Tour d'Italie - La 21e étape du Giro au Vatican... hommage au Pape François

Par Noah VIGNAUD le 02/05/2025 à 17:21. Mis à jour le 05/05/2025 à 13:23.
Tour d'Italie - La 21e étape du Giro au Vatican... hommage au Pape François
Photo : @giroditalia

À l'occasion d'une présentation tenue au Capitole en présence notamment du maire de Rome et des directeurs du Giro, les organisateurs du Tour d'Italie ont annoncé ce mardi que la dernière étape, prévue pour le dimanche 1er juin, comportera un passage historique à travers la Cité du Vatican, avec une sortie par la Porta del Perugino, durant le départ neutralisé. Ce passage, ardemment souhaité par le pape François durant l’Année Sainte, marque un moment historique pour la Corsa Rosa, et sera un bel hommage au pape décédé récemment.

Vidéo - Le parcours complet du Tour d'Italie 2025

Lire la suite de l'article

 

Une 50e arrivée à Rome

La 108e édition du Tour d'Italie s'achèvera à Rome pour la septième fois de son histoire, et pour la troisième année consécutive. En revanche, c'est seulement la troisième fois que le Giro passe par la Cité du Vatican, après 1974 où le départ de l'épreuve était donné, et 2000, où le prologue inaugural s'achevait sur la Place Saint Pierre. Cette année, la dernière étape sera principalement constitué d'un circuit de 8 boucles de 9,5 km dans les rues de Rome qui permettront aux spectateurs d'admirer les paysages de la capitale italienne.

Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a réagi à cette nouvelle durant la présentation : "Nous sommes heureux et fiers d’accueillir à nouveau le Giro d’Italia à Rome pour la troisième année consécutive. Cette présence se renouvelle cette année avec un départ symbolique et émouvant depuis la Cité du Vatican : un hommage au Pape François, à sa personne et à son message d’espérance durant l’Année Sainte. Ce sera une veille inoubliable de la Fête de la République, une journée où se mêleront passion sportive et valeurs universelles, avec une arrivée au Circus Maximus. Le Giro offrira au monde un final spectaculaire, et Rome sera, encore une fois, au rendez-vous pour créer une nouvelle carte postale inoubliable", conclut-il.

 

"Le départ depuis le Vatican confère à cette étape une valeur émotionnelle particulière"

Le directeur du Tour d'Italie, Mauro Vegni, est lui aussi revenu sur cette annonce : "Rome offrira une nouvelle fois un final spectaculaire pour le Giro, en traversant des lieux emblématiques. Le départ depuis la Cité du Vatican, souhaité avec force par le Pape François durant l’Année Sainte, confère à cette étape une valeur émotionnelle particulière, mêlant sport et spiritualité. Le circuit urbain, jalonné de sites historiques et évocateurs comme les Forums impériaux ou le Circus Maximus, offrira aux coureurs et spectateurs un cadre grandiose pour célébrer la fin de la Corsa Rosa. Ce sera une journée mémorable, rendant hommage à Rome et au message d’espérance porté par le Pape François".

Enfin, Vincenzo Nibali, légendaire coureur italien qui a remporté le Tour d'Italie à deux reprises en 2013 et 2016, s'est lui aussi montré ravi : "Rome est une ville qui suscite toujours des émotions uniques, et c’est formidable que le Giro d’Italia s’y termine à nouveau. Ces dernières années, nous avons vu une affluence de spectateurs incroyable, et j’ai un petit regret de ne jamais avoir eu l’opportunité de courir sur ces routes. Cette année, le passage à travers la Cité du Vatican sera également une expérience spéciale pour les coureurs", conclut-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations ! 07/09 Championnats du Monde Ayuso, Mas, Blasi… les sélections espagnoles pour Montréal
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-