Transfert - La Conti Groupama-FDJ a recruté un grimpeur Français prometteur
Après Yann Dubois, la Conti Groupama-FDJ s'est offert un autre grimpeur français prometteur en la présence de Soan Ruesche. A tout juste 18 ans, Ruesche vient de passer deux saisons au sein du CIC U Nantes Atlantique U19. Cette année, il a notamment remporte la Classique des Pyrénées-Atlantiques, mais également terminé 9e de l'Ain Bugey Valromey Tour, considéré comme le Tour de France des Juniors. Excellent grimpeur, il évoluera donc dans l'équipe réserve de la Groupama-FDJ au cours des deux prochaines années.
Vidéo - Marc Madiot et Groupama-FDJ continue de miser sur l'avenir
Lire la suite de l'article
Les déclarations
Soan Ruesche : "Je suis ravi de rejoindre une équipe aussi emblématique que la Groupama-FDJ. Lorsque je suis arrivée au CIC U Nantes Atlantique U19 j'avais en tête de signer en Continental ou en National 1, mon objectif est rempli en rejoignant les rangs de La Conti Groupama-FDJ. Mais ce n'est qu'une première étape. J'espère avoir l'occasion de découvrir le monde professionnel et surtout de progresser et performer en exploitant l'ensemble de mon potentiel. Je suis un grimpeur-puncheur et je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre en termes de stratégie. Depuis que j'ai débuté le vélo, j'ai toujours pratiqué la Route et le Cyclo-Cross, et j'ai la chance de pouvoir poursuivre les deux disciplines, tout en gardant la priorité sur la Route. Originaire de Saumur, je vais déménager sur Besançon pour rejoindre la structure, tout en commençant un BTS de Gestion de la PME avec le CNED."
Joseph Berlin-Semon, entraîneur de la Conti Groupama-FDJ : "Soan intègrera La Conti dès sa sortie des rangs Juniors. C'est un jeune coureur qui a une belle progression ces deux dernières années et qu'on a réellement vu éclore en 2025. Il a notamment remporté la Classique des Pyrénées-Atlantiques et est allé chercher un Top 10 sur l'Ain Bugey Valromey Tour. Il a un profil grimpeur, et notre objectif sera de lui faire travailler ses qualités premières sur des terrains propices à son développement. Tout comme Johan Blanc et Yann Dubois, Soan vient renforcer le groupe grimpeur, et nous souhaitons l'amener à nos côtés vers le plus haut niveau."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix