Tour de Lombardie - Les coureurs avec Evenepoel en grève au départ du Lombardie !

Par Julie KERMARREC le 10/10/2026 à 15:57

Tour de Lombardie - Les coureurs avec Evenepoel en grève au départ du Lombardie !
Tour de Lombardie
Photo : @Il_Lombardia

Le Tour de Lombardie a vécu un moment inédit lors de la 120e édition de l'épreuve. Alors que le départ venait d'être donné, aucun coureur ne s'est élancé. Deux longues minutes se sont écoulées avant que Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe) prenne la parole dans un micro. Ce samedi 10 octobre, les coureurs ont, en effet, décidé de retarder le départ de cinq minutes pour protester contre les incidents impliquant des véhicules sur les courses et réclamer de meilleures conditions de sécurité.

 

"On veut marquer le coup" 

Porte-parole du peloton, le double champion olympique et récent champion d'Europe a expliqué les raisons de cette mobilisation : "Il y a trop d'incidents avec des véhicules sur les courses. Un frère, un collègue, a perdu la vie. On veut marquer le coup. On ne peut pas accepter le fait que des coureurs soient blessés ou meurent en faisant ce qu'ils aiment le plus."

Une référence au décès du Britannique Finlay Tarling, frère de Josh Tarling, mort après avoir été percuté par une voiture lors du Tour du Portugal, le 14 août dernier. Plus récemment, mardi 6 octobre, Thomas Gloag et Marcel Camprubi ont été renversés par une moto de police circulant à contresens lors des Trois Vallées Varésines.

Le syndicat des coureurs, le CPA, a également dénoncé le manque de sécurité sur les épreuves et appelé l'Union cycliste internationale (UCI) à agir auprès des organisateurs. Après cinq minutes de protestation, le peloton a finalement pris le départ normalement en direction de Côme.

A lire aussi...

L'info en LIVE

31/10 Média Toutes vos vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 31/10 Tour de France Tout savoir sur L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2027 31/10 Vélo d'Or Les finalistes des différentes catégories du Vélo d'Or 2026 31/10 Dopage Un Français champion paralympique suspendu pour contrôle positif à l'EPO 31/10 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 31/10 Transfert Après l'arrêt de Flanders-Baloise, Nolan Huysmans signe en 3e division 31/10 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les infos ici ! 31/10 Championnats de France Les pistards de retour en 2027… à Bourges 31/10 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 31/10 Transfert Non conservé par Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling 31/10 Analyse Les 10 grands talents à suivre de la génération 2004 de Paul Magnier 31/10 Route Ilse Pluimers prolonge l'aventure chez AG Insurance-Soudal Team 31/10 Tour d'Espagne Tadej Pogacar préfèrerait La Vuelta au Giro en 2027 ! 31/10 Route Tadej Pogacar : "Je n'allais vraiment pas bien, abattu, déprimé…" 31/10 Tour de France Les inscriptions approchent pour l’Étape du Tour 2027 31/10 Transfert Liv AlUla Jayco renforce son équipe de développement avec 5 recrues 31/10 Route Quels sont les grands rendez-vous cyclistes européens à ne pas manquer ? 31/10 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani pourrait disparaitre 31/10 Coupe du Monde Calendrier VTT 2027: dix manches et un rendez-vous majeur aux Gets 31/10 Transfert Jonas Abrahamsen rempile chez Uno-X Mobility… un contrat XXL
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-