'est passé ce soir. C'est la préparation des deux, trois, quatre dernières années. Il y a des choses à revoir. Il y a des gens qui bien heureusement n'ont pas eu le droit de venir à Rio qui nous ont porté préjudice, en tout cas à moi, et il va falloir que ça se règle. Il y a quatre ans, l'ambiance était totalement différente, tout avait coulé comme de l'eau de roche, on était comme des bisounours. On avait validé à 200% tout ce qu'on faisait. Là, ce n'est pas du tout la même chose..."
 
Il faudra maintenant que la piste française renaisse de ses cendres pour revenir plus fort d'ici les prochaines années et effacer ce triste bilan de une seule médaille, de bronze qui plus est.

L'info en continu

12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-