Tour de France - Evenepoel : «Le Tour de France, c'est le rêve mais...»

Par Clément LABAT-GEST le 14/10/2022 à 10:50

Tour de France - Evenepoel : «Le Tour de France, c'est le rêve mais...»
Photo : @qst_alphavinyl

Liège-Bastogne-Liège, Tour d'Espagne, le titre mondial... Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a bien entendu marqué l'année 2022 de son empreinte. Le coureur belge de 22 ans a ainsi franchi une grosse étape dans sa carrière. Quid de la prochaine saison ? Le tout nouveau champion du monde va-t-il participer au Tour de France 2023 ? Il a fait le point et répondu aux interrogations dans un entretien accordé au Het Laatste Nieuws. "Bien sûr, lors de mon choix concernant les Grands tours, je dois prendre en compte qu'il y a deux sprinteurs dans l'équipe. Mais en fait, nous pouvons distribuer les rôles tranquillement", déclare le natif de Scheepdaal.

Vidéo - Remco Evenepoel : "J'ai entendu les avis et..."

Lire la suite de l'article

 

"Un jour, je veux gagner le Tour de France... c’est le rêve ultime"

"La mission Tour de France sera désormais prioritaire. Un jour, je veux gagner le Tour de France... c’est le rêve ultime. Ce qui n’exclut pas une étape intermédiaire en 2023. Jusqu’à présent, le parcours du Giro a l'air de me correspondre. On pourrait donc dire : le Giro pour moi, Fabio Jakobsen sur le Tour et Tim Merlier sur La Vuelta", complète Remco Evenepoel, avant de poursuivre sur une possible cohabitation avec un sprinteur dans une épreuve de trois semaines : "Vous risquez la division. Cela s’applique également à un sprinteur, qui mérite d'avoir une grosse équipe autour de lui. [...] Fabio Jakobsen et moi nous entendons bien et dans une course normale, j’aime faire partie de son train de sprint. Mais dans un grand tour, c’est différent."

 

Cyrille Guimard : "Si Evenepoel dit qu'il veut faire le Tour..."

Vainqueur du Tour d'Espagne à seulement 22 ans, Remco Evenepoel sera désormais attendu l'an prochain... sur le Giro ou le Tour de France ? La question mérite d'être posée... Un champion du monde peut-il faire l'impasse sur la Grande Boucle ? Avant les championnats du monde, qui ont eu lieu à Wollongong (Australie), notre chroniqueur Cyrille Guimard avait évoqué la possibilité de voir le leader de Quick-Step Alpha Vinyl Team sur le Tour de France en 2023 : "Patrick Lefevere (le manager général du Wolfpack, ndlr) fera en fonction d'un certain nombre de critères (le marketing, son effectif...) mais si Evenepoel dit qu'il veut faire le Tour, je ne suis pas sûr que Lefevere lui réponde 'non, tu vas faire le Tour d'Italie'." Car oui, Remco Evenepoel devrait faire le Giro en 2023, d'après les dernières déclarations de Patrick Lefevere.

Mais la donne semble désormais être différente avec cette victoire lors des Mondiaux. "La Quick-Step et Lefevere vont-ils devoir changer de philosophie pour soutenir Evenepoel ? Lefevere aura toujours une certaine tendresse pour les classiques flandriennes, il est Flamand, c'est sa culture, mais quand on commence à parler de victoire sur le Tour de France, le Tour des Flandres devient beaucoup moins important. [...] J'ai l'impression que les Flamands, et les Belges en général, ont plus été impressionnés par la victoire d'Evenepoel sur La Vuelta que par celle sur Liège-Bastogne-Liège. S'il gagne quatre fois le Tour de France, on s'en foutra s'il ne gagne jamais le Tour des Flandres, et Patrick Lefevere s'en foutra aussi. Ce n'est pas la même dimension", argumentait Cyrille Guimard dans sa chronique pour Cyclism'Actu, il y a quelques semaines.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:15 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 21:04 INTERVIEW Pierre Rolland : "J'ai vraiment envie de faire voyager les gens..." 20:48 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-