Tour de France - Axel Laurance : «Être au départ, c'est un rêve d'enfant»

Par Arthur DE SMEDT le 28/06/2024 à 10:11. Mis à jour le 28/06/2024 à 22:12.
Tour de France - Axel Laurance : «Être au départ, c'est un rêve d'enfant»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Il fait partie des jeunes perles françaises qui feront leurs grands débuts sur ce Tour de France 2024 et qu'il faudra suivre avec attention. Si certains n'auront d'yeux que pour Lenny Martinez, Romain Grégoire, Paul Lapiera ou encore Kévin Vauquelin, tous dans des équipes tricolores, il ne faut pas pour autant oublier Axel Laurance. Le champion du monde Espoirs à Glasgow l'an passé passerait presque inaperçu au sein d'une formation Alpecin-Deceuninck qui misera avant tout sur Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel. Mais dans l'ombre de ces deux superstars, le Morbihanais de 23 ans pourrait bien tirer son épingle du jeu. "J'espère être acteur de ce Tour de France", expliquait-t-il à notre micro jeudi soir, juste après la présentation des équipes à Florence.

Vidéo - Axel Laurance à notre micro avant son 1er Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Être au départ, c'est un rêve d'enfant. J'ai encore un peu de mal à réaliser"

Déjà vainqueur à 4 reprises pour sa première saison en WorldTour, dont le général du Tour de NorvègeAxel Laurance devrait en surprendre plus d'un par sa vitesse et sa résistance sur les terrains escarpés. Capable d'aligner un demi peloton sur le Tour de Catalogne ou de régler Mads Pedersen (Lidl-Trel), excusez du peu, sur l'Étoile de Bessèges, le natif de Calan ne s'interdit rien tout en gardant les pieds sur terre. "C'est vrai que dans un coin de ma tête, j'aimerais bien gagner une étape... Mais on sait que c'est très dur, tout le monde est là pour ça. Je ne me mets pas de pression, il y a d'abord le boulot pour l'équipe à faire, et ensuite seulement découvrir."

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et l'aspect compétitif, Laurance peut déjà pleinement profiter de cette chance d'être au départ de la plus grande ocurse du monde pour la première fois. "Être au départ, c'est juste énorme. Dans une carrière, c'est toujours quelque chose d'incroyable, un rêve d'enfant. Quand on commence une carrière cycliste, on veut tous faire le Tour de France. Forcément, c'est un sentiment particulier, on n'a pas l'habitude de voir ce genre de présentation. C'est un moment qu'il faut savourer. Aujourd'hui (jeudi), ce n'est que du plaisir, j'essaye de profiter et de regarder un peu aux alentours l'environnement. J'ai encore un peu de mal à réaliser. Après la présentation et le podium, ce sera peut-être déjà un peu plus le cas, et encore plus samedi au départ."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

06/02 Politique Désormais retraité, Pierre Latour sur les listes pour les municipales 06/02 Route Garofoli renversé par une voiture... retrouve lui-même le chauffard 06/02 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où voir la 4e étape de la Volta Valenciana 06/02 Strade Bianche Les Strade Bianche, le 7 mars avec 20 km de graviers en moins 06/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 06/02 Route Le Néerlandais Bauke Mollema va se retirer après une carrière de 19 saisons 06/02 Dopage Une pistarde colombienne est suspendue jusqu'en octobre 2026 06/02 UAE Tour Pas en forme, Jonas Vingegaard renonce à participer à l'UAE Tour 06/02 Tour de Valence Florian Vermeersch : "C'est dommage que ça n'ait pas payé..." 06/02 Route Lotto-Intermarché peut respirer, trois leaders bientôt de retour ! 06/02 Tour de Valence Andrew August : "Je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui" 06/02 Route Le Vendée U a changé de nom et devient Vendée U-Primeo Energie cette année 06/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana ne seront pas au départ 06/02 Tour de Valence logo vidéoAndrew August s'offre les sprinteurs et s'impose sur la 3e étape 06/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré... rétabli à temps pour les Ardennaises ? 06/02 Étoile de Bessèges Henri Uhlig s'offre la 3e étape au sprint, Kubis leader 06/02 Muscat Classic logo vidéoMauro Schmid : "Avoir Luke Plapp avec moi dans le final..." 06/02 Championnats de Colombie Brandon Rivera sacré… avec une moyenne hors norme ! 06/02 Tour de Valence Fracture de l'omoplate pour Tobias Foss après sa chute 06/02 Média Cyclism'Actu recherche renforts... les infos si cela vous interesse
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-