Tour d'Italie - Jasper Philipsen : «Je vise de remporter un Monument...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 08/12/2025 à 09:50. Mis à jour le 11/12/2025 à 14:09.
Tour d'Italie - Jasper Philipsen : «Je vise de remporter un Monument...»
Giro
Photo : Sirotti

Vainqueur de dix étapes sur le Tour de France, Jasper Philipsen (Team Alpecin-Deceuninck) a également levé les bras à six reprises sur La Vuelta. Cependant, le coéquipier de Mathieu van der Poel ne s'est jamais imposé sur le Tour d'Italie, et pour cause : le vainqueur de Milan San Remo 2024 n'a jamais posé ses roues sur la Corsa Rosa. Une situation qui est peut-être en passe de changer puisque, comme révélé à la Gazzetta Dello Sport, le Belge songe à ajouter le Giro à son programme de course pour 2026, sans qu'aucune décision ne soit toutefois prise à l'heure actuelle.

Vidéo - Philipsen, 3 fois vainqueur sur le dernier Tour d'Espagne

Lire la suite de l'article

 

"Quelqu'un comme Pogacar n'a jamais existé"

Au moment de dévoiler ses plans pour 2026, Jasper Philipsen laisse entendre qu'une participation au Tour d'Italie serait dans les placards : "Mes plans seront plus ou moins les mêmes que l’année dernière. Je vise à remporter un monument et ensuite j’espère réussir aussi au Tour de France. Et ce ne serait pas mal de gagner quelques étapes au Giro..." Mais au moment de développer, le Belge nuance : "Il est encore trop tôt pour prendre une décision. Nous devons définir soigneusement le programme pour la nouvelle saison et d’abord comprendre où je courrai en janvier." Dans tous les cas, si le sprinteur souhaite lever les bras sur les trois Grands Tours, il se devra de se rendre en Italie tôt ou tard.

Dans son entretien, Philipsen s'est également attardé sur ses principaux rivaux dans les arrivées massives : "Il y a beaucoup de compétition et il y a des sprinteurs de haut niveau. L’un des meilleurs cette année était Jonathan Milan. Il a beaucoup évolué et est certainement un adversaire redoutable, aussi parce qu’il a deux ans de moins que moi. Depuis qu’il est à Lidl-Trek, il a élevé la barre. Plus généralement, je pense qu’il y a beaucoup de talents qui émergent, ce sera agréable de pouvoir rivaliser avec eux lors des sprints." Enfin, le Belge a eu un mot pour son ami, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) : "C’est toujours un plaisir de le revoir et de discuter avec lui. Pendant l’année, nous avons à peine l’occasion de nous voir car nous avons des programmes différents. Je ne suis pas un expert en histoire du cyclisme, mais je crois que quelqu’un comme lui n’a jamais existé. Je pense que pour tout le monde, c’est un dieu de ce sport, même si je le connais comme un gars très normal."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 ! 12:12 Cyclism'Actu 9,99€, 1 an Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 12:02 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy... le coureur qu'il nous fallait" 11:49 Coupe du Monde logo vidéoMichael Vanthourenhout : "On a longtemps été quatre mais..." 11:43 Route L'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe dévoile son maillot pour 2026 11:29 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans son équipe..." 11:20 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand est dans une classe à part" 11:10 Transfert Toujours blessé, mais Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-