Tour de France - L'organisation pointée du doigt sur les tests Covid !

Par Arthur De SMEDT le 15/07/2022 à 07:07

Tour de France - L'organisation pointée du doigt sur les tests Covid !
Photo : @LeTour

L'abasence de tests positifs au Covid lors de la deuxième journée de repos lundi dernier avait autant soulagé que surpris la plupart des suiveurs du Tour de France, tant il semblait improbable qu'aucun coureur ne soit touché alors que le virus circulait. Une partie de l'explication vient peut-être d'être donné ce jeudi. L'association des médecins sportifs et de l'effort de Belgique (SKA) a en effet déclaré qu'au moins une partie des tests Covid que l'organisateur du TourASO, fait passer aux coureurs, ne s'effectue pas "dans les règles de l'art". Elle affirme l'avoir entendu de trois sources différentes présentes sur la Grande Boucle ces derniers jours. "C'est dangereux pour les coureurs et leur entourage".

Vidéo - Guillaume Martin avait eu du mal à digérer son test positif

 

"Les médecins des équipes doivent rectifier le laxisme d'ASO, c'est indigne d'une telle organisation"

"SKA a entendu de la part de diverses équipes, ainsi que de leurs médecins ou même de la part de coureurs, que les tests effectués par ASO ne suivent pas un protocole strict, l'écouvillon n'étant pas inséré assez loin dans le nez", a fait savoir jeudi l'association dans un communiqué de presse. "Si ASO déclare qu'il n'y a pas de cas positif, il faut prendre cela avec précaution. Heureusement, il y a de nombreux médecins d'équipes qui prennent leurs responsabilités en refaisant eux-mêmes des tests. Ces derniers sont souvent faits à la demande des coureurs qui ont peu confiance envers ASO".

En tant que médecin du sport et président de SKA, Tom Teulingkx estime qu'ASO, en tant qu'organisateur de la plus grande course cycliste au monde, doit veiller au bon déroulement des tests Covid. "Sinon, ça ne sert à rien de les faire. Les contrôles réalisés par ASO devraient être une certitude pour les équipes qui n'ont pas à devoir en effectuer de nouveaux juste après. Aujourd'hui, les médecins des équipes doivent rectifier le laxisme d'ASO. C'est le monde à l'enversC'est indigne d'une organisation comme ASO. Si vous ne pouvez pas apporter un accompagnement de qualité, vous donnez aux coureurs et à leur entourage un faux sentiment de sécurité. Le coronavirus est une maladie, pas une blessure".

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

L'info en continu

15:03 Tour d'Italie Team Jayco AlUla avec Caleb Ewan et Luke Plapp sur le Giro 14:45 Route Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital 14:13 La Vuelta Femenina Profil et parcours de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-