Tour de Pologne - Victor Langellotti la 6e étape, un final fou... et Lapeira a cédé
Journée décisive pour le classement général ce samedi sur le Tour de Pologne, et dernière opportunité de faire des différences à la veille du contre-la-montre final qui décidera de la victoire finale. La 6e étape menait les coureurs sur un parcours accidenté de 147,5 km, avec plusieurs boucles à effectuer autour de la ville de Bukowina comprenant de belles difficultés, à l'image de celle de Ściana Bukovina (2.5km à 8%), située à une dizaine de bornes de l'arrivée. Une bosse qui a malheureusement été fatale au Français et porteur du maillot Jaune Paul Lapeira (Dectahlon AG2R La Mondiale), diminué par sa grave chute de mercredi et qui a sans surprise rendu les armes. Dans le même temps, un groupe de quinze costauds s'est détaché pour se jouer la victoire dans ces derniers kilomètres en montée... et c'est Victor Langellotti (INEOS Grenadiers) qui s'est imposé, le Monégasque crucifiant Brandon McNulty (UAE Team Emirates-XRG) à l'issue d'un final renversant et stratosphérique !
Vidéo - Revivez l'incroyable final de Victor Langellotti !
Lire la suite de l'article
Langellotti rentre dans l'histoire à Monaco... McNulty idéalement placé avant le chrono final
Car, à 500 mètres de l'arrivée, l'Américain semblait s'envoler vers une belle victoire en solitaire après avoir parfaitement manoeuvré dans ce final très tactique, attaquant au bon moment dans le dernier kilomètre pour se débarrasser notamment de Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Le reste des poursuivants était battu... jusqu'à ce qu'un maillot rouge et noir n'en surgisse et sorte de nulle part ! Auteur d'un sprint brutal et interminable, Langellotti s'est dressé sur les pédales à 400 mètres et ne s'est plus rassis jusqu'à la ligne pour boucher le trou et dépasser un McNulty qui n'en revenait pas. Un succès historique pour Monaco, puisque c'est la première fois qu'un de ses coureurs triomphe en WorldTour. A 30 ans, l'ancien coureur de la Burgos-BH confirme qu'il a franchi un sacré cap en rejoignant l'équipe britannique et prend par la même occasion les commandes du général.
Deuxième dans le même temps, Brandon McNulty réalise malgré tout une très bonne opération en vue du chrono de dimanche, dont il fera partie des favoris pour la victoire et le général. Pello Bilbao se contente lui de la 3e place à 7 secondes, juste devant le reste du groupe des favoris, réglé par Johannes Staune-Mittet (Decathlon AG2R La Mondiale) devant Antonio Tiberi (Bahrain Victorious). Seul Français présent, Rudy Molard (Groupama-FDJ) termine 14e après avoir été offensif dans le final. Avant l'ultime étape et son chrono de 12.5 km, Langellotti possède 10 secondes d'avance sur McNulty, et entre 22 et 30 secondes de marge sur le reste du top 10.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix