Tour de France - Richard Plugge : «Jumbo-Visma a son plan et s'y tient»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/07/2023 à 20:31. Mis à jour le 19/07/2023 à 08:14.
Tour de France - Richard Plugge : «Jumbo-Visma a son plan et s'y tient»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Forcément, Richard Plugge est un patron d'équipe aux anges ce mardi soir ! Le manager général de la Jumbo-Visma a vu son leader Jonas Vingegaard écraser son grand rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ce mardi lors du contre-la-montre qui faisait office de 16e étape. En très grande forme, le maillot jaune a repoussé le maillot blanc à plus de 1'30", se rapprochant sérieusement d'une deuxième victoire consécutive sur le Tour de France. Au coude-à-coude depuis des jours, le Danois et le Slovène sont maintenant séparés par 1'48" au classement général, une marge confortable avant la dernière étape dans les Alpes mercredi.

Vidéo - Richard Plugge a passé une excellente jounée

Lire la suite de l'article

 

"Nous nous en sommes tenus à notre plan jusqu'à présent et nous allons continuer dans ce sens"

"C'est vraiment génial que ça se soit passé comme ça", s'extasiait le Néerlandais après le chrono. "C'est un pas énorme vers la victoire finale, même si la course ne sera finie qu'à Paris. Nous devons désormais y aller étape par étape et faire ce que nous savons faire. Nous nous en sommes tenus à notre plan jusqu'à présent et nous allons continuer dans ce sens. Demain (mercredi) ? C'est une autre journée difficile, avec le col de la Loze, une montée très compliquée. Et ensuite, il y aura les Vosges samedi", conclut Richard Plugge.

 

Retour sur la 16e étape du Tour de France... et l'exploit de Jonas Vingegaard !

Le seul contre-la-montre du Tour de France 2023 avait lieu ce mardi entre Passy et Combloux. Court et difficile, avec notamment la côte de Domancy à gravir dans le final, ce chrono de 22,7 kilomètres a été marqué par la démonstration réalisée par le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard ! Impressionnant sur le plat, dans les montées et les descentes, le leader de la Jumbo-Visma a véritablement survolé ce chrono puisqu'il s'est imposé avec 1 minute et 38 secondes d'avance sur son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième de ce chrono mais littéralement écrasé par le leader de la Grande Boucle, qui a frappé un grand coup sur la table dès le début de la troisième semaine ! Si les deux hommes se sont encore montrés au-dessus du lot lors de cette 16e étape - troisième, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a concédé 2'51" à son coéquipier !! - l'un des deux monstres était beaucoup trop fort pour l'autre ce mardi.

Au classement général, Jonas Vingegaard possède désormais 1'48" d'avance sur Tadej Pogacar, un écart que personne ne pouvait imaginer il y a encore quelques heures et qui va permettre au tenant du titre d'aborder sereinement la grande étape du col de la Loze mercredi. Si l'ordre entre les deux premiers n'a pas bougé, il y a en revanche du changement pour la troisième place puisque Adam Yates (UAE Team Emirates) dépasse Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et monte provisoirement sur la troisième marche du podium. L'écart est cependant très faible entre les deux hommes puisque seules 5 secondes séparent le Britannique (à 8'52" de Jonas Vingegaard) de l'Espagnol (8'57").

L'info en continu

18:00 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance chez Visma..." 17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-