Tour d'Italie - Intermarché-Wanty avec Biniam Girmay... et 2 Français

Par Nicolas GAUTHIER le 01/05/2024 à 09:46. Mis à jour le 03/05/2024 à 17:18.
Tour d'Italie - Intermarché-Wanty avec Biniam Girmay... et 2 Français
Photo : @IntermarcheW

Comme cela avait été annoncé il y a quelques semaines, Intermarché-Wanty va se présenter sur le Tour d'Italie 2024 avec Biniam Girmay. Étincelant lors de sa première participation en 2022, avec notamment cette victoire d'étape historique à Jesi devant Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), l'Érythréen visera bien évidemment les étapes grâce à sa pointe de vitesse. Pour cela, il pourra compter sur le soutien du Néo-Zélandais Dion Smith, récent troisième de la dernière étape du Tour de Romandie, et du Français Adrien Petit, homme de base du train du coureur de 24 ans. Il faut noter que Smith et Petit vont découvrir les routes du Giro en ce mois de mai.

Vidéo - Biniam Girmay en conférence de presse avant le 107e Giro

Lire la suite de l'article

 

Quatre néophytes en Grand Tour !

Ce ne sera en revanche pas le cas de Lilian Calmejane puisque l'autre Français d'Intermarché-Wanty sélectionné pour ce 107e Tour d'Italie avait disputé l'épreuve il y a deux ans. Vainqueur d'une étape sur le Tour d'Espagne en 2016 et d'une sur le Tour de France la saison suivante, l'Albigeois sera l'un des coureurs qui pourraient entrer, en cas de succès durant ces trois semaines, dans le cercle fermé des vainqueurs d'étape sur les trois Grands Tours. Quant à l'Estonien Madis Mihkels, à l'Italien Kevin Colleoni, au Belge Dries De Pooter et au Néerlandais Roel van Sintmaartensdijk, ils vont tous les quatre prendre le départ de leur premier Grand Tour samedi. Il faut souligner que le dernier cité est le premier coureur formé chez Wanty-ReUz-Technord à être sélectionné sur une course de trois semaines.

 

Aike Visbeek : "Le plateau des sprinteurs est exceptionnellement relevé sur cette édition"

Manager de la performance chez Intermarché-Wanty, Aike Visbeek s'est longuement exprimé sur le site de la WorldTeam belge. "Nous sommes au départ du Tour d’Italie avec l’ambition de remporter une victoire d’étape. Avec Biniam Girmay, nous visons les étapes adaptées aux sprinteurs, notamment celles en début du Giro dont le profil est vallonné, où nous pouvons tirer notre épingle du jeu. Il peut aussi bien figurer sur des étapes de plat, réservées aux purs sprinteurs, comme il l’a démontré cette année encore sur le Tour Down Under et Tirreno-Adriatico. Beaucoup de formations seront présentes avec la même ambition que nous, c’est pourquoi le plateau des sprinteurs est exceptionnellement relevé sur cette édition."

"Assurément, cela aura un impact sur le déroulement de la course, avec de nombreux trains de sprints et des arrivées houleuses. C’est donc un avantage que Biniam soit entouré de coureurs expérimentés pour le guider. Il bénéficiera du soutien de Adrien Petit et Dion Smith avec les automatismes du dernier Tour de France, en plus des conseils de Pieter Vanspeybrouck, notre coach pour les sprints. Avec sa troisième place au Tour de Romandie ce dimanche, Smith confirme qu’il est en bonne condition. Notre jeune Madis Mihkels a lui aussi démontré ses qualités comme poisson-pilote, en menant Biniam vers la victoire en Australie cette saison."

 

"On regrette bien sûr l’absence de Simone Petilli..."

"Par ailleurs, nous serons attentifs à saisir les opportunités dans les étapes de transition, avec d’autres profils comme Lilian Calmejane, vainqueur sur le Tour et La Vuelta grâce aux échappées qu’il est capable de gérer. On regrette bien sûr l’absence de Simone Petilli, proche d’une victoire d’étape l’année dernière au Gran Sasso, qui doit renoncer suite à sa chute au Tour de Catalogne. Mais les absences de Simone et Gerben Thijssen ont ouvert la voie à nos jeunes talents, qui pourront tirer profit de leur premier Grand Tour. À l’image de Laurenz Rex et Arne Marit sur le dernier Giro, nos jeunes éléments comme Mihkels, Roel van Sintmaartensdijk, Dries De Pooter et Kevin Colleoni pourront découvrir une course de trois semaines sans complexe, sans pression, et il pourront sortir grandis de ce Giro qui constitue une phase importante de leur développement." 

L'info en continu

12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-