Tour de Norvège - Wout van Aert en reprise... avant le Tour de France ?

Par Emma GOUTENEGRE le 03/05/2024 à 11:00. Mis à jour le 04/05/2024 à 07:45.
Tour de Norvège - Wout van Aert en reprise... avant le Tour de France ?
Photo : Sirotti

D'après nos confréres du HLN, Wout Van Aert devrait faire son grand retour à la compétition sur le Tour de Norvège, du 23 au 26 mai prochain. Quasiment deux mois après sa chute sur A Travers la Flandres, le champion de Belgique du contre-la-montre pourra à nouveau accrocher un dossard et courir en compétition. Le Belge aurait dû prendre le départ du Giro, ce samedi, avec sa formation Visma | Lease a Bike mais suite à sa chute il y a plus d’un mois maintenant, Wout Van Aert a dû revoir tout son programme. 


Reprise sur le Tour de Norvège, deux mois après sa chute

Wout Van Aert devrait donc reprendre la compétition sur le Tour de Norvège du 23 au 26 mai prochain soit presque deux mois après sa grosse chute (contusion pulmonaire, clavicule, sternum et plusieurs côtes cassées). Le Belge a pu reprendre les sorties en extérieur depuis deux semaines et continue sa rééducation qui se passe bien. Bien que Wout Van Aert n’ait pas pu effectué de gros volume d'entraînement pour le moment, il reprend petit à petit. Avec le Tour de Norvège en point mire, le coureur de la Visma | Lease a Bike devrait pouvoir reprendre un entraînement de plus en plus intensif dans les prochains jours. 

 

 

Wout Van Aert sur le Tour de France ? 

Mais quelle sera la suite du programme pour le Belge ? Initialement, Wout Van Aert devait s’aligner sur le Giro avant de faire les championnats de Belgique de contre-la-montre le 20 juin puis ceux sur route le 23 juin. Pendant le Tour de France, il devait se retrouver en stade d’altitude pour se préparer aux Jeux Olympiques (27 juillet et 4 août) et s’aligner ensuite sur La Vuelta (17 août au 7 septembre) en vue des Championnats du Monde (22 et 29 septembre).

A présent, le programme du Belge se voit totalement chamboulé. Après le Tour de Norvège, Wout Van Aert partira certainement en stage d’altitude et devrait s’aligner au départ des championnats de Belgique (route et contre-la-montre) si le Tour de France est la suite de son programme. En réalité, sa participation à la Grande Boucle en juillet dépendra sans doute de son coéquipier et leader, Jonas Vingegaard, qui lui aussi est blessé. Bien que le double vainqueur sortant de la Grande Boucle ait pu sortir de l’hôpital (fracture de la clavicule, côtes cassées, pneumothorax, contusion pulmonaire), nous ne savons pas ce qu’il en est de son état. Si Jonas Vingegaard ne participe pas au Tour de France, Wout Van Aert prendra sûrement le départ en tant que leader pour rapporter le plus d’étapes possibles à la formation néerlandaise.


A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 21:45 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon potentiel" 21:25 Transfert La formation UAE Team Emirates Gen Z a signé cinq jeunes talents ! 21:02 Route Aux portes du top 30 UCI, la Bardiani sur la sellette ? 20:38 Transfert La XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 20:15 Route Lidl-Trek a dévoilé son équipe de développement pour 2027 19:57 Analyse Brennan, Widar, Bisiaux… les meilleurs talents de la génération 2005 19:43 Route Pepijn Reinderink : "Je veux peser dans le final des grandes classiques" 19:25 Route Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar sera encore meilleur que l'an dernier" 19:03 Route Comment Decathlon CMA CGM fait voyager ses vélos à travers le monde ? 18:25 Transfert À 39 ans, Wout Poels roulera chez les pros en 2027 ! 18:05 Transfert La MBH Bank CSB annnonce cinq arrivées, dont deux coureurs WorldTour 17:50 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 17:45 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je dois continuer à y croire mais…" 17:20 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Nous voulions un Giro pour les vrais coureurs" 17:00 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Le cyclisme féminin évolue, avec de grandes équipes…" 16:44 Transfert Cinq arrivées et cinq départs pour la Conti Groupama-FDJ United 16:16 Transfert EF Education-EasyPost signe quatre coureurs de sa formation 15:52 Route Une nouvelle équipe italio-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 15:39 Route Les familles du cyclisme pro ont voté pour une ligue pro autonome
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-