Tour de Wallonie - Alaphilippe : «Je ne sais pas trop à quoi m'attendre»

Par Nicolas GAUTHIER le 23/07/2022 à 14:56

Tour de Wallonie - Alaphilippe : «Je ne sais pas trop à quoi m'attendre»
Photo : @Sports59/62

Absent du Tour de France pour les raisons que l'on connaît, Julian Alaphilippe va faire son retour dans la lumière samedi à l'occasion du lancement du Tour de Wallonie (23-27 juillet). Depuis sa terrible chute de Liège-Bastogne-Liège, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl Team n'a disputé que la course en ligne des Championnats de France à la fin du mois de juin, et c'est donc dans l'inconnu qu'il va aborder la course par étapes wallonne. "J'ai hâte de voir où j'en suis", a-t-il expliqué ce samedi au départ du Tour de Wallonie.

Vidéo - Alaphilippe a gagné une étape du Pays basque cette année

 

"Le Mur de Huy sera un bon test pour moi, je suis curieux"

Et dès samedi, le double champion du monde va pouvoir se tester puisque l'arrivée sera jugée au Mur de Huy, une montée au sommet de laquelle il a remporté trois fois la Flèche Wallonne. "Sur cette première arrivée, ça va être très simple : les jambes détermineront le vainqueur. Ce sera un bon test pour moi, je suis curieux. Ca va faire mal, c'est sûr, mais j'espère avoir de bonnes jambes." Après avoir bien travaillé lors du stage d'entraînement effectué à Livigno (Italie), Julian Alaphilippe espère que les sensations seront bonnes, ce qui lui permettrait d'avancer sereinement vers le Tour d'Espagne, son premier objectif de la fin de saison, sur lequel il cohabitera avec Remco Evenepoel.

"Nous allons débarquer à Utrecht (la ville néerlandaise d'où sera donné le Grand Départ de la 77e Vuelta, ndlr) avec l'intention de remporter des victoires d'étape et de viser un bon classement final avec Remco Evenepoel. Toute l'équipe est construite autour de ces deux objectifs. Tout ne sera donc pas centré autour de moi, ce qui me convient car ça me soulage de la pression." Mais c'est véritablement après le Tour d'Espagne que le natif de Saint-Amand-Montrond vise à être le plus fort, la course en ligne des Championnats du monde et le Tour de Lombardie étant deux rendez-vous sur lesquels il veut absolument s'illustrer.

 

"Atteindre mon pic de forme autour des Championnats du monde et du Tour de Lombardie"

"Je pense avoir un très bon programme. L'objectif est d'atteindre mon pic de forme autour des Championnats du monde et du Tour de Lombardie. Je ne veux pas être en pleine forme trop vite, je veux mieux finir la saison que je ne l'ai commencée. Je veux construire ma condition lentement, et c'est pour cette raison que j'ai fait moins plutôt que plus au cours des dernières semaines. Je me suis assuré que je ne m'entraînais pas comme un fou pour être en pleine forme trop rapidement. Je sais comment je fonctionne", conclut-il.

L'info en continu

15:03 Tour d'Italie Team Jayco AlUla avec Caleb Ewan et Luke Plapp sur le Giro 14:45 Route Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital 14:13 La Vuelta Femenina Profil et parcours de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-