Tour de France - Wauquiez : «Merci Christian d'avoir rebaptisé le Tour»

Par Clément LABAT-GEST le 18/02/2023 à 09:10. Mis à jour le 09/07/2023 à 14:49.
Tour de France - Wauquiez : «Merci Christian d'avoir rebaptisé le Tour»
Photo : @ASO / @LeTour

Entre le Critérium du Dauphiné et le Tour de France - la Grande Boucle qui va passer là de nombreux jours, du 9 juillet au soir au 13 juillet dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), le président  Laurent Wauquiez, peut jubiler cette année. Sa région est bien mise en valeur. "Je veux vraiment remercier devant vous, très chaleureusement, Christian Prudhomme d'avoir décidé de rebaptiser le Tour de France et de l'avoir transformé en Tour Auvergne-Rhône-Alpes... puisque cette année, la moitié du Tour de France se déroule dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes ! Quand vous regardez cette carte, vous avez des petites communes qui font 1 000 ou 1 200 habitants et qui ne sont jamais dans la lumière", avait déclaré Laurent Wauquiez notamment au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Laurent Wauquiez le président de Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

"Le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné, ce sont nos territoires ruraux"

"Quand vous regardez l'actualité médiatique, c'est avant tout Paris, New York, Shanghai... Pourquoi j'adore le vélo et le Tour de France, c'est parce que ça met en avant les territoires ruraux, le paysage et nos montagnes, poursuit Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) au micro de Cyclism'Actu. Je trouve que c'est important car c'est l'esprit de notre pays. Le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné, ce sont nos territoires ruraux et ce sont ces courses qui nous permettent de nous rendre compte que notre pays est magnifique. J'aime qu'on partage cela à travers le vélo. Je sais que parfois dans la politique, on a des dingos mais des dingos comme ça il faut quand même en faire. [...] Le vélo, c'est bien et c'est une fête populaire. C'est pour tout le monde. C'est une joie d'accueillir des compétitions, donc je me battrais toujours pour que l'on garde la place de nos courses à vélo."

 

"Ce n'est pas un Tour de France, c'est le Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes"

Il y a quelques mois, à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales qui a eu lieu à Paris - Porte de Versailles, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), Laurent Wauquiez, avait évoqué le tracé du Tour de France 2023. Avec Le Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, Vulcania, Issoire sans oublier les sommets des Alpes.. l'Auvergne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) auront la part belle et seront à la fête avec tout d'abord l'Auvergne du 9 juillet au soir au 13 juillet au matin avant de filer vers les Massifs Alpins. L'occasion pour Laurent Wauquiez - qui faisait également découvrir le cyclo électrique eTricks fabriqué sur ses terres - de parler de cette période faste pour sa région.

"Ce n'est pas un Tour de France, c'est le Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes (rires)... Pour nous, c'est une vraie fierté, assurait Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) en exclusivité pour Cyclism'ActuJe suis un fan du Tour de France depuis que je suis tout petit, Christian Prudhomme est un ami et un grand monsieur. On avait à coeur ensemble d'organiser ce grand retour avec d'abord sur la partie auvergnate, mais aussi avec mes massifs alpins et puis l'ensemble de ce parcours qui va faire le tour de notre région. Il y aura un parcours incroyable, fait pour les grimpeurs avec notamment le retour du Pyu-de-Dôme. Le vélo a conservé cette magie et le Tour de France sublime cela. On va se régaler !"

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... "

TOUR DE FRANCE

Roglic, Vlasov, Hindley au Teide pour préparer le Tour

TOUR DE FRANCE

Zeeman : "Gagner le Tour sera dur pour Vingegaard, mais..."

L'info en continu

06/05 Média Toutes vos vidéos vélo à revoir sont sur Dailymotion Cyclism'Actu 06/05 Transfert Giulio Pellizzari, direction BORA-hansgrohe l'an prochain ? 06/05 Matériel La collection Sports d'Époque pour 2024 est à découvrir ici 06/05 Tour d'Italie La 4e étape et un air de Milan-SanRemo ? Parcours et Profil 06/05 Médias 9,99 euros, pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 06/05 Ronde de l'Isard Joseph, le frère Pidcock, la 5e étape et Van Bekkum sacré 06/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Il m'a vraiment fait mal Tadej Pogacar..." 06/05 Tour d'Italie Jenthe Biermans : "J'ai fait le sprint dans la roue de Milan" 06/05 Route Challenge Raymond Poulidor au Circuit de Saône-et-Loire, les résultats 06/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "C'est un peu comme un jeu, en fait !" 06/05 Tour d'Italie Laurence Pithie, 17e : "Pas une bonne journée pour moi..." 06/05 Agenda Giro, Tour de Hongrie, Finistère... le programme cette semaine 06/05 Transfert Miguel Martinez : "Lenny avec Bahrain, il n'y a rien de définitif" 06/05 VTT Descente - CDM Loïc Bruni a débuté par une victoire à Fort William ! 06/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Très chaotique à cause de Pogacar et Thomas" 06/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "C'est la victoire la plus dure de ma carrière" 06/05 VTT - France PFP absente et gagnante, Lecomte et Sarrou champions de France 06/05 Tour de Hongrie Peter Sagan, de retour : "Je n'ai aucune attente... " 06/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 3e étape... Pogacar et Thomas repris sur le fil 06/05 Cyclo Chainel et Mangeas avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-