Tour de France - Romain Bardet : «Je ne sais pas trop à quoi m'attendre»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/06/2022 à 20:00

Tour de France - Romain Bardet : «Je ne sais pas trop à quoi m'attendre»
Photo : Sirotti

"Vraiment ravi d'annoncer que je serai sur le Tour de France avec le Team DSM. J'ai hâte d'être au Grand Départ de Copenhague dans quelques semaines." Voici ce qu'a indiqué Romain Bardet lundi matin sur son compte Twitter, mettant ainsi fin au suspense quant à sa présence ou non sur les routes du 109e Tour de France en juillet prochain. Après son immense déception du Tour d'Italie, qu'il a dû quitter lors de la 13e étape en raison d'une maladie alors qu'il était peut-être dans la meilleure forme de sa vie et qu'il était un candidat très sérieux pour la victoire finale, le natif de Brioude va ainsi faire son retour sur la Grande Boucle, lui qui avait manqué l'édition 2021 afin de disputer le Giro et le Tour d'Espagne.

Vidéo - Romain Bardet va disputer le Tour de France 2022 !

Lire la suite de l'article

 

"Je ne serai pas obnubilé par le classement général, comme sur le Giro"

Dans les colonnes du journal L'Équipe, Romain Bardet a expliqué comment il allait aborder ce Tour de France 2022, auquel il a décidé de participer très rapidement après sa désillusion du Tour d'Italie. "J'ai envie de courir chaque étape comme si c'était une classique. Je ne vais pas me relever, mais je ne serai pas obnubilé par le classement général, comme sur le Giro. Je veux saisir toutes les opportunités possibles. Et puis, avant de penser au général, il faut déjà passer la première semaine de course... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres coureurs, mais je trouve que l'entame de course fait vraiment peur. Au bout de trois, quatre jours, je m'attends à voir déjà quelques cadors rentrer à la maison. Le vent, les bordures, les pavés, la nervosité... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Ça va être la guerre", prédit celui qui a terminé à deux reprises sur le podium de la Grande Boucle (2e en 2016 et 3e en 2017).

 

"Ce que j'ai vécu en Italie me pousse à y croire encore"

Par ailleurs, l'Auvergnat est également revenu sur son abandon "horrible" et "trop frustrant" du Giro. "J'ai eu besoin de quelques jours pour m'en remettre. C'était impossible de switcher du jour au lendemain. J'avais vraiment du mal à réaliser ce qui m'était arrivé en rentrant chez moi [...] Ce Giro, je l'avais en tête depuis novembre. Jusqu'à ce que le virus me mette à plat, tout se passait parfaitement, je ne pouvais vraiment pas espérer mieux. J'ai juste été très malchanceux." Enfin, Romain Bardet a confié que ses performances réalisées durant les deux premières semaines du Tour d'Italie lui donnaient beaucoup d'espoir pour l'avenir.

"Ce que j'ai vécu en Italie me pousse à y croire encore. Je retiens donc du positif, même si ça a été dur à vivre. À 31 ans, c'était la première fois où je me sentais autant dans le match sur un grand tour. J'étais bien, confiant, serein, je savais exactement où ça allait, je ne me sentais pas à ma limite. À tous les points de vue, ça se passait comme je l'avais espéré. Est-ce que ça se représentera encore ? Je ne sais pas. Mais ça m'a rappelé que je pouvais être au niveau. Ce n'est pas rien", conclut celui qui disputera dans quelques semaines le neuvième Tour de France de sa carrière.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

23:08 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 22:57 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 22:49 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 22:30 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 22:16 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 22:14 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 22:06 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 21:54 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 21:33 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 21:15 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 21:14 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 20:58 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 20:43 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 20:26 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 20:12 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 20:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 19:49 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 19:20 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 19:01 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape 18:48 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Je me sentais super fort... c'est fou !"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-