Tour de France - Mark Cavendish : «J'ai un travail à faire, c'est gagner»

Par Arthur DE SMEDT le 29/06/2023 à 19:29. Mis à jour le 30/06/2023 à 10:53.
Tour de France - Mark Cavendish : «J'ai un travail à faire, c'est gagner»
Photo : @LeTour

Treize particpations au Tour de France. Deux maillots verts et 34 victoires. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, Mark Cavendish est une légende du Tour et du sprint. Portant désormais les couleurs d'Astana Qazaqstan Team, le Britannique s'est lancé un derier défi à 38 ans : s'offrir un 35e et ultime bouquet sur la Grande Boucle, histoire de clore ce chapitre de la meilleure des manières, mais surtout d'effacer des tablettes le Cannibale Eddy Merckx - avec qui il partage pour le moment le record de succès sur le Tour. Gagner des étapes, un objectif qui a toujours obnubilé le coureur de l'Ile de Man, qui ne dérogera pas à la règle même pour sa dernière participation à la plus grande course du monde. "C'est la même chose chaque année, et je sais que c'est ma dernière, mais c'est toujours la même chose, j'ai un travail à faire", a implacablement réagi l'homme aux 54 bouquets en Grand Tour, lors d'une conférence de presse jeudi à Bilbao aux côtés de Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla). 

Vidéo - Cavendish victorieux sur le Tour, comme sur le Giro ?

 

"L'expérience du Tour est indescriptible"

"Je sais que je le regretterai, de ne pas vivre le moment présent et de ne pas profiter des choses. L'expérience du Tour est indescriptible", a concédé Mark Cavendish. "Cette course me procure les émotions les plus incroyables. Malheureusement, ce n'est qu'après coup que l'on peut vraiment l'analyser et l'apprécier". Les émotions viendront plus tard, seule la victoire compte. Une victoire qui le placerait définitivement au sommet de l'Histoire du Tour de France. Que signifierait cet accomplissement pour lui ? "En toute honnêteté, je ne sais pas", a-t-il répondu, sincère, après de longues secondes de reflexion. "Je veux juste essayer de gagner autant que possible. Je suis désolé".

Celui qui a remporté une victoire de prestige sur la dernière étape du Tour d'Italie à Rome en mai pourra compter sur un train moins impressionnant qu'à ses grandes années, dans une équipe qui découvre la culture du sprint. Cees Bol, Yevgeniy Fedorov et Gianni Moscon constitueront notamment son train, mais un autre soutien de poids est arrivé récemment : son ancien poisson-pilote Mark Renshaw, l'Australien étant devenu consultant sprint et train de sprint pour l'écurie kazakhe cet été. "Cela s'est fait naturellement, je lui ai parlé et il a trouvé que c'était une bonne idée", a confié Cavendish, qui est en revanche encore incertain de sa forme. "On ne sait jamais vraiment où l'on en est avant de commencer à courir. On fait ce qu'on peut pour se préparer. Je me sens bien, merci", a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

L'info en continu

16:16 Tour d'Italie Bardet, Jakobsen... et Andresen pour dsm-firmenich PostNL 15:59 Tour de Romandie Vlasov à Lipowitz : "Bonne chance pour le Tour d'Italie" 15:20 Route 9 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français 15:03 Tour d'Italie Team Jayco AlUla avec Caleb Ewan et Luke Plapp sur le Giro 14:45 Route Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital 14:13 La Vuelta Femenina La 2e étape... un 1er sprint en vue ? Parcours et profil 13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-