Route - Tom Pidcock : «D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année»

Par Esteban DA COSTA le 20/11/2024 à 19:55. Mis à jour le 23/11/2024 à 11:12.
Route - Tom Pidcock : «D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année»
Photo : DR / @IneosGrenadiers

Tom Pidcock, un nom qui revient souvent dans les médias ces derniers temps en raison de sa situation délicate avec son équipe, INEOS Grenadiers, est revenu dans un épisode de l'émission britannique Rouleur Live sur sa capacité à mélanger toutes les disciplines, passant de la route au VTT Cross-Country, dont il est le double champion olympique en titre. Il a aussi évoqué sa saison 2025 sur route, qu’il prépare, où il espère progresser pour, pourquoi pas, remporter un Monument, son principal objectif pour cette saison.

Vidéo - Pidcock... après son titre olympique en VTT à Paris 2024 !

Lire la suite de l'article

 

"Je veux laisser un héritage au cyclisme en général"

"Je veux laisser un héritage au cyclisme en général," commence le Britannique de 25 ans. "Je pense que le fait d'avoir différentes disciplines aide vraiment à se construire en tant que coureur. Les coureurs qui viennent à la course sur route, comme Thibau Nys, par exemple, sont parmi les meilleurs en cyclocross, ce qui leur permet d'être plus connus sur la route également. Cela contribue à créer un héritage. Mon entraînement ne changera pas, ce n'est pas comme si je m'étais entraîné tout le temps en VTT cette année. Je me suis juste concentré dessus parce que c'était la seule course que je voulais gagner cette année, si je devais en choisir une." 

 Avant d'ajouter : "Mais je vais consacrer un peu plus d'énergie mentale à la route en particulier. J'ai plus de potentiel sur la route. Après les Jeux olympiques, j'ai dit à ma petite amie que je voulais essayer de faire mes preuves sur la route. Cette année, ce sont d'autres choses qui m'ont fatigué mentalement. Tout le monde sait que nous avons eu une année difficile en tant qu'équipe et je sais qu'ils travaillent très dur pour que tout le monde s'améliore."

 

"Les courses d'un jour ? J'aime les faire, c'est mon genre de courses"

Le vainqueur d'étape à l'Alpe d'Huez sur le Tour de France 2022 dévoile ses principaux objectifs pour la saison 2025. "Je pense que je peux gagner plus de courses d'un jour presque sans développement, j'aime les faire, c'est mon genre de courses. Je veux être performant dans les classiques et les championnats du monde l'année prochaine, qui seront assez spectaculaires en Afrique. Je ne peux pas vraiment choisir une classique, mais j'essaierai d'être au top pour cette période. Je n'ai pas encore gagné de Monument, j'en ai été proche, enfin, deuxième, mais c'est un objectif," conclut Tom Pidcock.

L'info en continu

07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-