Tour de France - Christian Prudhomme: «Remettre au goût du jour le Ventoux»

Par Titouan LABOURIE le 29/10/2024 à 18:01. Mis à jour le 30/10/2024 à 18:39.
Tour de France - Christian Prudhomme: «Remettre au goût du jour le Ventoux»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a analysé l'édition 2025, dont le parcours complet a été révélé mardi 29 octobre au Palais des Congrès, à Paris. Au programme : un Tour 100% français, un passage par la Normandie et la Bretagne, deux contre-la-montre, des étapes de montagne dans les Pyrénées et les Alpes... À cette occasion, le directeur de la Grande Boucle a détaillé les différentes étapes de cette 112e édition, qui débutera à Lille le 5 juillet et se conclura à Paris le 27 juillet.

Vidéo - Prudhomme à l'occasion de cette présentation du Tour 2025

Lire la suite de l'article

 

"Le plus importants, c'est d'aller dans des grandes villes... et dans des petits villages"

"Nous avons fait trois départs consécutifs à l'étranger, le retour en France devait se faire sur une terre qui aime viscéralement le vélo. Le Nord, Lille, les Hauts-de-France : c'est Paris-Roubaix, la légende des Classiques, c'est Jean Stablinski, c'est Jean-Marie Le Blanc...", a déclaré Christian Prudhomme aux médias après la cérémonie. "Très heureux d'avoir un parcours qui sera sélectif, mais aussi un premier maillot qui sera offert aux sprinteurs - c'est la première fois depuis 5 ans - avant une 2e étape vers Boulogne qui sera redoutable, où les puncheurs et les favoris du classement général seront devant. Puis on aura normalement une nouvelle étape pour sprinteurs à Dunkerque, mais le vent peut faire qu'il n'y aura pas un sprint massif."

"Le plus important pour le Tour de France, c'est d'aller dans des grandes villes françaises et étrangères, dans des villes moyennes et dans des petits villages", poursuit-il. "Il faut aussi que les gens comprennent que quand on va à l'étranger, on attire des personnes, qui voient aussi le savoir-faire français, les paysages... donc c'est tout l'intérêt d'y aller régulièrement. En revanche, on est ravi de temps à autre de faire un parcours 100% français."

 

Retour en Normandie et au Mont Ventoux

"La dernière fois en Normandie, c'était en 2016 avec le Grand Départ de la Manche, donc ça faisait clairement trop longtemps. La Normandie est une victime collatérale du Covid-19 puisque qu'on avait dû intervertir les grands départs de Copenhague et de Bretagne", explique-t-il. "Dans la première version, avec la Bretagne en 2022 au lieu de 2021, on allait en Normandie, en l'occurrence à Rouen. On est très heureux de revenir et fortement puisqu'on va rester plusieurs jours avec des étapes pour puncheurs et avec un contre-la-montre à Caen, qui sera important aussi pour le classement général."

"Il y a un peu moins de dénivelé que l'an passé, un peu moins de cols, en revanche, il y a une étape qui est très dure, celle de Courchevel", affirme le directeur du Tour. "Il y avait aussi la volonté de remettre au goût du jour le Mont Ventoux, ce sommet emblématique du Tour de France, parce qu'en 2021, on était arrivé en bas. En 2016, on n'avait pas pu arriver en haut parce qu'il y avait eu ce vent, avec des caravanes qui tombaient sur le côté. Donc ça va être la première arrivée au sommet depuis 2013. Au lendemain de la seconde journée de repos, on sait très bien que pour certains coureurs, c'est plus compliqué. Ils devront aussi gérer ça."

 

"On voulait une étape le 14 juillet..."

"L'étape de la Plagne, où Laurent Fignon a gagné en 1984 et 1987, sera sur un format restreint puisque c'est 4600 m de dénivelé en 130 km de course. Il n'y aura pas beaucoup de plat. Ça peut partir tout de suite, tu peux avoir 120 km de bagarre. Tu arrives aussi à plus de 2000 m en toute fin de troisième semaine du Tour de France. Donc, tout pourra encore s'y passer", affirme Prudhomme. On repassera également par le col de la Loze, nouveau monument du Tour... "Ces toutes dernières années, on a découvert ce bijou qu'est le col de la Loze. Et la récurrence est très importante pour moi pour créer des mythes. Mais là, pour la première fois, on va arriver côté Courchevel : tout aussi irrégulier, presque aussi raide, mais moins long. Tu as une étape à 5 500 mètres de dénivelé positif, ce qui n'est pas arrivé depuis un bon bout de temps."

Pour finir, la journée de repos sera exceptionnellement le mardi puisque le 14 juillet tombe un lundi... "On voulait une étape le 14 juillet. Ce sera la première en montagne de ce Tour avec 4400 mètres de dénivelé (au Mont-Dore en Auvergne). C'est dans la même logique que l'étape du Lioran, qui était pour moi la plus belle de l'été dernier. Je ne sais pas si ça se finira pareil, mais c'est le même esprit. Ça fait 15 ans qu'on s'attèle à faire en sorte qu'à côté des Pyrénées et des Alpes, qui sont incontournables, on trouve et on montre qu'il y a des cols mythiques dans les autres massifs", conclut-il.

L'info en continu

13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 11:12 Route Soudal Quick-Step a révélé une tunique "plus visible" pour 2026 10:51 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classiques flandriennes" 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-