Tour de France - Après le Giro, Joao Almeida renonce aussi… au Tour de France

Par François-Xavier LOUZE le 05/06/2026 à 20:05. Mis à jour le 06/06/2026 à 08:25.
Tour de France - Après le Giro, Joao Almeida renonce aussi… au Tour de France
TDF
Photo : Sirotti

Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG) connaît actuellement une saison des plus délicates. Après avoir terminé 2e du classement général du Tour de Valence puis 3e du Tour d'Algarve en début d'année, le coureur complet a ensuite connu un arrêt dans sa saison. Anonyme sur le Tour de Catalogne, conclu à une 38e place au général très loin de ses standards, Joao Almeida n'a pas repris la compétition depuis. Son dernier jour de course était le 29 mars ! Dans une interview donnée à O Jogo, le coureur de 27 ans décrit un état de fatigue dont il ignore encore la cause. Il affirme également renoncer à participer au prochain Tour de France, se jugeant insuffisamment préparé. C'est un coup dur pour UAE qui comptait sur lui en début de saison pour être le lieutenant de Tadej Pogacar. Par contre, Almeida participera à la Vuelta à la fin de l'été.

 

Almeida de retour sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes

Joao Almeida commence par rassurer sur son état : "J'ai fait une pause pour me reposer avant le Giro et je m'entraîne depuis environ trois ou quatre semaines. L'entraînement se passe bien, je me sens bien. Je me suis enfin remis, mais je ne sais pas exactement ce que j'avais." Il explique sa méforme : "Les analyses montraient de nombreux résultats anormaux, mais nous n'avons jamais vraiment compris la cause principale de ces anomalies. Juste après le Tour de Catalogne, j’ai dû me reposer pour récupérer de la course, puis j’ai commencé à m’entraîner petit à petit. Je ne me sentais pas trop mal, mais je ne me sentais pas au top non plus. Et puis, il y a toujours cette pression de devoir s’entraîner, parce que j’ai le Giro. J’ai même fait un stage en altitude, mais mes analyses ne s’amélioraient pas."

Le coureur décrit alors une "longue période où je ne m'entraînais pas et ne me reposais pas," une situation "pénible." Selon Almeida, "il ne valait pas la peine de courir". Ainsi, son forfait pour le Giro "s'est imposé tout naturellement".  Il ajoute : "J’ai toujours été réaliste et je savais que je n’étais pas en forme, donc il n’y avait pas grand-chose à faire. Bien sûr, j’ai ensuite dû gérer les questions liées à l’équipe. [...] Je n’étais pas prêt, je pense même pas pour une seule étape. Je n’allais vraiment pas faire grand-chose là-bas, autant donner l’occasion à un autre coéquipier de réussir et d’essayer d’obtenir de bons résultats, ce qui s’est produit." Le Portugais s'apprête à reprendre la compétition lors du Tour Auvergne-Rhône-Alpes, abordant l’épreuve "avec des attentes différentes et d’autres objectifs. Je ne veux pas y aller dans le but d’obtenir un résultat, ni de me battre pour la victoire. J’irai là-bas pour essayer d’aider mes coéquipiers du mieux que je peux, voir comment je me sens, et essayer de m’entraîner pendant la course. Nous savons que c’est difficile, car c’est une course très exigeante, avec beaucoup de montées, c’est un parcours très dur."

 

 

Objectif victoire sur la Vuelta

La participation de Joao Almeida au Tour ne dépend donc pas de sa forme sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes. "Cette possibilité ne dépendait que de mon évolution et de la façon dont j’allais réagir au fil du temps. Personnellement, j’ai le sentiment que je ne serais pas prêt pour disputer le Tour de France. Il y a encore beaucoup de détails à peaufiner pour être au niveau d’un Tour, c’est une course très exigeante." Il estime que, sur le Tour, quel que soit leur rôle, les coureurs doivent être au "meilleur de leur forme, sinon on ne peut pas faire grand-chose. Mon calendrier pour la deuxième partie de la saison, pour l’instant, du moins d’après ce que je sais, restera inchangé. Il s’agit de la Classique de Saint-Sébastien, du Tour de Burgos et du Tour d’Espagne. Je ne sais pas si je ferai d’autres courses en dehors de celles-là. Ensuite, je participerai bien sûr aussi aux Championnats du monde."

Le Lusitanien estime donc avoir besoin "d'une longue période d'entraînement" afin d'atteindre ces objectifs. "Et pour gagner, ce à quoi j'ai habitué les gens (rires). Évidemment, je sais que les adversaires sont très forts, mais, personnellement, une place dans le top 3 ou le top 5 n'est plus un résultat qui me permet de quitter la course satisfait et motivé."

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:21 Tour de France Sepp Kuss : "On s'habitue à connaître des déceptions..." 12:59 Tour de France Juan Ayuso : "Vraiment loin de mon niveau..." 12:41 Transfert Bart Lemmen va rempiler avec la Visma | Lease a Bike ? 12:25 Tour de France Mattias Skjelmose, 3e : "Je n'ai quasiment pas senti la chaîne" 12:04 Tour de France Matej Mohoric : "Le Français n'a pas subit ces contrôles..." 11:45 Tour de France Florian Lipowitz a abandonné le Tour... fracture de la clavicule 11:18 Tour de France Del Toro : "Le temps perdu sur Seixas ? Je suis satisfait" 10:59 Tour de France Remco Evenepoel : "Une victoire au goût amer..." 10:42 Tour de France Tous les coureurs du Tour ont eu un contrôle antidopage ce lundi 10:28 Tour de France Xandro Meurisse renversé par une voiture après le contre-la-montre 10:07 Tour de France Parcours, profil... la 17e étape, baroudeurs ou sprinteurs ? 09:51 Tour de France Thymen Arensman, en retard au départ : "Ma responsabilité" 09:29 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Comment ramener ce maillot à Paris ?" 09:18 Tour de France Vos pronostics pour la fin de ce Tour de France sur Cyclism'Actu 09:09 Tour de France Michel Callot : "On veut contribuer avec ASO à préparer la relève" 09:00 Tour de France Andy Schleck: "Paul Seixas, est-ce l'Élu ? Tout le monde en parle" 08:42 Tour de France Julien Jurdie : "Paul Seixas est déterminé à se donner à 110 %" 08:11 Tour de France Guillaume Martin-Guyonnet: "J'epère avoir coché la case gruppetto" 08:01 Tour de France Marc Madiot: "Ce que je pense des contrôles antidopages la nuit ?" 07:56 Tour de France Le peloton du Tour… ils ne sont plus que 164 coureurs en lice
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-