Tour d'Espagne - Buitrago leader, la der' de Bilbao… La compo Bahrain-Victorious

Par Esteban DA COSTA le 19/08/2026 à 10:15. Mis à jour le 20/08/2026 à 13:17.
Tour d'Espagne - Buitrago leader, la der' de Bilbao… La compo Bahrain-Victorious
Vuelta
Photo : Sirotti

À l’approche du Grand Départ de la 81e édition de La Vuelta, qui se disputera de Monaco à Grenade sur plus de 3 300 kilomètres de course, la formation Bahrain-Victorious a annoncé ce mercredi sa composition d’équipe pour cette nouvelle édition. L’équipe bahreïnienne s’avance avec des ambitions à la fois pour le classement général et pour les victoires d’étapes, notamment avec Santiago Buitrago et celui qui disputera son dernier Tour national, le Basque Pello Bilbao. Le reste de l’équipe sera composé de Roman Ermakov, Pau Miquel, Matevž Govekar, Jakob Omrzel, Mathijs Paasschens et Attila Valter.

 

Santiago Buitrago : "Ce sera une Vuelta très difficile"

Santiago Buitrago et Pello Bilbao se sont notamment exprimés dans le communiqué de leur équipe avant le Grand Départ de cette 81e Vuelta. Le Colombien s’est d’abord exprimé et a déclaré : "Je suis vraiment motivé pour disputer la Vuelta a España cette année. Personnellement, la saison a été un peu compliquée, avec quelques contretemps durant la première partie de l’année, mais maintenant je suis très motivé pour cette Vuelta. J’y arrive avec beaucoup d’ambition, des objectifs clairs et beaucoup d’excitation. Ce sera une Vuelta très difficile, avec beaucoup d’étapes de montagne. Je pense qu’il n’y a que trois étapes pour les sprinteurs, ce qui montre à quel point nous allons devoir affronter de la montagne et du dénivelé. J’espère que cela nous offrira des opportunités pour atteindre nos objectifs. Je pense que nous avons une équipe très complète. Il y a beaucoup de jeunes coureurs, ce qui m’enthousiasme également, car ce sont des coureurs qui se distinguent, qui feront leur travail et qui chercheront toujours à être impliqués et à bien courir.

Je suis aussi très heureux d’avoir quelqu’un comme Pello avec nous. Ce sera sa dernière Vuelta a España et sa dernière année professionnelle. J’ai partagé près de sept années avec lui et il m’a transmis beaucoup de son expérience : comment lire les courses et comment courir intelligemment. Pour moi, ce sera très spécial de l’accompagner pour sa dernière Vuelta et durant sa dernière saison. Nous espérons vivre une Vuelta très positive. Nous voulons atteindre nos objectifs : sans aucun doute, nous voulons bien terminer au classement général et nous voulons gagner des étapes. Ce sont les principaux objectifs de l’équipe. J’espère que nous pourrons profiter de la course de Monaco jusqu’à Grenade et, lorsque nous arriverons à Grenade, célébrer ce que nous aurons accompli sur cette Vuelta a España."


Pello Bilbao : "Pour moi, chaque étape est une dernière opportunité"

Le Basque de 36 ans va retrouver son Tour national huit ans après sa dernière participation en 2018 : "Après ces deux semaines très chargées, voici ma dernière Vuelta a España. C’était une course inattendue dans mon calendrier, mais une belle opportunité. Finalement, le fait de ne pas avoir disputé le Tour m’a ouvert la porte de la Vuelta et je suis vraiment motivé. C’est une course que je n’ai pas disputée ces dernières années, même si je l’avais courue au début de ma carrière, et je voulais vraiment avoir l’occasion de me tester à nouveau à domicile. Nous avons une équipe assez polyvalente, capable d’être performante sur différents terrains et pas trop concentrée sur un seul objectif, avec Santi comme référence pour le classement général. Au-delà de ça, je vois une jeune équipe avec beaucoup d’envie de chasser les étapes. Je dirais que presque tous les coureurs de l’équipe sont en progression et ont faim. J’aime aussi cette situation, courir avec des coureurs peut-être un peu moins expérimentés et plus jeunes, comme Jakob. Ce sera une formidable expérience d’apprentissage pour lui et, avec la qualité qu’il possède, je suis certain que dans quelques années, il pourra se battre sur les Grands Tours ou jouer les victoires d’étapes sur les plus grandes courses.

Pour moi, sur ma dernière Vuelta, c’est également motivant de faire partie d’une équipe jeune et ambitieuse qui veut repousser ses limites. Je veux apporter toute l’expérience que je peux. Aujourd’hui, je ne suis pas en mesure de jouer le classement général, mais j’aimerais être suffisamment en forme pour me battre pour une victoire d’étape. C’est la seule qui me manque pour compléter mon palmarès de victoires d’étapes sur les trois Grands Tours. Je ne suis pas quelqu’un d’obsédé par le palmarès ou les chiffres, mais j’aime les défis et c’en est un autre pour moi. Le parcours est intéressant, avec une difficulté assez bien répartie sur les trois semaines. La course sera déjà très difficile dès la première semaine et je pense qu’il y aura de bonnes opportunités pour aller chercher des étapes, ce sur quoi nous devrions particulièrement nous concentrer. Ma préparation n’a pas été idéale, mais au final, c’est ma dernière saison. Pour moi, chaque étape est une dernière opportunité : une dernière opportunité d’aider l’équipe, de créer de la course, de faire le spectacle et de profiter une dernière fois de ces expériences. J’aborde ce dernier Grand Tour avec énormément d’excitation, ici près de chez moi."

A lire aussi...

L'info en LIVE

14/09 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur notre Youtube Cyclism'Actu TV 14/09 Transfert Blanka Vas quitte la SD Worx-Protime avec effet immédiat ! 14/09 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... voici les infos ici ! 14/09 Championnats du Monde Le Danois Mattias Skjelmose renonce finalement aux Mondiaux 14/09 Tour d'Espagne Eusebio Unzué : "Enric Mas ? Sa confiance a fait un bond en avant" 14/09 Transfert Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 14/09 Faun Tour Femmes Nouvelle fracture à la mâchoire pour Urska Zigart... 14/09 Transfert Bahrain Victorious recrute le vainqueur de la Mercan’Tour Classic 2026 14/09 Transfert Cédrine Kerbaol quitte la formation EF pour une armada WorldTour 14/09 GP de Montréal Le "Comeback" réussi pour le vétéran Michael Woods 14/09 GP de Montréal Isaac Del Toro : "Bon signe pour le Mexique aux Mondiaux..." 14/09 GP de Montréal Remco Evenepoel : "Pas les meilleures sensations..." 14/09 GP de Montréal Paul Seixas : "Il faut que je progresse sur ça pour les Mondiaux" 14/09 Giro Della Lunigiana Seff Van Kerckhove premier double vainqueur de l'histoire 14/09 Route Rik Verbrugghe créé une nouvelle équipe belge Continental 14/09 Championnats du Monde Programme et calendrier des Mondiaux 2026 à Montréal 14/09 Tour d'Espagne Enric Mas : "Une Vuelta vraiment unique" 14/09 Tour d'Espagne Santiago Buitrago : "Ramener ce maillot à la maison..." 14/09 Tour d'Espagne Felix Gall : "Je voulais monter sur le podium d'un Grand Tour et…" 14/09 Agenda Mondiaux, Luxembourg, Slovaquie... le programme de la semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-