Tour du Pays basque - Pourquoi Remco Evenepoel a fait le chrono sans cagoule

Par Audrey QUETARD le 02/04/2024 à 11:50

Tour du Pays basque - Pourquoi Remco Evenepoel a fait le chrono sans cagoule
Tour du Pays basque
Photos : Sirotti

L'affaire des casques de chrono ouvre son deuxième chapitre après le contre-la-montre inaugural du Tour du Pays basque lundi. Les suiveurs ont pu constater un Remco Evenepoel sans la cagoule associée habituellement à son casque, au contraire d'un Primoz Roglic qui portait bien ce tissu au niveau de la sangle d'ajustement. Depuis le début de l'année, et surtout depuis Tirreno-Adriatico et Paris-Nice, les casques portés par les coureurs lors des efforts en solitaires redoublent de créativité pour davantage d'aérodynamisme, mais multiplient aussi les polémiques. L'UCI a été forcée de réagir, redoutant que les améliorations perpétuelles de ce matériel ne respectent pas la sécurité des athlètes. Or le message n'a pas été entendu par tous de la même oreille.

Vidéo - Primoz Roglic a écrasé le chrono inaugural de cet Itzulia

 

"La coiffe intégrée à ce casque ne pourra plus être utilisée"

Le 5 mars, l'UCI annonce lancer "une analyse approfondie des règlements régissant la conception et l'utilisation des casques de contre-la-montre." Objectif : délimiter des garde-fous dans la conception de ces derniers, qui, pour certains, jouent avec les limites de la réglementation. Mais dans son message, l'UCI est en revanche catégorique sur le casque Specialized, utilisé par la Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel et la BORA-hansgrohe de Primoz Roglic.

En effet, le TT5 - porté avec une sorte de cagoule - ne respecte pas les normes imposées par l'UCI. "La coiffe intégrée à ce casque ne pourra plus être utilisée lors des épreuves du Calendrier International UCI à compter du 2 avril 2024", précisait l'instance cycliste dans le communiqué. Donc le chrono d'Irun disputé à l'occasion de la première étape de l'Itzulia lundi laissait encore aux équipes la possibilité de l'arborer. Aussi le vainqueur Primoz Roglic avait-il opté pour garder la fameuse cagoule, contrairement à autre grand favori de la course, Remco Evenepoel.

 

"Ils ne savent même pas eux-mêmes"

Car au sein du Wolfpack, la consigne n'a pas été entendue de la même façon. Le champion de Belgique explique auprès de Sporza : "L'UCI a envoyé un mail en disant qu'il serait interdit à partir du 1er avril". Quid de la date inscrite sur le communiqué ? "Je pense qu'ils ne savent pas eux-mêmes (l'UCI). Lors de Paris-Nice, déjà, on nous avait bien dit que c'était la dernière fois." Il renchérit : "S'ils nous envoient ce mail, pour nous, ça veut dire que c'est interdit à partir du 1er avril, a insisté le leader de l'équipe. Sur leur site internet, ils disent autre chose. Nous n'avons pas voulu prendre de risque, et cela n'a de toute façon pas fait de différence. Mais c'est un peu étrange, ils font un peu ce qu'ils veulent."

Tour du Pays basque - Classement de la 1è étape

1SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe12'34"
2AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 07"
3DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 10"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 11"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 15"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 16"
7ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
8ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohem.t.
9GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 19"
10ESPIon IZAGIRRECofidis+ 21"
11USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 23"
12FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
13MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emiratesm.t.
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
15ALLJasha SUTTERLINBahrain Victoriousm.t.
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 25"
17GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 26"
18PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 28"
19FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
20POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 29"

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 1è étape

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Demi Vollering : "On est rentré dans l'histoire"

TOUR DU PAYS BASQUE

Demi Vollering remporte la 3e étape et le général !

TOUR DU PAYS BASQUE

De nouveau Bredewold sur la 2e étape, Labous grappille

L'info en continu

20:18 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Je suis vraiment très fier de moi" 20:02 Interview Stephen Roche : "Pogacar ? Il va nous rejoindre Merckx et moi..." 19:55 VTT Pauline Ferrand-Prévôt va arrêter le VTT à la fin de cette année 19:42 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Sûrement le meilleur Giro de Decathlon AG2R" 19:21 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je le savais que je pouvais revenir..." 19:20 Mercan'Tour Classic Arkéa-B&B Hotels avec Clément Champoussin et Rodriguez 19:02 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque à découvrir ici ! 18:58 Route Emanuel Buchmann devrait quitter BORA après la polémique du Giro 18:22 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... du 9 au 16 juin 17:57 Tour de France Plugge : "Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... " 17:14 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" au Petit Gymnase à Paris en juin 16:55 Tour d'Italie 3 tops 10, un maigre bilan pour Groupama-FDJ sur le Giro 16:30 Tour d'Italie Romain Bardet : "Le Giro... Je ne sais pas si j'y reviendrai" 16:27 Agenda Critérium du Dauphiné, Mercan'Tour... le programme de la semaine 15:53 Tour de Norvège Bart Lemmen : "Wout Van Aert ? C'est incroyable..." 15:22 Critérium du Dauphiné C'est dans 6 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 15:10 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 14:32 Tour de Norvège Wout Van Aert : "Beaucoup d'incertitudes ont été levées" 14:20 Alpes Isère Tour Jose Felix Parra la der, Jarno Widar renverse Verschuren 13:40 Critérium du Dauphiné Evenepoel, Roglic, Kuss... têtes d'affiche du Dauphiné
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-