Tour de France - Contador : «Sur le Tour, Paul Seixas va avoir la pression...»

Par Jules STEPHO le 30/04/2026 à 11:44. Mis à jour le 04/05/2026 à 13:02.
Tour de France - Contador : «Sur le Tour, Paul Seixas va avoir la pression...»
TDF
Photos : Sirotti / @decathloncmacgm

L'ancien vainqueur de sept Grands Tours, Alberto Contador, s'est exprimé ce jeudi 30 avril sur Eurosport Espagne concernant l'avenir immédiat de la nouvelle pépite française, Paul Seixas (Decathlon CMA CGM Team). Après ses démonstrations de force sur l'Itzulia, la Flèche Wallonne et sa deuxième place derrière Pogačar à Liège, le jeune coureur de 19 ans est au centre de toutes les attentions. Si Contador reconnaît le talent hors norme du Français, il souligne que sa participation à la Grande Boucle ne doit pas s'accompagner d'objectifs déraisonnables. Selon l'Espagnol, une première expérience sur le Tour d'Espagne pourrait être une alternative plus judicieuse pour préserver l'intégrité physique d'un athlète encore en pleine croissance.

 

"La plus grande pression est celle qu'il se mettra lui-même"

Pour Alberto Contador, le talent de Seixas ne fait aucun doute, mais la gestion de l'attente médiatique sera la clé de son intégration au plus haut niveau. "Je considère que par la force des choses, il peut participer. Il va avoir de la pression, oui, mais la plus grande pression est celle qu'il se mettra lui-même", a expliqué l'ancien champion. Il comprend l'envie du coureur de se confronter à l'élite, car "un coureur avec autant de qualité et qui se voit si bien ne rêve que de gagner la meilleure course du monde". Toutefois, Contador rappelle que le contexte national français, en quête d'un successeur à Bernard Hinault depuis 40 ans, ajoute une dimension supplémentaire aux discussions entre le coureur et l'équipe Decathlon.

 

"S'il finit par aller au Tour, on ne doit pas lui exiger la victoire"

Malgré l'enthousiasme général, Contador insiste sur le fait que le format d'un Grand Tour reste un test physiologique majeur pour un coureur de 19 ans. "S'il finit par aller au Tour, on ne doit pas lui exiger la victoire, au maximum on pourrait lui exiger de monter sur le podium", prévient l'Espagnol, rappelant que Seixas est encore "un junior" qui n'est pas totalement "fait au niveau physique". Il suggère qu'un passage par la Vuelta permettrait de "découvrir un Grand Tour avec un peu moins de stress". Le consultant conclut en affirmant que les performances sur les courses d'un jour ou d'une semaine ne garantissent pas encore une capacité de récupération optimale sur 21 jours.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:26 Arctic Race of Norway La diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 17:04 Transfert Marta Lach s'est engagée avec la formation Human Powered Health 16:45 ADAC Cyclassics La formation Soudal Quick-Step autour de Paul Magnier ! 16:30 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe recrute le 3e du dernier Paris-Nice 16:09 Czech Tour L'Américain Riley Sheehan s'impose sur la 1re étape ! 15:54 Route Un nouveau coup dur pour Albert Withen Philipsen... plusieurs fractures 15:31 Tour d'Espagne Richard Carapaz sera bien au départ de La Vuelta 15:06 Transfert L'équipe AG Insurance Soudal chipe un grand talent à Picnic PostNL 14:43 Czech Tour À quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Czech Tour 2026 ? 14:23 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un solide grimpeur australien de 26 ans 14:08 ADAC Cyclassics Isaac Del Toro de retour sur la Classique d'Hambourg 2026 13:17 Coupe du Monde Van der Poel de retour sur le VTT afin de préparer les Mondiaux 12:56 Route Diego Ulissi prolonge avec l'équipe XDS Astana... à 37 ans 12:35 Transfert Roglic incertain pour la Vuelta... mais visé par la Lotto Intermarché 12:14 Média Toutes vos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:56 Tour d'Espagne Monaco est le premier site à lancer les trois Grands Tours 11:32 Transfert Le Mercato Vélo a ouvert depuis le 1er août... les informations à jour 10:28 Tour de France Femmes France Télévisions... record d'audience pour le Tour Femmes 09:45 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs… toutes les informations, c'est ici ! 09:41 Média Toutes vos vidéos cyclisme sont sur Youtube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-