Tour de France - Cédric Vasseur : «Fabriquer un nouveau Victor Lafay»

Par Ben DUJARDIN le 28/06/2024 à 19:41. Mis à jour le 29/06/2024 à 09:16.
Tour de France - Cédric Vasseur : «Fabriquer un nouveau Victor Lafay»
Photo : @Cyclism'Actu / cyclismactu.net

Cédric Vasseur, le manager de l'équipe Cofidis, s'est exprimé en conférence de presse à la veille du départ du Tour de France 2024. Son équipe peut-elle faire aussi bien que sur le Tour 2023, où elle avait gagné 2 étapes ? "On va essayer de faire mieux !" a-t-il déclaré en souriant. "Je pense qu'il faut toujours essayer de mettre la barre un peu plus haut. On a une bonne partie de l'effectif 2024 qui ressemble à celui de l'édition 2023, puisqu'on a six coureurs identiques. Il y a juste Victor Lafay et Anthony Perez qui seront remplacés par Piet Allegaert, qui aura pour mission de propulser Bryan Coquard pour une victoire d'étape, et Jesus Herrada, qui a déjà brillé à plusieurs reprises sur la Vuelta, et qui va essayer de le faire sur les routes du Tour de France. Donc je pense qu'on a vraiment une équipe similaire à la dernière édition".

 

"Il faut cibler nos objectifs"

"On a peut-être brisé aussi ce sentiment d'infériorité, qui faisait que pendant plus de quinze ans Cofidis échouait sur les victoires d'étape. Je pense qu'on a une équipe qui est relâchée, Guillaume (Martin), Bryan (Coquard), Simon (Geschke), les autres aussi, et surtout au niveau mental ils savent qu'on peut gagner une étape sur le Tour de France. Donc maintenant notre objectif c'est de fabriquer un nouveau Victor Lafay dans notre effectif 2024".

Comment faire pour exister, sachant que les étapes montagneuses ou vallonées risquent d'être préemptées par les quatre favoris (Pogacar, Vingegaard, Roglic, Evenepoel), et que même sur les étapes un peu plus plates d'autres coureurs pourraient être intouchables (Van der Poel, Van Aert) ? "Il faut être ambitieux mais réaliste. Il faut vraiment cibler nos objectifs. On sait très bien que sur les 21 étapes il y en a où il va falloir laisser partir les 'Fantastiques', parce que ce sont des étapes qui sont trop difficiles pour nous, où on a plus intérêt à garder de l'énergie. On aura quand-même entre 7 et 8 sprints, et vous avez vu la forme resplendissante de Bryan Coquard sur le Tour de Suisse. Je pense qu'on va mettre toute notre énergie dans un premier temps sur ces étapes-là, même si on sait qu'il y a un niveau très élevé avec Philipsen, Groenewegen, etc...".

 

Saisir les opportunités

Mais il n'y aura pas que les sprints : "Et puis on a des étapes qui vont sourire aux baroudeurs. Le départ du Tour difficile est plutôt à notre avantage, parce que ça va avoir pour effet de hiérarchiser très vite le classement général : il est fort probable qu'au soir de l'étape de Valloire on se retrouve avec un classement général déjà bien établi. Et ça, ça va peut-être donner plus d'opportunités aux échappées. Notre moyen d'exister c'est de saisir ces opportunités-là, en laissant le combat des chefs aux chefs, et en ne cherchant surtout pas à se mêler à ce match".

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Toutes les vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 21:41 Média Cyclism’Actu est à la recherche de rédacteurs... les infos ici ! 21:25 Route La NSN rend hommage à Finlay Tarling avec une bourse de développement 20:53 Transfert Célia Le Mouël a signé pour deux saisons avec Cofidis 20:25 Championnats du Monde Ryan Gal s’offre le titre en chrono chez les U23 ! 19:54 Transfert Movistar s'offre les services de la double championne d’Espagne ! 19:23 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce lundi ! Résultats et programme 18:52 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets engage Axel Mariault pour la saison 2027 18:27 Dopage Miguel Ángel López définitivement suspendu jusqu'en 2027 18:03 Championnats du Monde Van der Poel refuse un statut de favori pour les Mondiaux 17:32 Transfert Sergio Higuita s'engage en ProTeam avec l'équipe Caja Rural 16:45 Championnats du Monde Felicity Wilson-Haffenden sacrée en chrono chez les U23 16:28 Transfert Igor Arrieta s'engage avec la formation Lidl-Trek 16:00 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 15:34 Flèche de Gooik Max Kanter : "J'étais plutôt confiant lors du sprint" 15:15 Championnats du Monde Franziska Koch : "J'ai abordé cette course sans pression" 14:57 Championnats du Monde Zoe Backstedt : "J'étais venue pour l'or mais bon..." 14:38 Tour de Luxembourg Un raid totalement fou de MVDP ! 175 kilomètres en solitaire 13:45 Championnats du Monde Remco Evenepoel : "Je savais que j’étais devant très tôt" 13:39 Championnats du Monde Filippo Ganna : "J'ai fait le maximum, bravo à Remco"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-