Tour de France - La chute improbable de Benjamin Thomas et Matteo Vercher à Cassel

Par Arthur DE SMEDT le 05/07/2025 à 16:18

Tour de France - La chute improbable de Benjamin Thomas et Matteo Vercher à Cassel
Photo : @LeTour

Comme prévu, la 1ère étape du Tour de France tracée autour de Lille et promise aux sprinteurs est plus que nerveuse ce samedi ! S'il y a déjà eu quelques chutes, incidents et tentatives de bordures au cours des 100 premiers kilomètres, la première image forte de cette 112e édition a eu lieu au sommet du Mont Cassel, à un peu moins de 80 bornes du but. Ressorti du peloton après que la première échappée du jour se soit fait reprendre, Benjamin Thomas (Cofidis) et Matteo Vercher (TotalEnergies) se sont joués au sprint le point attribué pour le classement du maillot à pois au sommet de cette difficulté classée en 4e catégorie. Un duel très serré... et qui s'est conclu par la grosse chute des deux Français !

 

Benjamin Thomas chute mais passe en tête... et premier maillot à pois !

En voulant jeter son vélo sur la ligne pour sauter son jeune rival, le pistard Thomas a perdu l'équilibre sur les pavés de Cassel, fauchant son compatriote et l'entraînant avec lui. Bien amochés, les deux hommes n'ont pas eu d'autres choix de se relever assez rapidement, le peloton arrivant à toute vitesse sur eux 20 à 30 secondes après. Malgré un léger embouteillage, l'incident n'a pas eu plus de conséquence, plus de peur que de mal à priori, et c'est finalement Benjamin Thomas qui a été le premier à franchir la ligne, décrochant ainsi son 2e point de la journée, ce qui assure au coureur de l'équipe nordiste de porter le fameux maillot à pois ce samedi soir après l'arrivée.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:33 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 18:00 Tour de France Christian Prudhomme : "Il y a des choses pour surprendre..." 17:02 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 16:54 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor 16:29 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 16:25 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 16:15 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 15:56 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 15:40 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 15:09 Tour de France Oscar Onley : "Le plus marquant au Royaume-Uni, c’est la foule" 13:42 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 13:22 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 13:03 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 12:10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 11:55 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 ! 11:47 Transfert L'Espagnole Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar 11:15 Tour de France Une 14e étape spectaculaire attend les coureurs du Tour 2027 11:08 Tour de France LIVE : la présentation des Tour de France 2027, c'est actuellement 10:49 Route La EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 10:19 Transfert Thomas Champion met un terme à sa carrière… à seulement 27 ans
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-