Tour du Rwanda - Moise Mugisha prive Geniez du triplé, Tesfatsion sacré

Par Nicolas GAUTHIER le 27/02/2022 à 12:04

Tour du Rwanda - Moise Mugisha prive Geniez du triplé, Tesfatsion sacré
Photo : @tour_du_Rwanda

Pleine de suspense jusqu'à la ligne d'arrivée et ayant souri aux échappés, la 7e et dernière étape du Tour du Rwanda a été remportée par le Rwandais Moise Mugisha. Alors qu'Alexandre Geniez (Team TotalEnergies) semblait plus que bien parti pour décrocher un troisième succès sur cette édition 2022, le coureur de la ProTouch - accompagné de Sandy Dujardin, le coéquipier de Geniez - a repris puis dépassé le natif de Rodez dans les derniers mètres de l'ascension finale de Canal Olympia, offrant ainsi à son équipe sa deuxième victoire de la semaine après celle de Kent Main à Gicumbi.

 

Deux ans après, Natnael Tesfatsion remporte de nouveau le Tour du Rwanda

N'ayant pas opposé une farouche résistance à leur adversaire dans le sprint final - ils l'ont même applaudi et ont levé les bras avant la ligne d'arrivée - Sandy Dujardin et Alexandre Geniez complètent le podium de cette étape, tandis que l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Giocattoli), dixième au sommet de Canal Olympia, n'a pas craqué lors de cette dernière journée de course et remporte ainsi le Tour du Rwanda pour la deuxième fois de sa carrière, deux ans après son premier succès. L'Ukrainien Anatoliy Budyak (Terengganu Polygon Cycling Team) et l'Irlandais Jesse Ewart (Bike Aid) terminent respectivement deuxième et troisième du classement général.

 

L'échappée a un bon de sortie, Moise Mugisha s'offre un grand bonheur !

Ce sont cinq coureurs qui composent l'échappée du jour : Sandy Dujardin et Alexandre Geniez (Team TotalEnergies), Moise Mugisha (ProTouch), Edo Goldstein (Israel-Premier Tech) et Mario Aparicio (Burgos BH). Les hommes de tête n'étant pas du tout dangereux au classement général pour Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Giocattoli), le leader de la course, les coéquipiers de ce dernier laissent filer, ce qui permet aux échappés d'avoir un avantage de 3 minutes à 15 kilomètres de l'arrivée.

À ce moment de la course, on ne retrouve plus que deux hommes en tête, à savoir Dujardin et Mugisha, qui ont déposé leurs rivaux quelques kilomètres auparavant, même si Geniez n'est pointé qu'à une quinzaine de secondes derrière le duo. D'ailleurs, ce dernier fait ensuite un final fracassant puisqu'il rejoint puis dépasse Sandy Dujardin et Moise Mugisha ! Mais la course n'est cependant pas terminée puisque le duo parvient à rentrer sur Geniez juste avant la ligne d'arrivée, Mugisha décrochant ensuite un beau succès, ses deux adversaires ne lui ayant pas contesté la victoire dans les ultimes mètres. Près de 2 minutes plus tard, Natnael Tesfatsion arrive en compagnie de ses rivaux et peut ainsi savourer son deuxième sacre sur le Tour du Rwanda.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:10 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour... déjà neuf abandons 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Critérium Crit'Creator... le cyclisme passe en mode "show Marcolès" 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 03/08 Critérium Le Critérium de Marcolès réunit les stars du Tour le 5 août 03/08 Tour de France Geraint Thomas : "Ne pas répéter un tel échec..." 03/08 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas quittera la Groupama-FDJ en 2027 03/08 Tour de France Femmes Trois coureuses de Lotto-Intermarché ont abandonné 03/08 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "Mon objectif est de gagner une étape" 03/08 Tour de Burgos Favoris, parcours, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 03/08 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera finalement bien au départ de La Vuelta 2026 ! 03/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "J’ai beaucoup souffert..." 03/08 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro…" 03/08 Tour de France Femmes Paula Blasi : "C'est sympa de porter le maillot blanc" 03/08 Tour de France Femmes Kim Le Court : "L'étape ne s'est pas déroulée comme prévu" 03/08 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J'avais le vertige à la fin, incroyable" 03/08 Transfert Georg Steinhauser chez Red Bull-BORA-hansgrohe l'an prochain ? 03/08 Tour de France Femmes Sigrid Ytterhus Haugset fait coup double sur la 3e étape
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-