Tour de France - L'UCI a présenté son programme de lutte contre le dopage

Par Jeremy LAFONT le 26/06/2024 à 14:46. Mis à jour le 27/06/2024 à 10:04.
Tour de France - L'UCI a présenté son programme de lutte contre le dopage
Photo : Sirotti

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a dévoilé ce mercredi le programme de lutte contre le dopage et contre la fraude technologique qu’elle mettra en œuvre sur le prochain Tour de France qui débutera ce samedi depuis l'Italie. "Le programme antidopage très complet déployé sur le Grand Tour françaissera mené par l’International Testing Agency (ITA), l’organisme auquel l’UCI délègue depuis 2021 les activités opérationnelles de son dispositif de lutte pour un sport propre dans le cyclisme" indique l'UCI.

Vidéo - Piccolo a été récemment impliqué dans une affaire de dopage

Lire la suite de l'article

 

Le vainqueur d'étape et le maillot jaune testés à l'arrivée

"Les contrôles antidopage effectués dans le cadre du Tour de France seront ciblés et effectués tout au long des trois semaines de course, et pas seulement sur la ligne d'arrivée. À chaque étape, le maillot jaune et le vainqueur de la journée seront testés" écrit l'UCI. Le leader de la course rentrera donc à l'hôtel plus tard que les autres coureurs. L'UCI annonce également 600 échantillons de sang et d'urine collectés durant les 3 semaines de courses.

"À l'ITA, notre engagement à protéger l'intégrité du sport est inébranlable. Pour le Tour de France 2024, nous mettons en œuvre l'un des programmes antidopage les plus complets à ce jour. En tirant parti de technologies avancées, telles que le module endocrinien du Passeport Biologique de l'Athlète, et en collaborant étroitement avec les autorités françaises et italiennes, nous visons à garantir des règles du jeu équitables. Grâce aux ressources accrues fournies par les parties prenantes du cyclisme, nous avons renforcé nos capacités en matière de contrôles, de renseignements et scientifique" a déclaré le directeur général de l'ITA, Benjamin Cohen.

 

Un nouvel outil d'inspection ajouté à l'arsenal de l'UCI

L'UCI annonce également vouloir lutter contre le dopage technologique. Pour se faire, l'UCI va renforcer les contrôles de la présence d'éventuels systèmes de propulsion cachés dans les vélos seront effectués à l'aide de plusieurs outils d’inspection non-intrusive à la disposition de l’UCI tels que des tablettes magnétiques, et des appareils portables utilisant les technologies de rétrodiffusion et de transmission ainsi que le traitement d’image. En 2024, un nouvel outil d’inspection non-intrusive sera ajouté à l'arsenal de l'UCI dans le cadre de l’amélioration de son programme de détection à l'aide des technologies les plus récentes.

L'info en continu

10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-