Tour de France - Offredo : «Le Tour 2024 ? Mieux qu'une série Netflix»

Par Audrey QUETARD le 25/10/2023 à 17:17. Mis à jour le 24/12/2023 à 14:15.
Tour de France - Offredo : «Le Tour 2024 ? Mieux qu'une série Netflix»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

"Je préfère être consultant que coureur", a pensé Yoann Offredo en découvrant le parcours du Tour de France 2024, dévoilé au Palais des Congrès à Paris par Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle. Interrogé au micro de Cyclism'Actu, l'ex-coureur devenu consultant pour France Télévisions a livré ses impressions sur le tracé de la 111e édition du Tour. "Il est hyper dur, il faudra être prêt d'entrée", avance-t-il. "Sur le papier, il y a tous les ingrédients pour un Tour de France exceptionnel, mais ce sont les coureurs qui font la course". 

Vidéo - Yoann Offredo sur le parcours du Tour 2024

Lire la suite de l'article

 

"Remco Evenepoel est encore un peu léger avec son équipe"

Le scénario idéal pour Yoann Offredo ? "Les 4 fantastiques avec Remco Evenepoel qui se rajoute, Primoz Roglic dans une nouvelle équipe, et du suspense maintenu jusqu'au dernier chrono entre Monaco et Nice." Pour autant, il reste difficile pour lui de dégager un favori : "Il faudra surtout avoir une grande équipe autour de soi, c'est le cas de Jonas Vingegaard, il a la meilleure formation au monde. Je pense que Remco Evenepoel est encore un peu léger avec son équipe, il aurait fallu recruter un peu plus d'équipiers en montagne. Tadej Pogacar sera aussi revanchard. Donc c'est un Tour de France vraiment intéressant et excitant." 

 

"On a une carence pour le classement général"

"Des pièges à éviter ? Il peut se passer tout et n'importe quoi sur n'importe quelle étape. Il n'y a que des étapes pièges !" Malgré tout, l'ancien coureur reconnaît que "les chemins en pierre peuvent être un facteur à risque, car si tu crèves, il va falloir une grosse équipe !" Yoann Offredo évoque les opportunités tricolores à la vue de ce parcours exigeant : "On a une carence pour le classement général. C'est super de terminer 4e du Tour, c'est un truc de dingue, mais au bout d'un moment, quand on voit des coureurs comme Vingegaard ou Pogacar être imbattables, peut-être qu'on change son fusil d'épaule et on vise les victoires d'étapes." Pour résumer, "c'est un Tour qui donne envie de le regarder à la télévision, assis sur son canapé avec une bière", plaisante le consultant. "C'est mieux qu'une série Netflix, et que tout autre événement." 

L'info en LIVE

07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 07/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07/02 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 07/02 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 07/02 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 07/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 07/02 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 07/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 07/02 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 07/02 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 07/02 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 07/02 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 07/02 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-