Route - Tejay Van Garderen : «Tadej Pogacar ? Il est extrêmement sous-payé...»

Par Jeremy LAFONT le 18/11/2024 à 12:34. Mis à jour le 19/11/2024 à 17:36.
Route - Tejay Van Garderen : «Tadej Pogacar ? Il est extrêmement sous-payé...»
Photo : @EFprocycling / @UAETeamEmirates

Voilà une déclaration qui va faire couler de l'encre ! Alors que Tadej Pogacar a signé le plus gros contrat de l'histoire du vélo avec la formatio UAE Team Emirates, l'ancien coureur Tejay Van Garderen estime qu'il devrait toucher plus. Le Slovène va gagner pas moins de huit millions d'euros par an, hors bonus, sur 6 ans. Soit 48 millions d'euros au total. Cependant, l'Américain a déclaré sur NBC Sports que la superstar slovène était "extrêmement sous-payé", notamment en comparaison avec les basketteurs évoluant en NBA, la ligue américaine. 

Vidéo - Alex Carera, l'agent de Pogacar au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"En NBA, vous avez quelqu'un qui sort du banc pour 8 millions par an "

Deux fois 5e du Tour de France, en 2012 et 2014, Van Garderen a roulé très près des stars du peloton. "Par rapport à l'époque où je roulais, Pogacar est mieux payé que Chris Froome ou Peter Sagan. Ils touchaient environ 4 à 5 millions. Mais c'était en 2012 ou 2013. Le basketteur le mieux payé en 2012 était Kobe Bryant avec 25 millions", a-t-il déclaré. Une situation qui n'a pas évoluée. "Tadej Pogacar est extrêmement sous-payé, surtout pour ce qu'il apporte au sport en tant que superstar. Si vous regardez la NBA, vous avez quelqu'un qui sort du banc pour 8 millions par an. Un peu un vétéran. Le joueur le mieux payé est Stephen Curry. Il touche 45 millions par an", explique-t-il.

"Il est temps que les garçons obtiennent le respect qu'ils méritent", continue l'ancien de la BMC. "Je ne sais pas exactement ce que le cyclisme doit faire pour rattraper son retard. Mais on ne peut pas me dire que l'audience n'est pas là. Le cyclisme est pour tout le monde, partout dans le monde. C'est quelque chose que tout le monde regarde dans le monde entier. Si j'étais Tadej, je l'utiliserais d'une manière différente", déclare Van Garderen. Il explique ensuite que Pogacar pourrait négocier avec les organisateurs de la compétition. Par exemple, en réclamant une partie des revenus TV en échange d’une participation. "Vous verrez alors que nous nous rapprochons de certains sports de balle", conclut l'Américain.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:11 Tour de France Chris Froome : " Tadej Pogacar grand favori pour un 6e sacre" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 10:14 Transfert Alex Carera décrypte les départs anticipés des stars du World Tour 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-