Route - Thijssen et Mihkels condamnés par l'UCI après l'incident en Chine

Par Titouan LABOURIE le 15/11/2023 à 12:12. Mis à jour le 16/11/2023 à 07:30.
Route - Thijssen et Mihkels condamnés par l'UCI après l'incident en Chine
Photo : @IntermarcheCW

Présente comme une grande partie du peloton international en Chine, pour disputer le Tour de Guangxi en fin de saison 2023, la formation Intermarché-Circus-Wanty s'était retrouvée au plein milieu d'une controverse. La raison ? Une story Instagram de Gerben Thijssen, l'un de ses coureurs, où l'on voyait un de ses coéquipiers, Madis Mihkels, mimer des yeux bridés. A la suite de cet incident, leur équipe les avait retirées de la course et l'Union Cycliste Internationale (UCI) avait saisi sa commission. Plus d'un mois après, cette commission a rendu son verdict. Les deux coureurs devront donc s'acquitter d'une amande et suivre un cours pédagogique sur la lutte contre les discriminations.

Vidéo - Milan Vader a remporté ce Tour de Guangxi

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué de l'UCI :

"L'Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que les procédures disciplinaires ouvertes à l'encontre de Madis Mihkels et Gerben Thijssen, communiquées le 11 octobre dernier, sont terminées. L'incident concernait la publication d'une vidéo sur le compte Instagram de Gerben Thijssen avec une image de Madis Mihkels faisant un geste raciste et discriminatoire. Les deux coureurs ont reconnu la violation de l'article 12. 4.004 du Règlement UCI et ont accepté les sanctions proposées par l'UCI. Outre le retrait immédiat du Gree - Tour of Guangxi (Chine) par leur équipe – Intermarché-Circus-Wanty (BEL) –, ils devront chacun s’acquitter d’une amende et participer à un cours d'éducation en présentiel sur la lutte contre la discrimination. Après ratification des sanctions proposées par la Commission Disciplinaire de l'UCI, la procédure a été conclue au moyen d’une Acceptation de Conséquences conformément à l'article 12.6.019 du Règlement UCI. L'UCI condamne sans aucune réserve toute forme de comportement raciste et discriminatoire, et s'efforce, au travers de ses Statuts, de ses Règlements et de ses programmes, de garantir l'intégrité, la diversité, l’inclusion et l'égalité dans le cyclisme."

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-