Tour de France - La première de Remco Evenepoel, Merlier et Asgreen boudés

Par Titouan LABOURIE le 25/06/2024 à 10:57. Mis à jour le 26/06/2024 à 18:54.
Tour de France - La première de Remco Evenepoel, Merlier et Asgreen boudés
Photo : Sirotti

Depuis les rangs juniors, où il affolait déjà les compteurs, les suiveurs attendent les grands débuts de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) sur le Tour de France. Et après 6 saisons chez les professionnels, le crack belge va enfin découvrir la Grande Boucle. Après une première partie d'année mitigée, marquée par la grosse chute sur le Tour du Pays basque, Evenepoel arrive sur le Tour avec de grosses ambitions. S'il est sur le papier inférieur à Tadej Pogacar (UAE Team Emiartes) ou encore Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), le natif de Aalst sera l'un des principaux prétendant au podium final à Nice.

Vidéo - Remco Evenepoel avant son premier Tour de France

Lire la suite de l'article

 

Landa et Van Wilder présents, Merlier et Asgreen zappés

Et son équipe Soudal Quick-Step a tout misé sur lui. En effet, la formation de Patrick Lefevere a même écarté Tim Merlier, le meilleur sprinteur du monde depuis le début de la saison, de la sélection pour ce Tour. Pour accompagner Remco Evenepoel en montagne, on retrouvera Mikel Landa, qui a terminé 4e de la Grande Boucle en 2017 et 2020. Malgré sa chute et son abandon sur le Critérium du Dauphiné, Ilan Van Wilder sera également présent aux côtés de son compatriote. 8e du dernier Giro d'Italia, Jan Hirt doublera avec le Tour afin d'apporter son aide et son expérience auprès de Remco.

Les polyvalents Gianni Moscon et Louis Vervaeke seront également de la partie, tandis que les rouleurs Yves Lampaert et Casper Pedersen auront pour objectif de protéger Evenepoel sur les étapes de plaine. En revanche, pas de Kasper Asgreen dans la composition. Le Danois n'a pas été sélectionné, malgré sa victoire d'étape l'an passé sur les routes françaises.

 

Remco Evenepoel : "N’oublions pas que c’est mes débuts..."

"Participer au Tour de France est le rêve de tout jeune qui tombe amoureux du cyclisme", déclare Remco Evenepoel. "C’est quelque chose dont j’ai moi aussi rêvé depuis le moment où j’ai enfourché mon vélo et je suis incroyablement excité d’être au départ pour la première fois de ma carrière avec cette grande équipe. Nous avons une équipe solide et nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes. Bien sûr, j’aimerais faire un bon Tour et obtenir de bons résultats, mais n’oublions pas que c’est mes débuts dans cette épreuve difficile et magnifique qui ne ressemble à aucune autre, donc le plan est de découvrir la course, de la prendre un jour à la fois et de voir où cela nous mène."

"Avec Remco et Mikel dans l’équipe, nous pouvons viser un bon résultat au classement général", ajoute Tom Steels, directeur sportif de la Soudal Quick-Step. "Mikel a beaucoup d’expérience, comme bon nombre de nos coureurs, et ensemble, ils forment une équipe assez solide et équilibrée. En regardant le parcours, je pense que l’on peut facilement dire que ce sera l’une des éditions les plus difficiles de ces dernières années. Le départ est très difficile, nous avons quelques grosses ascensions en début de course, suivies de cette étape gravel, puis la deuxième et la troisième semaine seront très exigeantes. Nous devons être concentrés et au top de notre forme pour obtenir de bons résultats, et nous avons confiance en cette équipe et en ce qu'elle peut faire en juillet."

L'info en continu

14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar" 11:23 Route logo vidéoLenny Martinez : "Chaque année je me sens progresser..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 10:59 Route logo vidéoMads Pedersen : "Je cherche toujours à gagner ce Monument..." 10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:51 Route Tadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 10:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles entre Van der Poel et Van Aert ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-