Tour de France - La chute improbable de Benjamin Thomas et Matteo Vercher à Cassel

Par Arthur DE SMEDT le 05/07/2025 à 16:18

Tour de France - La chute improbable de Benjamin Thomas et Matteo Vercher à Cassel
Photo : @LeTour

Comme prévu, la 1ère étape du Tour de France tracée autour de Lille et promise aux sprinteurs est plus que nerveuse ce samedi ! S'il y a déjà eu quelques chutes, incidents et tentatives de bordures au cours des 100 premiers kilomètres, la première image forte de cette 112e édition a eu lieu au sommet du Mont Cassel, à un peu moins de 80 bornes du but. Ressorti du peloton après que la première échappée du jour se soit fait reprendre, Benjamin Thomas (Cofidis) et Matteo Vercher (TotalEnergies) se sont joués au sprint le point attribué pour le classement du maillot à pois au sommet de cette difficulté classée en 4e catégorie. Un duel très serré... et qui s'est conclu par la grosse chute des deux Français !

Vidéo - Cédric Vasseur et Cofidis auront le 1er maillot à pois !

 

Benjamin Thomas chute mais passe en tête... et premier maillot à pois !

En voulant jeter son vélo sur la ligne pour sauter son jeune rival, le pistard Thomas a perdu l'équilibre sur les pavés de Cassel, fauchant son compatriote et l'entraînant avec lui. Bien amochés, les deux hommes n'ont pas eu d'autres choix de se relever assez rapidement, le peloton arrivant à toute vitesse sur eux 20 à 30 secondes après. Malgré un léger embouteillage, l'incident n'a pas eu plus de conséquence, plus de peur que de mal à priori, et c'est finalement Benjamin Thomas qui a été le premier à franchir la ligne, décrochant ainsi son 2e point de la journée, ce qui assure au coureur de l'équipe nordiste de porter le fameux maillot à pois ce samedi soir après l'arrivée.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ? 12:47 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescents 12:23 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de la semaine 12:00 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 171 coureurs en course 11:44 Tour d'Italie Malade, Milan Menten ne prendra pas le départ de la 5e étape 11:40 Route L'équipe masculine de St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 11:21 Transfert Ivan Romeo a prolongé de deux ans avec l'équipe Movistar 11:00 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin, Kaden Groves a abandonné pendant la 4e étape 10:40 Tour de France Steels : "Magnier et Merlier peuvent aller ensemble sur le Tour" 10:22 Tour d'Italie Après des jours de galère, Arnaud De Lie a abandonné le Giro 09:54 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" après une chute à l'entraînement 09:47 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy tête d'affiche d'UAE pour le Tour de Hongrie 09:22 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Bernal, mais la forme est là"
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-