Tour de Guadeloupe - Une scène grotesque... deux coureurs exclus après avoir triché

Par Arthur DE SMEDT le 04/08/2025 à 18:03

Tour de Guadeloupe - Une scène grotesque... deux coureurs exclus après avoir triché
Photo : @TourCyclisteGPE

Voilà une publicité dont se serait peut-être bien passé le Tour cycliste international de la Guadeloupe. Alors qu'elle est partie de Pointe-à-Pitre ce vendredi 1er août pour dix jours de compétition sur l'île antillaise jusqu'à dimanche prochain (10 août), la 74e édition de la course par étapes (UCI 2.2) a beaucoup fait parler d'elle depuis quelques heures... pour des faits de tricherie assez grotesques et lunaires qui ont marqué la 2e étape entre Sainte-Anne et Trois-Rivières dimanche soir. Niels Tenniglo et Huub Van Kapel, deux coureurs néerlandais de l’équipe RC Jan Van Arckel, ont en effet été exclus après avoir été pris en flagrant délit de triche sur la route, coupant une partie du parcours avant de tenter de se cacher derrière des voitures pour réintégrer le peloton. Une tentative avortée et lourde de conséquences après avoir été pris sur le fait... par le président du jury de la compétition en personne !

 

"Une grosse mascarade"

Une histoire cocasse relatée par La Première, chaîne télévision du département d'outre-mer. Après une journée déjà forte en émotion et en action (multiples crevaisons, pannes en répétition, une chute collective et de nombreux abandons), une vidéo va faire le tour des réseaux sociaux. On y aperçoit les deux coureurs néerlandais Niels Tenniglo et Huub Van Kapel en train de se dissimuler derrière une voiture, cachant leurs dossards 74 et 75 tout en surveillant la route avec attention pour se glisser "discrètement" au sein du peloton au passage de ce dernier, à environ 40 km de l'arrivée.

"Ni vu ni connu", ont-ils dû se dire à ce moment-là. Sauf que leur plan a finalement été très mal exécuté, puisqu'ils s'y sont pris sous les yeux incrédules de nombreux automobilistes... et surtout ceux du président du jury de la compétition Frédéric Théobald, le président du Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe. "J'ai eu deux vidéos à l'appui pour conforter cette grosse mascarade, parce que c'est ça. C'est très grave ! Le commissaire les a exclus pendant la course. Ils ont continué, mais ils ont été exclus. Ils ont eu une forte amende et il y aura un rapport au niveau de l'UCI", s'est-il indigné. Les deux coureurs ont effectivement été sanctionnés d’une amende de 100 CHF (soit un peu plus de 107 euros) et d’un retrait de 20 points au classement UCI.

 

D'autres tricheurs et sanctions à venir

Dans un communiqué, le club RC Jan Van Arckel a réagi, annonçant son intention de prendre des mesures "appropriées" après discussion avec les deux coureurs. "Comme beaucoup d’entre vous l’ont probablement déjà constaté, deux coureurs de notre équipe ont enfreint le règlement lors de l’épreuve en Guadeloupe. En tant qu’association cycliste, nous ne cautionnons pas ce comportement. Nous allons entamer un dialogue avec ces coureurs et, en fonction de cela, des mesures appropriées seront prises. Au nom de toute l’équipe, nous présentons nos sincères excuses à l’organisation et au jury pour cet incident".

Un incident de triche qui n'était visiblement pas un cas isolé depuis le départ, comme l'a indiqué Frédéric Théobald par la suite, avec des sanctions à venir contre les autres tricheurs une fois qu'ils auront été identifiés . "Il y a d'autres coureurs qui se sont accrochés à des voitures, avec vidéos à l'appui. Donc, il y aura encore des sanctions qui vont tomber demain matin. Je rappelle que le cyclisme est un sport qui se pratique en pédalant et en tenant son cintre, son guidon et rien d'autre... C'est dangereux".

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:55 Transfert Bahrain Victorious a signé le vainqueur de la Mercan’Tour Classic 2026 15:32 Tour des Abruzzes Alessandro Fancellu la 1re étape devant Rondel… Vauquelin 4e 15:06 Championnats du monde Jordan Jegat va remplacer Louis Barré pour les Mondiaux ! 14:47 Championnats du Monde Mattias Skjelmose renonce aux Mondiaux : "Mon corps..." 14:14 Grand Prix de Wallonie Parcours, favoris, startlist... le GP de Wallonie 2026 ! 13:51 Transfert La groupama-FDJ recrute le meilleur sprinteur de la TotalEnergies 13:19 GP de Montréal Isaac Del Toro : "Les Mondiaux ? C'est bon signe" 12:51 Faun Tour Femmes Une nouvelle fracture à la mâchoire pour Urska Zigart... 12:37 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Ces trois semaines m'ont paru longues" 12:20 Agenda Mondiaux, Luxembourg, Slovaquie... au programme de la semaine cycliste 11:48 Tour d'Espagne Primoz Roglic : "Cette 2e place... comme une victoire pour moi" 11:29 INTERVIEW Kévin Vauquelin : "J'ai mis beaucoup de temps à me remettre..." 11:14 GP de Montréal Le "Comeback" réussi du vétéran Michael Woods 10:59 Tour de Slovaquie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:48 Tour de Slovaquie Parcours, favoris, startlist... l'Okolo Slovenska 2026 09:55 Transfert Felix Gall et Gregor Mühlberger quittent Decathlon pour une armada 09:39 Tour du Lac Taihu Matteo Malucelli continue sa razzia sur la 4e étape 09:29 Transfert Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 09:21 Route Rik Verbrugghe à l'origine d'une nouvelle équipe belge Continental 09:04 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-