Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Joao Almeida : «Je me sens mieux chaque jour»

Par Titouan LABOURIE le 10/06/2026 à 14:57. Mis à jour le 11/06/2026 à 12:46.
Tour Auvergne-Rhône-Alpes - Joao Almeida : «Je me sens mieux chaque jour»
Tour Auvergne-Rhône-Alpes
Photo : Sirotti

Après une longue période sans compétition, Joao Almeida s'est présenté au départ du Tour Auvergne-Rhône-Alpes sans grandes attentes. Mais le Portugais a été lâché très tôt lors des premières étapes. Une situation qui ne l'inquiète pourtant pas. Au contraire, le grimpeur estime être sur la bonne voie. En revanche, il ne faut pas encore attendre de résultats de sa part. "Ma condition est encore loin d'être optimale, mais c'était prévu pour mon retour. Cela fait partie du processus", a-t-il expliqué au micro de l'organisation avant le départ de la 4e étape.

 

"La forme n'est tout simplement pas encore là"

"Je me sens mieux chaque jour. Je pense avoir réalisé un très bon contre-la-montre par équipes hier, et j'en étais très satisfait après coup. Aujourd'hui est un nouveau jour de course. J'espère qu'il fera beau et ensoleillé, cela rend les choses un peu plus faciles", explique-t-il. Le coureur d'UAE Team Emirates XRG affirme retrouver de bonnes sensations sur le vélo. "Mais la forme n'est tout simplement pas encore là. J'ai besoin de m'entraîner davantage et de mieux me préparer. Dans l'ensemble, je me sens bien. C'est surtout un manque de préparation. J'ai aussi le sentiment de très bien récupérer d'un jour à l'autre, et c'est un très bon signe. Je regarde donc l'avenir avec confiance et je pense déjà aux grands objectifs."

Que peut-on attendre de lui lors des prochaines étapes de montagne ? "La bonne condition ne revient évidemment pas en quelques jours. Elle se construit au fil de plusieurs mois de préparation. J'espère continuer à me sentir mieux chaque jour et progresser petit à petit. Mais les dernières étapes seront vraiment très dures et exigeantes. Nous verrons ce que je pourrai faire et comment je pourrai aider l'équipe."

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:25 Tour de France Mattias Skjelmose, 3e : "Je n'ai quasiment pas senti la chaîne" 12:04 Tour de France Matej Mohoric : "Le Français n'a pas subit ces contrôles..." 11:45 Tour de France Florian Lipowitz a abandonné le Tour... fracture de la clavicule 11:18 Tour de France Del Toro : "Le temps perdu sur Seixas ? Je suis satisfait" 10:59 Tour de France Remco Evenepoel : "Une victoire au goût amer..." 10:42 Tour de France Tous les coureurs du Tour ont eu un contrôle antidopage ce lundi 10:28 Tour de France Xandro Meurisse renversé par une voiture après le contre-la-montre 10:07 Tour de France Parcours, profil... la 17e étape, baroudeurs ou sprinteurs ? 09:51 Tour de France Thymen Arensman, en retard au départ : "Ma responsabilité" 09:29 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Comment ramener ce maillot à Paris ?" 09:18 Tour de France Vos pronostics pour la fin de ce Tour de France sur Cyclism'Actu 09:09 Tour de France Michel Callot : "On veut contribuer avec ASO à préparer la relève" 09:00 Tour de France Andy Schleck: "Paul Seixas, est-ce l'Élu ? Tout le monde en parle" 08:52 Tour de France Sepp Kuss : "Vingegaard reviendra l'an prochain… il y pense déjà" 08:42 Tour de France Julien Jurdie : "Paul Seixas est déterminé à se donner à 110 %" 08:11 Tour de France Guillaume Martin-Guyonnet: "J'epère avoir coché la case gruppetto" 08:01 Tour de France Marc Madiot: "Ce que je pense des contrôles antidopages la nuit ?" 07:56 Tour de France Le peloton du Tour… ils ne sont plus que 164 coureurs en lice 07:33 Tour de France Le syndicat des coureurs a réagi après les contrôles nocturnes 07:30 Tour de France Mauro Gianetti : "Del Toro sur le podium ? À condition que..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-