Tour de Lombardie - Evenepoel : «Une bonne chose de clore le chapitre...»

Par Cyclism'Actu le 18/10/2023 à 21:19. Mis à jour le 19/10/2023 à 19:20.
Photo : @EvenepoelRemco / SportPlus Media

"Nous venons de lancer une nouvelle vidéo YouTube et c'était une vidéo spéciale à enregistrer pour moi. En plus du fait qu'Il Lombardia est un monument que je veux gagner dans ma carrière, c'était aussi émouvant de retourner à l'endroit où je me suis écrasé en 2020." Voilà le message de Remco Evenepoel sur ses réseaux en ce mercredi 18 octobre. On pourrait s'attendre à un coup de com' du champion du monde actuel du contre-la-montre, de l'ancien champion du monde sur route, du "fameux" champion belge qu'on a hâte de voir (enfin) sur les routes du Tour de France en 2024 dont on saura le parcours officiel le mercredi 25 octobre. Bref, lorsqu'on regarde la vidéo Youtube de Remco, on ressent toute l'émotion du couple Evenepoel sur le lieu de la terrible chute de Remco au Tour de Lombardie, là où il a failli y laisser la vie, il y a trois ans !

Vidéo - Evenepoel au Tour de Lombardie... 3 ans après avec Oumi !

 

Oumi Evenepoel : "Cette image est gravée en moi"

Trois ans après, Remco Evenepoel est donc retourné sur le lieu de sa terrible chute en Lombardie comme il le raconte dans sa vidéo avec à ses côtés sa chère et tendre : "Une bonne chose de clore le chapitre." Et Remco a fait cela tout simplement au lendemain de sa 9e place le 7 octobre dernier sur le Tour de Lombardie, remporté par Tadej Pogacar. Oui, il a ce culot Remco Evenepoel ! Oui, il est retourné à l’endroit exact de sa terrible chute dans la descente du Mur de Sormano en 2020, en compagnie de sa femme Oumi. Un moment que Remco nous fait vivre sur sa chaîne YouTube à lui.

 

Extrait de la video Youtube de Remco !

"Tu es stressée ?" demande Oumi à Remco, comme on peut le voir dans la vidéo. "Non, toi tu es stressée ?" répond Remco. "Ouais, c’est là que je gisais, dans les buissons", tout en regardant la plaque métallique qui devait signaler le muret du pont. "Ah oui, c’était déjà là ! Ah oui, c’est bizarre mais on dirait bien que c’est la trace de ma pédale que l’on voit dessus. Je pense que j’ai fait un soleil juste là et ensuite je suis tombé dans les buissons. C’est plutôt profond en fait."

"Que ressens-tu maintenant ?", lui demande sa femme Oumi. "Rien de spécial. Tout va bien", répond RemcoBien sûr ce ne sont pas les meilleures sensations de se trouver ici. Ce sont beaucoup de mauvais souvenirs et beaucoup de douleur. Mais je pense que c’est une bonne chose de clore le chapitre. Nous descendions cette ligne très rapide à environ 80, 85 km/h. Dans la préparation de la course, j’avais ces deux maisons en tête parce que je savais qu’après il y avait deux courbes dangereuses. J’étais vraiment concentré sur ces deux maisons. Je pense que je me suis un peu crispé et j’ai probablement fait une erreur."

 

Oumi :  "J’ai seulement vu ton vélo mais je ne savais pas où tu étais..."

Avant que Remco ajoute : "En fait, si tu voulais prendre les deux courbes parfaitement, il fallait rester à l’extérieur et ensuite aller vers l’intérieur pour y rester le plus longtemps possible. Mais moi, je me suis retrouvé complètement à l’extérieur. Du coup, je ne pouvais plus prendre la bonne trajectoire et je me suis déporté vers l’extérieur, ce qui a causé la chute. J’ai fait un tout droit et j’ai plongé dans le ravin."

Et si l'on doit peut-être retenir une conclusion éventuelle de cette vidéo et confidences entre Oumi et Remco sur le lieu au Lombardie où tout aurait pu s'arrêter pour le champion belge ? : "Cette image est gravée en moi, le moment où j’ai seulement vu ton vélo mais je ne savais pas où tu étais", raconte Oumi. L'intégralité de ce moment Evenepoel, c'est ci-dessous !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

15:12 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 14:55 4 Jours de Dunkerque La 68e édition... présentation officielle ce jeudi ! 14:30 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose présent malgré son gros coup de froid 14:10 JO - Paris 2024 Joris Daudet est candidat pour être le porte-drapeau 13:50 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar sur La Doyenne : "Je suis ravi... " 13:45 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:31 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 13:21 Tour d'Italie Nairo Quintana, blessé, espère être au départ du Giro 13:11 JO - Paris 2024 À 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 12:40 Route Remco Evenepoel se remet de sa chute : "Je me sens déjà un peu mieux" 11:58 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe en 2025... ça semble fait ! 11:25 Transfert La Jayco Alula espère prolonger l'un de ses cadors pour 2025 11:20 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. une image qui résume tout 11:12 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie 10:43 Flèche Wallonne Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie" 10:14 Transfert Julian Alaphilippe vers un transfert chez Cofidis en 2025 ? 10:00 Flèche Wallonne Romain Grégoire : "J'ai presque des regrets... " 09:53 Route Giacomo Nizzolo enfin de retour et des débuts chez Q36.5 09:12 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept coureurs à Rock Hill 08:49 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-