Tour de Romandie - Lenny Martinez : «Le général, il faut être réaliste...»
.jpg)
Quelle performance de Lenny Martinez (Bahrain Victorious) ! Le Français a remporté ce samedi l'étape-reine du Tour de Romandie, au sommet de Thyon 2000, en remportant son duel au sprint devant le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG), alors que Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team) complète le podium. Lenny Martinez en profite pour prendre la tête du classement général avant le chrono final demain, un tracé tout plat de 17 km. Le suspense sera immense, les trois premiers au classement se tenant en trois secondes seulement, avec Lorenzo Fortunato et Joao Almeida respectivement 2e et 3e.
Vidéo - Lenny Martinez est revenu sur sa victoire en conf de presse
Lire la suite de l'article
"Encore une victoire en WorldTour ! J'avais un peu envie de me venger d'hier"
Après la course, Lenny Martinez est d'abord revenu sur sa superbe performance : "On en plaisantait ce matin avec David Gaudu... il me disait que j'allais gagner et être en Jaune, et c'est réel ! Je ne suis pas encore Tadej Pogacar pour gagner avec 4 minutes d'avance, mais c'est incroyable de gagner. Et encore une victoire en WorldTour ! Hier (vendredi) je ne suis pas passé loin, et j'avais un peu envie de me venger et de gagner, je savais que c'était possible. C'était une ascension super longue, il fallait juste essayer de ne pas penser à la longueur de la bosse, sinon on pouvait vite craquer. C'était difficile, UAE a roulé super fort à deux, mais à la fin j'ai réussi à m'en sortir grâce à mon punch, face à Joao Almeida qui était très fort aussi. Il ne fallait surtout pas laisser partir un UAE tout seul, alors qu'eux essayaient de distancer Fortunato pour le général. Ça m'a un peu profité, on mettait un super rythme, et une fois qu'on l'a distancé, on est parti seuls avec Joao et on a roulé super fort".
Le Français sur le sprint final et se projette sur l'étape de demain : "C'était difficile parce que Joao a une bonne explosivité, on était vraiment au coude à coude à la fin, je l'ai vu revenir sur ma gauche, j'ai eu un peu peur. Dans le virage juste avant la ligne, j'ai cru que j'allais pas réussir à m'imposer, mais après j'ai vu la ligne et j'ai juste tout donné. Je suis très content de gagner pour l'équipe en tout cas. Demain c'est un chrono, va falloir voir ce que ça donne, il est loin d'être simple. Il faut être réaliste honnêtement, ça va être un peu compliqué face à un rouleur comme Joao Almeida. Si demain je suis sur le podium du général, je serai très content. Je vais tout donner, on ne sait jamais. Une étape, c'est mieux qu'un top 5 pour moi. Ça va être un bon test pour moi, mais je suis surtout content d'avoir gagner une étape, plus que de faire un bon classement général. Maintenant, on va essayer de faire les deux au maximum demain", conclut-il.