Tour d'Italie - Ewen Costiou : «Mon premier Grand Tour, c'est une fierté...»

Par Arthur DE SMEDT le 01/05/2024 à 18:55. Mis à jour le 02/05/2024 à 15:00.
Tour d'Italie - Ewen Costiou : «Mon premier Grand Tour, c'est une fierté...»
Giro
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

"Apprendre, découvrir, et gérer les trois semaines", voilà le mot d'ordre pour Ewen Costiou à quelques jours désormais de prendre le départ de son premier Grand Tour en carrière, à 21 ans ! Auteur d'une très bon début de saison qui l'a notamment vu décrocher sa première victoire professionnelle sur le Région Pays de la Loire Tour, le jeune Breton a donc été sélectionné par son équipe Arkéa-B&B Hotels pour le prochain Tour d’Italie (du 4 au 26 mai), où il fera partie d'un effectif jeune - 24 ans et six mois de moyenne d’âge - mais malgré tout ambitieux et tourné vers l'offensive. "C'est une fierté. J'ai vraiment hâte d'être au départ de la course samedi et d'en découdre pour trois semaines de compétition", a-t-il confié au micro de Cyclism'Actu à 3 jours du départ de cette 107e édition.

Vidéo - Ewen Costiou sur Cyclism'Actu avant son tout 1er Grand Tour

 

19 ans après... Ewen Costiou successeur de Christophe Le Mével en tant que vainqueur breton ? 

L'occasion pour le Brestois de naissance de mettre fin à une disette vieille de presque 20 ans pour les coureurs bretons sur le Giro, la dernière victoire remontant à un certain Christophe Le Mével en 2005 sous les couleurs du Crédit Agricole ? "Je ne savais pas... J'espère que ça me portera chance ! " déclare celui qui n'avait que deux ans à l'époque et dont les souvenirs de l'épreuve italienne remontent forcément à des épisodes bien plus récents. "Je suis venu sur le tard sur la route, donc j'en ai peu, mais c'est vrai que depuis ces dernières années et les cadets, je regardais toujours les vainqueurs ou les Français qui gagnaient. La victoire de Jai Hindley (en 2022, ndlr) m'avait marqué, c'est le premier Giro que j'avais suivi de près. Et puis ensuite Primoz Roglic, un coureur que j'aime beaucoup, forcément ça fait rêver."

"C'est une course de référence, avec de grands champions", poursuit-il avant de détailler ses ambitions. "L'objectif sera de découvrir et d'apprendre, et les objectifs viendront au fur et à mesure des étapes. Sur trois semaines, il y aura des opportunités, même si le niveau est très relevé. Il faudra être dans la bonne échappée au bon moment. J'ai bien étudié le parcours. Les Dolomites, Naples... Je ne suis jamais allé dans ces coins-là, c'est une superbe expérience. On va en prendre plein la vue", a conclu Ewen Costiou.

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Hugo Hofstetter, tombé sur le Giro, opéré de la clavicule

TOUR D'ITALIE

Tadej et Julian... les Poga-stars de ce Giro d'Italia

TOUR D'ITALIE

La Groupama-FDJ sur le Giro: "Ce n'est pas un très bon bilan"

L'info en continu

12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener le maillot rouge à la maison" 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince 12/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le vélo pour la saison 2024 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen la 1ère étape, un top 10 avec deux Bleus 12/06 Média Vos vidéos à voir et revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-