Tour d'Espagne - La Cofidis avec Bryan Coquard et Jesus Herrada sur la Vuelta
Par Noah VIGNAUD le 19/08/2025 à 16:00
Alors que le départ de la Vuelta approche à grands pas - il aura lieu ce samedi -, les dernières formations officialisent leur composition d'équipe pour le dernier grand tour de l'année. Ce mardi, c'est la Cofidis qui a annoncé les huit coureurs qui courront sur les routes espagnoles. Comme chaque année, l'objectif majeur de la formation française sera d'accumuler les victoires d'étape. Pour ce faire, elle comptera notamment sur le sprinteur français Bryan Coquard, vainqueur d'une étape en 2025 sur le Tour Down Under. En montagne, l'Allemand Emanuel Buchmann ou l'Espagnol Jesús Herrada, vainqueur de trois étapes sur le Tour d'Espagne au cours de sa carrière, seront les principales chances de victoire de l'équipe de Cédric Vasseur.
Vidéo - Bryan Coquard avait dû abandonner sur le Tour de France 2025
Lire la suite de l'article
La Cofidis, un acteur majeur de la Vuelta ces dernières années
On peut également noter la présence du Britannique Oliver Knight, en grande forme, récent vainqueur d'étape sur le Tour de Wallonie et qui a terminé sur le podium du classement général. Simon Carr, Paul Ourselin, Sergio Samitier, et Stanislaw Aniolkowski complètent l'équipe. Ces huit coureurs tenteront de perpétuer les traditions victorieuses de l'équipe française sur le grand tour espagnol. Comme dit plus haut, Jesús Herrada s’y est imposé à trois reprises (2019, 2022, 2023), Guillaume Martin a été meilleur grimpeur en 2020, tandis que Nicolas Edet avait porté le maillot rouge de leader en 2019.
D'autre part, le parcours de ce Tour d'Espagne 2025 sera encore une fois difficile, et promet des journées spectaculaires. Le grand départ aura lieu à Turin, avant deux étapes de montagne dès les premiers jours (3e et 4e). Un contre-la-montre par équipes aura lieu dès la 5e étape, tandis que la première arrivée dédiée aux sprinteurs n'aura pas lieu avant la 10e étape. Comme chaque année, le parcours est taillé pour des grimpeurs/puncheurs au tempérament offensif. Nul doute que la Cofidis aura de nombreuses cartes à jouer pendant ces trois semaines de course.
La composition d'équipe de la Cofidis pour la Vuelta 2025 :
- Stanislaw Aniolkowski (28 ans)
- Emanuel Buchmann (32 ans)
- Simon Carr (26 ans)
- Bryan Coquard (33 ans)
- Jesus Herrada (35 ans)
- Oliver Knight (24 ans)
- Paul Ourselin (31 ans)
- Sergio Samitier (29 ans)

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix