Route - Tom Dumoulin, un dernier défi avant la fin de sa carrière ?

Par Nicolas GAUTHIER le 04/06/2022 à 21:28

Route - Tom Dumoulin, un dernier défi avant la fin de sa carrière ?
Photo : Sirotti

Cette fois-ci, il semble que ce soit vraiment la fin pour Tom Dumoulin ! Dans un long message posté sur ses réseaux sociaux, le vainqueur du Tour d'Italie 2017 a annoncé qu'il se retirera à la fin de la saison 2022. Sentant son corps fatigué, le coureur du Team Jumbo-Visma n'a plus envie de faire les sacrifices qui lui permettraient de revenir à son meilleur niveau et préfère donc tourner la page. Pour rappel, Tom Dumoulin avait mis sa carrière entre parenthèses au début de l'année 2021 suite à un burn-out, avant de reprendre quelques mois plus tard et de décrocher notamment une médaille d'argent olympique sur le contre-la-montre.

Vidéo - Tom Dumoulin prendra sa retraite dans quelques mois

Lire la suite de l'article

 

"Un déséquilibre entre tout ce que je fais et sacrifie pour mon sport, et ce que j'en retire"

"Cette année a été frustrante pour moi", explique notamment celui qui n'a que 31 ans et sort d'un Tour d'Italie extrêmement décevant, conclu par un abandon lors de la 14e étape. "Mon corps s'est senti fatigué et se sent toujours fatigué. Dès que la charge des entraînements ou des courses augmente, je souffre de fatigue, de courbatures et de blessures au lieu de m'améliorer. Mes efforts à l'entraînement n'ont souvent pas conduit aux performances souhaitées. Depuis un certain temps, il y a un déséquilibre entre mon dévouement à 100%, tout ce que je fais et sacrifie pour mon sport, et ce que j'en retire par la suite. Avec beaucoup de patience et une approche très prudente, je suis convaincu que je pourrais retrouver mon plein potentiel sur le vélo, mais ce serait un chemin long et patient, sans aucune garantie de succès. Je choisis ainsi de ne pas emprunter cette route, mais d'arrêter et de prendre un chemin nouveau et inconnu." 

 

Un dernier défi : "Je regarde particulièrement les Championnats du monde en Australie"

Mais avant de se retirer, le champion du monde du contre-la-montre 2017 disputera encore quelques courses, avec un oeil tout particulier sur un évènement qui aura lieu en septembre prochain. "Je regarde particulièrement les Championnats du monde en Australie, où j'espère, pour la dernière fois, pouvoir donner le meilleur de moi-même sur un chrono." Quant à ses futures activités, Tom Dumoulin se laisse du temps pour choisir ce vers quoi il veut se diriger. "Je ne sais pas encore ce que je veux faire après ma carrière de cycliste, et je ne veux pas non plus vraiment le savoir en ce moment", confie le double vice-champion olympique du contre-la-montre (2016 et 2020).

"Je sais cependant que mon amour pour le vélo me gardera toujours connecté au monde du cyclisme d'une manière ou d'une autre. Je suis très curieux de savoir ce que l'avenir me réserve. Je me sens heureux et reconnaissant, et je regarde déjà ma carrière avec beaucoup de fierté", conclut l'homme aux 22 victoires en carrière, dont un Tour d'Italie (+ 4 étapes et une 2e place au classement général en 2018), trois étapes du Tour de France (+ une 2e place au classement général en 2018), deux étapes du Tour d'Espagne et quatre titres de champion des Pays-Bas du contre-la-montre.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:12 Tour de France Femmes Horaires et chaines TV... La diffusion du Tour Femmes 2026 12:48 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs… si ça vous intéresse, c'est ici ! 12:23 Tour de Pologne Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 12:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... les horaires et ordre de départ ! 11:56 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès ce mois d'août 11:33 Critérium Le cyclisme passe en mode "show Marcolès"... le Crit'Creator 11:10 Transfert Joe Blackmore proche de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 11:02 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J’avais tellement le vertige à la fin..." 10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:00 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Paul Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro" 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-