Route - Tour de France - Giro d'Italia... qui aura finalement le Finestre ?

Par Titouan LABOURIE le 13/09/2024 à 10:22. Mis à jour le 18/09/2024 à 07:42.
Route - Tour de France - Giro d'Italia... qui aura finalement le Finestre ?
Photo : @CyclismActu / @Sirotti

En 2025, les trois Grands Tours devraient passer en Italie. En effet, hormis le Giro - qui devrait débuter d'Albanie - et La Vuelta - qui devrait partir du Piémont - le Tour de France pourrait également faire escale en Italie. Selon les informations de nos confrères de Torino Cronaca, la Varèse aurait fait la demande auprès d'Amaury Sport Organisation (l'organisateur du Tour de France) pour accueillir une étape de la 112e édition de la Grande Boucle. Et A.S.O. voudrait en profiter pour passer par le mythique Colle delle Finestre.

Vidéo - Froome avait réalisé un numéro au Finestre sur le Giro 2018

 

Le Giro veut aussi le Finestre

Problème, RCS (l'organisateur du Giro), voudrait également faire passer son épreuve phare par le Finestre en 2025. Une "bataille" serait donc en cours en interne pour savoir lequel de ces deux Grands Tours aura l'honneur de passer par cette ascension légendaire l'année prochaine. Le Giro ne l'a plus emprunté depuis 2018, où Chris Froome avait réalisé un numéro, et voudrait donc de nouveau passer par ce col. Tandis que le Tour de France ne l'a jamais emprunté, mais A.S.O. a réalisé un "test" grandeur nature à l'occasion des derniers Tour de l'Avenir et Tour de l'Avenir Femmes... où le spectacle était au rendez-vous.

 

Le Colle delle Finestre c'est 18,4km à 9,2% de moyenne...

Pour rappel, le Colle delle Finestre c'est 18,4km à 9,2% de moyenne. Un vrai "chantier", d'autant plus que la deuxième moitié de l'ascension se fait sur des chemins empierrés et non sur du bitume, ce qui rajoute encore plus de difficulté. A noter également que le Finestre possède un panorama exceptionnel, ce qui fait de lui un des plus beaux cols à gravir dans les Alpes.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:38 Classement UCI Peu de changements... Pogacar solide leader, Martinez grimpe 07:19 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de cette semaine 07:00 Média Vos vidéos du Giro sont à retrouver sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 13/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur le Dailymotion Cyclism’Actu TV 13/05 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescentss 13/05 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très dure et très froide..." 13/05 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto... Joshua Giddings a abandonné à son tour ! 13/05 Route Lafay, Nys, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 13/05 Tour d'Italie Malade, Milan Menten n'a pas pris le départ de la 5e étape 13/05 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 13/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 13/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 13/05 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 13/05 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 13/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 13/05 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 13/05 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 13/05 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 13/05 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 13/05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-