Tour de France - Le bidon collé polémique de Lenny Martinez... Pinot s'en mêle !
Par Arthur DE SMEDT le 24/07/2025 à 14:47
Voilà une image qui devrait beaucoup faire parler et polémique tout au long de cette journée ! Considérée comme l'étape reine de cette 112e édition, la 18e étape du Tour de France est déjà partie sur les chapeaux de roues dans le Col du Glandon, première des trois difficultés hors catégories du jour. Forcément présent dans le très solide groupe de tête qui s'est constitué au fil de l'ascension, le maillot à pois Lenny Martinez (Bahrain Victorious) semblait à la peine pour garder le contact et viser les 20 points attribués au sommet, capitaux dans la perspective de ramener la précieuse tunique à Paris. Sauf qu'à 5 km du sommet, le jeune Français a été pris en flagrant délit de triple bidon collé, restant accroché plusieurs fois d'affilée et de nombreuses secondes au bidon tendu par sa voiture... pour ne finalement même pas en prendre un !
Vidéo - Christian Prudhomme évoquait Lenny Martinez à notre micro
Lire la suite de l'article
Sanction en vue pour Lenny Martinez ? En difficulté dans le col du Glandon, le Français a visiblement utilisé la technique du "bidon collé" pour remonter...
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 24, 2025
Suivez la 18e étape en intégralité sur Eurosport et HBO Max #LesRP #TDF2025 pic.twitter.com/X29iKHhWdS
Une sanction et des points en moins après l'arrivée ?
Une scène qui a logiquement fait réagir les internautes... et qui a même eu le mérite de faire sortir de sa grotte un certain Thibaut Pinot, pourtant totalement absent de la scène médiatique depuis sa retraite fin 2023. Le Franc-Comtois s'est contenté d'un simple "émojij vomi" sur X pour exprimer son dégoût devant cette attitude loin d'être très classe, sous un post du compte Le Gruppetto illustrant la situation. L'ambiance ne semble pas très réchauffée entre les deux anciens coéquipiers chez Groupama-FDJ (en 2023), alors que la jeune pépite semblait marcher sur les traces de "l'Idole" et reprendre le flambeau avant de partir dès l'année suivante.
En dehors de cette réaction assez surprenante, la plupart des commentaires réclament logiquement une sanction appropriée de la part du jury des commissaires. D'autant plus que le Cannois, habitué des coups de bluff cette année, n'était visiblement pas si mal que ça puisqu'il a trouvé les ressources de remporter le sprint pour les points au sommet devant Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), l'un de ses adversaires pour le maillot à pois ! Nul doute que les commissaires se pencheront sur ce fait de course après l'arrivée, avec à la clé peut-être plus qu'une simple amende pour Lenny Martinez, qui pourrait bien perdre le bénéfice de ses 20 pts pris au sommet.

Philip Roodhooft : "C’est un recrutement qui nous correspond bien..."