Tour de France - Tim Merlier : «Merci à Evenepoel, quand il roule comme ça...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 13/07/2025 à 17:51. Mis à jour le 14/07/2025 à 10:37.
Tour de France - Tim Merlier : «Merci à Evenepoel, quand il roule comme ça...»
Photo : @soudalquickstep

2 sprints, 2 victoires pour Tim Merlier sur ce Tour de France ! Ecarté du sprint de la 9e étape ce samedi, le Belge de la Soudal Quick-Step a pris sa revanche ce dimanche sur la 10e étape en sautant Jonathan Milan (Lidl-Trek) sur la ligne. Alors que le peloton a bien failli se faire piéger par Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), le champion d'Europe est resté calme et dans la roue de son lanceur Bert Van Lerberghe pour aller chercher son troisième succès sur les routes du Tour de France.

 

"J'étais plus confiant avec Bert Van Lerberghe devant moi"

Après une semaine de course à haute intensité, les corps ont été mis à rude épreuve. Rajoutez à cela la chaleur de Juillet et le vent, vous obtiendrez un mélange qui n'a pas vraiment plu à Tim Merlier Sans la chaleur, ça aurait été bien mais, j'étais vraiment nerveux. Cinq minutes et demie pour Mathieu Van der Poel c'est beaucoup, on a essayé d'aider et d'autres équipes ont commencé à rouler. Le rythme était assez élevé, pour eux devant aussi, comme je disais, c’était difficile pour ceux de l’échappée comme pour ceux qui roulaient. C'était juste nerveux. Remco était vraiment fort, quand il roule comme ça, il ne sent pas les jambes. Il peut remonter facilement mais il y avait la possibilité d'avoir des bordures. Bert et moi étions là, nous avons essayé de nous protéger le plus possible du vent, mais merci à Remco."

Mais de quoi le rassurer, son ange gardien et poisson pilote, Bert Van Lerberghe a enfin pu lui emmener son sprint, après en avoir été privé lors de sa première victoire : "Bert et moi étions enfin ensemble, la première fois sur le Tour, et j'étais tellement plus confiant avec lui devant moi. J'ai fait un très bon travail. A un moment, j'ai pensé que j'étais enfermé, mais j'ai pu sortir juste avant les 200 mètres, j'y suis allé tout de suite, et je suis super content de pouvoir gagner ma deuxième étape sur le Tour."

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-