Tour de France - Guillaume Martin : «En France on est assez hypocrite...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 03/07/2025 à 18:16. Mis à jour le 05/07/2025 à 08:28.
Tour de France - Guillaume Martin : «En France on est assez hypocrite...»
TDF
Photo : Sirotti

Présent en conférence de presse ce jeudi 3 juillet à Lille aux côtés de ses coéquipiers de la Groupama-FDJGuillaume Martin a été interrogé sur ses ambitions avant de prendre part au Tour de France à partir de samedi. De par ses qualités et le niveau qu'il affiche depuis quelques semaines, le Français devrait tenter, comme chaque année, d'obtenir un bon classement général au bout des trois semaines de course, lui qui a déjà terminé à deux reprises dans le top 10.

Vidéo - La conférence de presse de Guillaume Martin

Lire la suite de l'article

 

"En France on est assez hypocrite, on va toujours chercher la petite bête"

Fraîchement arrivé dans la formation Groupama-FDJ, Guillaume Martin a été interrogé sur la façon avec laquelle il abordait ce nouveau Tour de France : "C'est sûr qu'il y a eu pas mal de changements au moins depuis l'année dernière, par contre c'est une course que je commence à bien connaître, ça, ça n'a pas changé. Donc avec l'experience que j'ai, je sais que la question qu'on m'a souvent répété c'est de savoir si je vise les étapes ou le général, elle n'a pas trop lieu d'être parce que c'est souvent le truc qui décide à votre place, et peut-être plus encore cette année avec la semaine qu'on va avoir, qui s'annonce assez piégeuse. En tout cas, c'est dans ma nature de perdre du temps volontairement mais je pense que ça va s'éclaircir assez vite en fonction de la condition réelle et des éventuels faits de course. En tout cas c'est sûr que depuis le début de l'année, je me sens bien dans l'équipe, à la Groupama-FDJ, et ça se traduit dans certains résultats, mais de manière générale dans mon ressenti et je pense aborder ce tour dans de bonnes conditions."

Habitué aux places d'honneur au classement général, il a également été questionné sur ses ambitions et ses objectifs pour les trois semaines de course : "En France on est assez hypocrite, on va toujours chercher la petite bête.... On se plaint de devoir avoir un coureur français qui gagne le Tour depuis 40 ans, mais en même temps on blague des coureurs... C'est aussi ce dont je suis capable, mais je ne prends pas le départ du tout pour gagner le classement général. Donc ce sera plutôt dans les eaux de ce que je peux avoir fait par le passé. Mais voilà, en pensant aux jeunes, par exemple, aux jeunes talents qui arrivent dans le peloton français. Il faut être capable d'abord de faire une dixième place, une septième place, avant de penser à la victoire. Si on ne prend jamais ça, si on ne se lance jamais dans cette course-là à la régularité, évidemment on ne sera jamais capable de jouer le général."

L'info en continu

12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-