Tour d'Espagne - Roglic : «Je voudrais tellement affronter Evenepoel...»

Par François BONNEFOY le 04/03/2022 à 17:02

Tour d'Espagne - Roglic : «Je voudrais tellement affronter Evenepoel...»
Photo : Sirotti

Après avoir débuté sa saison sur les Boucles Drôme-Ardèche le week-end dernier, Primoz Roglic va prendre le départ de Paris-Nice ce dimanche, une course qu'il était tout proche de remporter l'an passé avant de chuter le dernier jour, maillot jaune sur le dos. Avant la Course au Soleil, le leader de la Jumbo-Visma s'est entretenu avec nos confrères de la RTBF, où il est revenu sur les hauts et les bas qu'il a connu en 2021, sa rivalité avec Tadej Pogacar et ses ambitions pour cette nouvelle saison.

 

"Juste incroyable de décrocher l'or olympique"

Primoz Roglic a tout connu en 2021. Des échecs comme sur Paris-Nice et surtout le Tour de France, qu'il a dû abandonner au bout de quelques jours, mais aussi des grands succès comme sa troisième victoire de suite sur le Tour d'Espagne et sa médaille d'or olympique sur le contre-la-montre. "Heureusement, le bonheur est venu après la tristesse. Ce grand moment de bonheur (la médaille d'or olympique), je l’ai apprécié et il m’a permis de vite oublier les difficultés rencontrées sur le Tour. C’était juste incroyable de décrocher l’or olympique. C’est une sensation que j’avais naturellement du mal à imaginer avant. En plus, gagner le contre-la-montre, je m’en souviendrai jusqu’à la fin de mes jours, j’en serai fier pour le reste de ma vie", a-t-il déclaré.

 

"Vingegaard est indiscutablement l’un des gars sur qui on doit compter"

Cette année, le Tour de France sera à nouveau son objectif principal, mais pour l'emporter, il devra se défaire de son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui semble presque intouchable. Comment faire pour le battre ? "Ouais… la solution… Je pense que nous ne sommes pas les seuls chez Jumbo-Visma à nous poser cette question ! Tous les adversaires de Tadej se la posent ! Mais je ne m’inquiète pas pour la réponse, je ne passe pas mon temps à y penser. Je suis en revanche très concentré sur la meilleure manière de nous préparer, mes équipiers et moi. Tout le staff est concerné. Tous les gars veulent être prêts au moment de la course pour s’amuser et profiter", a répondu Roglic.

Sur le Tour, Roglic partagera le leadership avec Jonas Vingegaard, surprenant 2e de la Grande Boucle l'an passé. Les deux hommes pourraient ainsi être rivaux, mais leur relation est au contraire très bonne. "Je pense qu’après ce que Jonas a montré l’année dernière, il est indiscutablement l’un des gars sur qui on doit compter. Et les dirigeants ne l’ont pas caché lors de la présentation du team à la presse. Si, à un moment donné pendant la course, Jonas se retrouve sur une autoroute vers le titre, alors je signe immédiatement pour qu’il remporte le Tour ! Une certitude : nous devrons tous les deux être à notre meilleur niveau au départ et essayer de travailler ensemble en nous entraidant le mieux possible. Chacun fera de son mieux en essayant aussi de prendre du plaisir", a expliqué Roglic. "Jonas un gars super sympa. Lors de la présentation de l’équipe en Espagne, il était resté au Danemark et certains ont peut-être cru ce jour-là que je m’accaparais toutes les responsabilités. Mais ce n’est pas le cas ! Chaque course que nous passons ensemble est une belle histoire."

 

"Le Tour de France est une bonne préparation pour la Vuelta"

C'est encore loin, mais après le Tour de France, Primoz Roglic devrait viser un quadruplé hirstorique sur le Tour d'Espagne. D'ailleurs, comme il le dit si bien en rigolant : "Vous savez que pour moi, le Tour de France est une bonne préparation pour la Vuelta". En Espagne, il retrouvera le prodige belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), qu'il a hâte de rencontrer pour la première fois sur un Grand Tour. "Oui, je voudrais tellement l’affronter. Il fait partie de tous ces jeunes gars extrêmement talentueux, super forts. Et donc, à coup sûr, ce ne sera pas facile", a-t-il conclu.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:08 Transfert Le Mercato cyclisme 2026-2027... toutes les infos des transferts 13:52 Transfert Maike van der Duin s'engage avec la Visma | Lease a Bike 13:37 Tour d'Espagne Felix Gall : "Je suis impressionné par notre équipe..." 13:15 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Je m'attendais presque à perdre le général..." 12:54 Tour d'Espagne Sepp Kuss : "Ça me donne confiance pour la suite" 12:46 Championnats du Monde Le programme des Mondiaux de VTT en Italie à Val di Sole 12:26 Classement UCI Tadej Pogacar solide leader… Van der Poel sort du Top 10 ! 11:54 Transfert Caroline Andersson s'engage avec l'équipe AG Insurance-Soudal 11:50 Tour de l'Avenir Lorenzo Finn : "Je n'avais pas grand-chose à faire..." 11:23 Tour de l'Avenir Kasper Borremans : "Le plan était de partir dans l'échappée..." 11:06 Tour d'Espagne Diminué après sa chute, Cian Uijtdebroeks abandonne La Vuelta 2026 10:50 Tour d'Espagne La 5e étape... un duel entre sprinteurs ? Parcours et favoris 10:38 Critérium Le Critérium de Saint-Amand-Les-Eaux... c'est ce jeudi 27 août 10:18 TPC en Nouvelle-Aquitaine Milan Fretin : "Je me sentais en forme..." 09:39 Tour d'Espagne Pourquoi Marc Soler n'a pas pris le départ de La Vuelta ? 09:31 Tour d'Espagne Jarno Widar : "À ceux qui disent que je suis trop faible..." 09:18 Tour d'Espagne Jouez aux pronostics de La Vuelta via la communauté Cyclism'Actu 09:03 Tour d'Espagne Le peloton de La Vuelta 2026 avec 183 coureurs toujours en course 09:00 Transfert La Pinarello Q36.5 recrute un jeune grimpeur prometteur 08:48 Tour d'Espagne Tadej Pogacar : "Ce sera beaucoup moins stressant maintenant..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous de la présence de Tadej Pogacar sur La Vuelta ?








-
-
-