Tour du Pays basque - Pourquoi Remco Evenepoel a fait le chrono sans cagoule

Par Audrey QUETARD le 02/04/2024 à 11:50

Tour du Pays basque - Pourquoi Remco Evenepoel a fait le chrono sans cagoule
Photos : Sirotti

L'affaire des casques de chrono ouvre son deuxième chapitre après le contre-la-montre inaugural du Tour du Pays basque lundi. Les suiveurs ont pu constater un Remco Evenepoel sans la cagoule associée habituellement à son casque, au contraire d'un Primoz Roglic qui portait bien ce tissu au niveau de la sangle d'ajustement. Depuis le début de l'année, et surtout depuis Tirreno-Adriatico et Paris-Nice, les casques portés par les coureurs lors des efforts en solitaires redoublent de créativité pour davantage d'aérodynamisme, mais multiplient aussi les polémiques. L'UCI a été forcée de réagir, redoutant que les améliorations perpétuelles de ce matériel ne respectent pas la sécurité des athlètes. Or le message n'a pas été entendu par tous de la même oreille.

Vidéo - Primoz Roglic a écrasé le chrono inaugural de cet Itzulia

Lire la suite de l'article

 

"La coiffe intégrée à ce casque ne pourra plus être utilisée"

Le 5 mars, l'UCI annonce lancer "une analyse approfondie des règlements régissant la conception et l'utilisation des casques de contre-la-montre." Objectif : délimiter des garde-fous dans la conception de ces derniers, qui, pour certains, jouent avec les limites de la réglementation. Mais dans son message, l'UCI est en revanche catégorique sur le casque Specialized, utilisé par la Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel et la BORA-hansgrohe de Primoz Roglic.

En effet, le TT5 - porté avec une sorte de cagoule - ne respecte pas les normes imposées par l'UCI. "La coiffe intégrée à ce casque ne pourra plus être utilisée lors des épreuves du Calendrier International UCI à compter du 2 avril 2024", précisait l'instance cycliste dans le communiqué. Donc le chrono d'Irun disputé à l'occasion de la première étape de l'Itzulia lundi laissait encore aux équipes la possibilité de l'arborer. Aussi le vainqueur Primoz Roglic avait-il opté pour garder la fameuse cagoule, contrairement à autre grand favori de la course, Remco Evenepoel.

 

"Ils ne savent même pas eux-mêmes"

Car au sein du Wolfpack, la consigne n'a pas été entendue de la même façon. Le champion de Belgique explique auprès de Sporza : "L'UCI a envoyé un mail en disant qu'il serait interdit à partir du 1er avril". Quid de la date inscrite sur le communiqué ? "Je pense qu'ils ne savent pas eux-mêmes (l'UCI). Lors de Paris-Nice, déjà, on nous avait bien dit que c'était la dernière fois." Il renchérit : "S'ils nous envoient ce mail, pour nous, ça veut dire que c'est interdit à partir du 1er avril, a insisté le leader de l'équipe. Sur leur site internet, ils disent autre chose. Nous n'avons pas voulu prendre de risque, et cela n'a de toute façon pas fait de différence. Mais c'est un peu étrange, ils font un peu ce qu'ils veulent."

Tour du Pays basque - Classement de la 1è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe12'34"
2AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 07"
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 10"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 11"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 15"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 16"
7ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
8ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 19"
10ESPIon IZAGIRRECofidis+ 21"
11USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 23"
12FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
13MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t.
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
15ALLJasha SUTTERLINBahrain Victoriousm.t.
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 25"
17GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 26"
18PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 28"
19FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
20POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 29"

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 1è étape

L'info en continu

10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 08:59 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos Paul... on a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:55 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le tracé de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-