Transfert - Contador annonce Evenepoel chez INEOS, Remco lui répond

Par Nicolas GAUTHIER le 11/08/2023 à 20:13. Mis à jour le 12/08/2023 à 15:35.
Transfert - Contador annonce Evenepoel chez INEOS, Remco lui répond
Photo : @CyclismActu / @Sirotti

Sacré champion du monde du contre-la-montre ce vendredi après-midi à Stirling, Remco Evenepoel fait forcément la une de l'actualité pour cette magnifique performance... mais pas que ! En effet, pendant la retransmission du chrono sur Eurosport Espagne, Alberto Contador, consultant pour la chaîne, a lâché une énorme "bombe" en affirmant que le transfert de Remco Evenepoel vers l'équipe INEOS Grenaders serait déjà acté ! "C’est une évidence, un secret de polichinelle, qu’Evenepoel signera avec INEOS l’année prochaine. Et il amènera également quelques coureurs avec lui", a lancé l'ancien double vainqueur du Tour de France dans des propos relayés par Raul Banqueri, qui travaille pour le média Lanterne Rouge. Murmuré depuis quelques semaines, le départ de Remco Evenepoel de la Soudal Quick-Step devrait donc se produire rapidement selon Alberto Contador. Affaire à suivre de très près... sauf qu'en conférence de presse vendredi soir à Glasgow, après son titre de champion du monde du contre-la-montre, Remco Evenepoel a vivement démenti, sur un ton qui ne laisse aucune ambiguité possible quant à son avenir et son équipe pour la saison 2024 : "J’espère que ça va se calmer durant La Vuelta et que je ne devrais pas entendre les mêmes merdes (sic) tous les jours, sinon cela va être trois longues semaines. Désolé pour mon langage. Je suis quelqu’un d’assez émotionnel mais je préfère toujours répondre avec les pédales. Et ce vendredi, je pense que c’était une bonne réponse. Question suivante !" Ça a le mérite d'être clair, non !

Vidéo - Remco Evenepoel, le 1er Belge champion du monde du chrono !

Lire la suite de l'article

 

Remco Evenepoel avait déjà démenti son arrivée chez INEOS le 28 juillet : "Ce sont des petites conneries"

Il y a une quinzaine de jours, avant de disputer la Clasica San Sebastian, Remco Evenepoel avait évoqué cette rumeur l'envoyant en 2024 chez INEOS Grenadiers. "Vous en savez plus que moi concernant INEOS. Des histoires circulent, mais ni moi, ni mon entourage ne sommes au courant. Honnêtement, je trouve ça assez étrange. Ce sont des petites conneries. Désolé pour le mot, mais je n'ai rien trouvé de mieux. Et je n'ai aucune raison d'être malheureux chez Soudal Quick-Step", disait-il alors. Des déclarations suivies, quelques jours plus tard, d'un petit coup de gueule au micro de Sporza quant à la passe d'armes qui a eu lieu dans les médias entre son père, qui est également son agent, et Patrick Lefevere, le manager général de son équipe actuelle, la Soudal Quick-Step. "Personnellement, je pense que tout le monde devrait se taire. Je sais ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, ils devraient me laisser faire. Je pense donc que Patrick (Lefevere) et mon père devraient se taire".

 

 

Rappel des faits : Patrick Evenepoel met le feu aux poudres...

Alors qu'il y a quelques jours de ça, Remco Evenepoel avait balayé d'un revers les rumeurs d'un départ de chez Soudal Quick-Step, son père a laissé entendre que ce n'est pas vraiment le cas. En effet, dans une interview accordée à la DHPatrick Evenepoel, père et agent de Remco, a quelque peu remis le sujet sur la table. "Je ne peux pas assurer qu’il restera chez Soudal Quick-Step en 2024", a-t-il confié. "Il faut d’abord voir comment l’équipe va évoluer. Remco veut rester à la condition que tout soit mis en œuvre pour qu’il puisse être compétitif l’été prochain au Tour. Or, pour espérer lutter avec Vingegaard et Pogacar, l’équipe ne doit pas faire un pas en avant, mais quatre ou cinq."

Patrick Evenepoel a également déclaré que d’autres équipes qu'INEOS Grenadiers ont montré de l'intérêt pour son fils. "J’ai eu des contacts avec cinq grosses cylindrées, dont trois très concrètement", déclare-t-il. "C’est logique dans la mesure où Soudal Quick-Step n’est pas certaine de pouvoir offrir à Remco la garantie qu’il pourra jouer la gagne sur la Grande Boucle dès l’an prochain. Peut-être dans trois ans ce sera le cas, mais Remco veut être avec les meilleurs du Tour dès l’année prochaine."

 

... Patrick Lefevere n'avait guère apprécié et avait réagi

Ces déclarations n'ont évidemment pas laissé insensible le tumultueux Patrick Lefevere, manager général de la Soudal Quick-Step, qui a directement réagi auprès de nos confrères de HLN"Je ne suis pas choqué par grand-chose, mais c'est stupide de sa part", affirme Lefevere"La semaine dernière, Remco lui-même a dit que ça devait être fini avec ces 'conneries'. À peine une semaine plus tard, son père dit le contraire. La famille Evenepoel devrait accorder ses violons. Notre équipe prend des mesures dans tous les domaines. Les conséquences d'un éventuel départ sont incalculables, tant pour lui que pour nous. Je n'aimerais pas être à sa place. Si vous ne respectez pas votre contrat, le tribunal entre en jeu. Ce serait aussi un désastre pour nos sponsors." Alors, simple coup de pression du clan Evenepoel ou véritable envie de départ ? Les jours prochains pourraient nous apporter une réponse !

L'info en continu

13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 11:12 Route Soudal Quick-Step a révélé une tunique "plus visible" pour 2026 10:51 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classiques flandriennes" 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-