Tour de France - Julian Alaphilippe et Tudor sur le Tour : «C'est historique»

Par Pierrick LAURENT le 31/03/2025 à 15:18. Mis à jour le 02/04/2025 à 10:21.
Tour de France - Julian Alaphilippe et Tudor sur le Tour : «C'est historique»
Photos : @TudorProCycling

Ce lundi 31 mars l'UCI a officialisé l'attribution d'une wild card supplémentaire sur les Grands Tours, et quelques minutes après le Tour de France a révélé le nom des trois formations invitées pour sa 112e édition. Les trois heureux élues sont TotalEnergies, Uno-X Mobility Cycling et Tudor Pro Cycling Team. "Un rêve devenu réalité" pour l'équipe suisse qui s'alignera sur les routes françaises en juillet avec Julian Alaphilippe et Marc Hirschi notamment, le tout sous la supervision de l'ancien Maillot Jaune Fabian Cancellara qui n'est autre que le propriétaire de l'équipe.

Vidéo - Guimard : "Alaphilippe et Tudor au Tour, est-ce logique ?"

Lire la suite de l'article

 

"De nombreuses opportunités"

Recrue phare de l'intersaison Julian Alaphilippe, dont la présence dans l'équipe suisse a été décisive pour l'attribution d'une wild card, a souligné le côté historique puisque que ce sera la première participation de Tudor Pro Cycling Team à la plus grande course du monde : "C'est super motivant de penser au Tour et c'est un vrai défi personnel de revenir, mais encore plus d'y être avec ma nouvelle équipe. C'est vraiment un moment historique pour Tudor Pro Cycling. Le Tour de France s'annonce très difficile, comme chaque année, avec de nombreuses opportunités pour les puncheurs. Chaque étape du Tour demande beaucoup de concentration et de motivation, mais surtout la première semaine, je vois quelques opportunités avec plusieurs étapes conçues pour les profils de puncheurs."

 

"Nous ne viendrons pas seulement pour participer !"

L'autre recrue majeure Marc Hirschi, vainqueur de la 12ème étape en 2020, a déclaré : "J'ai de très bons souvenirs du Tour : en 2020, être au départ de mon premier Tour de France était un rêve. Pour moi, c'est un rêve de retourner au Tour. Y aller et gagner une étape serait le point culminant de l'année. Le Tour est tellement spécial et tellement connu en dehors du cyclisme que tout le monde veut être au départ. Les foules sont folles tout au long de la journée, sur toutes les étapes."

Enfin, Fabian Cancellara le vainqueur de 8 étapes sur le Tour de France et porteur du Maillot Jaune pendant 29 jours, s'est félicité de cette wild card et s'est réjoui de revenir avec un nouveau rôle, celui de propriétaire d'équipe : "J'ai une longue histoire avec le Tour et j'ai vraiment hâte d'être de retour dans mon nouveau rôle. Je suis très heureux pour l'équipe, fier et enthousiaste. C'est notre rêve qui devient réalité maintenant. Nous sommes prêts à être audacieux - en juillet, nous nous rendrons en France pour faire la course et pas seulement pour participer !"

 

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

21:15 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 20:53 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 20:34 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 20:15 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 19:55 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 19:36 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 19:17 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 18:48 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 18:27 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 18:10 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 17:44 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 17:25 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 17:02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 16:58 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 16:39 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 16:35 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 16:26 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…" 16:09 Route - Nouvelle Zélande George Bennett une nouvelle fois titré 15:40 Étoile de Bessèges Victoire surprise de Joppe Heremans au sprint sur la 4e étape 15:31 Dopage Jaume Soler, père de Marc Soler, dans une affaire de dopage
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-