Tour de Guangxi - Le test des braquets limités suspendu… l’UCI a haussé le ton

Par Arthur DE SMEDT le 09/10/2025 à 20:14. Mis à jour le 14/10/2025 à 17:01.
Tour de Guangxi - Le test des braquets limités suspendu… l’UCI a haussé le ton
Photo : @sramroad

Ce devait être l'une des attractions du Gree - Tour of Guangxi 2025, dont la 6e édition se déroulera du mardi 14 au dimanche 19 octobre la semaine prochaine, mais le test de limitation des braquets intialement prévu lors de l'épreuve chinoise n'aura finalement pas lieu. Dans le cadre des nouvelles mesures de sécurité que veut mettre en place l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour tenter de diminuer la vitesse des coureurs, ce Protocole de Test du "Braquet Maximum" devait être appliqué pour la première fois en course à cette occasion, mais il a finalement été suspendu au dernier moment en raison des mesures provisoires ordonnées par l'Autorité belge de la Concurrence (ABC). Une décision prise suite à l'enquête ouverte fin septembre après une plainte du fabricant américain de composants SRAM. Dans un communiqué, l'UCI s'est étonnée de l'intervention de cette autorité, qu'elle regrette, et conteste cette décision, dont elle va faire appel. La controverse 

Vidéo - Limitation des braquets, un sujet important pour la sécurité

 

Le communiqué complet de l'UCI

L'Union Cycliste Internationale (UCI) prend acte des mesures provisoires ordonnées par l'Autorité belge de la Concurrence (ABC) ordonnant la suspension du Protocole de Test sur le « Braquet Maximum » dont une première application devait avoir lieu lors du Tour of Guangxi, du 14 au 19 octobre prochain. En conséquence des mesures provisoires prononcées par l'ABC, le test prévu au Tour of Guangxi n'aura pas lieu et le Protocole de Test est pour l'instant suspendu.

L'UCI exprime son étonnement quant à l'intervention d'une autorité de la concurrence sur un sujet souhaité par l'ensemble des parties prenantes du cyclisme et ayant une portée limitée à l'analyse de l'effet que peut avoir une limitation des braquets sur la vitesse en course et donc sur la sécurité, d'autant plus s'agissant d'une autorité sise en Belgique en réponse à une plainte provenant d'une société étasunienne à l'encontre d'une association sportive suisse et s'agissant de tests devant avoir lieu sur le territoire chinois.  

L'UCI regrette vivement que la sécurité des coureurs ne semble pas être un objectif partagé avec ceux qui ont contesté la mise en œuvre du Protocole de Test du « Braquet Maximum » devant ladite Autorité. Elle continuera cependant à agir dans l'intérêt de la sécurité des coureurs, des autres acteurs du peloton et des spectateurs. L'UCI annonce faire appel de la décision susmentionnée. Des modifications pourront également être apportées au Protocole de Test afin de permettre la mise en œuvre des tests voulus par l'ensemble des parties prenantes du cyclisme sur route professionnel. L'UCI ne fera pas d'autres commentaires à ce stade.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14/05 Route L'influence des motos sur les courses... la solution est un capteur ? 14/05 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto-Intermarché sur ce Giro d'Italia 2026 14/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaine voir le Tour de Hongrie ? 14/05 Tour d'Italie Sur quelle chaîne TV et à quelle heure voir la 7e étape du Giro ? 14/05 Route Nys, Lafay, Kooij… les coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14/05 Tour d'Italie Paul Magnier : "La chute ? "J’ai essayé de l’éviter comme j’ai pu" 14/05 Jeu Tous vos pronostics du Giro 2026 et des courses WorldTour 14/05 Tour d'Italie La 7e étape ce vendredi... avec la 1ère explication des favoris ? 14/05 Tour d'Italie Samuele Battistella et Felix Engelhardt ont quitté le Giro d’Italia 14/05 Route Christophe Laporte, blessé... il ne fera pas le Tour de France 2026 14/05 Tour d'Italie Dylan Groenewegen : "Nous n'avons rien fait de mauvais" 14/05 Route L'équipe Red Bull-BORA recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14/05 Transfert Mauro Schmid va rejoindre une équipe suisse... avec un gros salaire ? 14/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "On pourrait finir en ligne droite, mais non..." 14/05 Tour d'Italie Davide Ballerini : "J'ai espéré que personne ne me dépasse" 14/05 Les Boucles de l'Aulne Parcours, startlist... Les Boucles de l'Aulne 2026 14/05 Média Les vidéos du Giro sont à retrouver sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 14/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy, la 2e étape... un scénario dingue en Hongrie 14/05 Tour d'Italie Chute dans le final et Davide Ballerini remporte la 6e étape 14/05 Flèche du Sud Matthew Brennan récidive sur la 2e étape, photo-finish à l'arrivée
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-