Tour de France - La CGT : «Il n'y aura pas de maillot Jaune à Dunkerque si...»

Par Jeremy LAFONT le 02/05/2025 à 11:32. Mis à jour le 03/05/2025 à 09:24.
Tour de France - La CGT : «Il n'y aura pas de maillot Jaune à Dunkerque si...»
Photo : UD CGT Nord CGT59 / Sirotti

La 3e étape du Tour de France 2025 en danger ? Après l’annonce de 302 licenciements chez ArcelorMittal, la CGT menace de perturber le bon déroulement de la troisième étape de la Grande Boucle. Longue de 178 kilomètres, cette étape doit relier Valenciennes à Dunkerque. "Si d’ici le 7 juillet, on n’a pas été réunis pour parler nationalisation de la sidérurgie, il n’y aura pas de maillot jaune à Dunkerque", a prévenu Jean-Pascal Delescaut, secrétaire général de l’union départementale de la CGT Nord, dans les colonnes de La Voix du Nord.

Vidéo - Le parcours du Tour 2025, le départ dans le Nord

Lire la suite de l'article

 

"Je respecte le Tour et ceux qui l'aiment, mais..."

"Je suis aujourd’hui à Dunkerque pour soutenir les salariés d’Arcelor Mittal dont les emplois sont menacés. J’aurais pu tout aussi bien être à Valenciennes parce qu’Outinord à Saint-Amand va licencier plus de 120 personnes. Alors, on va être clair, je respecte le Tour de France et ceux qui l’aiment, mais là il y a une urgence économique et sociale, explique Delescaut. Le métal, ça touche tout le monde. Y compris dans les vélos. Si d’ici le 7 juillet, on n’a pas été réunis autour de la table pour parler nationalisation de la sidérurgie, il n’y aura pas de maillot jaune à Dunkerque", prévient-il.

Il a ensuite expliqué qu'il serait impossible que les CRS couvrent les 178 kilomètres de l'étape. "A moins que les ministres de l’Intérieur et de la Justice soient capables de mettre un CRS tous les 20 mètres, il y a 178 kilomètres de parcours entre Valenciennes et Dunkerque. Si on met 1 000 à 2 000 camarades, ça fait un camarade tous les 100 mètres. Ils vont pouvoir ramener toutes les compagnies de CRS de France et de Navarre pour que la troisième étape ait lieu", conclu-t-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 06/03 Route Vos pronostics pour les courses WorldTour en 2026, c'est sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Soudal Quick-Step et sa composition... un duo Zana-Garofoli 06/03 Paris-Nice Malade, Emilien Jeannière est forfait pour Paris-Nice 06/03 Route Après sa blessure, Davide Formolo bientôt de retour ? 06/03 Strade Bianche Ben Healy : "Il faudra essayer de suivre Tadej Pogacar..." 06/03 Route Dylan Groenewegen : "Pour l'instant, on met l'accent sur le Giro" 06/03 Abonnement 9,99 € et pendant 1 an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... Les Strade Bianche, ce samedi 06/03 Paris-Nice Joao Almeida forfait pour Paris-Nice, McNulty en leader d'UAE 06/03 Paris-Nice Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 06/03 Paris-Nice Parcours, favoris, startlist... la Course au Soleil commence dimanche 06/03 Tour de France Le Jura... passage devenu incontournable du Tour de France 06/03 Piste Mathilde Gros est sélectionnée pour le circuit de keirin au Japon 06/03 Dopage Alex Carera : "Le cyclisme a changé, le problème du dopage n’existe plus" 06/03 Paris-Nice La formation NSN Cycling Team avec Biniam Girmay 06/03 INTERVIEW Adrien Boichis : "Les Strade Bianche... j'en ai toujours rêvé" 06/03 Strade Bianche Mohoric, Bilbao et Valter pour la Bahrain-Victorious 06/03 Tour d'Estrémadure Zoe Bäckstedt remporte le chrono de la 1ère étape ! Squiban 3e 06/03 Paris-Nice David Gaudu leader de la Groupama-FDJ United sur la Course au Soleil
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-