Route - Tadej Pogacar : «Prodhomme ? Nous plaisantions en l'appelant Pantani»

Par Esteban DA COSTA le 03/08/2026 à 14:47. Mis à jour le 05/08/2026 à 15:53.
Route - Tadej Pogacar : «Prodhomme ? Nous plaisantions en l'appelant Pantani»
TDF
Photo : @LeTour / Kei Tsuji / Cor Vos

Lors de la 20e étape du Tour de France 2026 entre Le Bourg-d'Oisans et l'Alpe d'Huez, une explication de texte a eu lieu entre Nicolas Prodhomme (Decathlon-CMA CGM), qui roulait pour son leader Paul Seixas (Decathlon-CMA CGM), et le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), lequel, depuis le col du Galibier, travaillait pour son coéquipier et ami Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG). Cette scène entre les deux hommes est rapidement devenue virale. Tadej Pogacar, qui allait décrocher dès le lendemain un cinquième sacre sur les Champs-Élysées, est revenu sur cet échange dans le podcast Val 202, tout en saluant le grimpeur français de Decathlon-CMA CGM, qu'il considère comme l'un des coureurs les plus forts de la course et qui mériterait davantage de reconnaissance pour son travail.

 

"J'étais déjà en train de tirer la corde dans le baril"

À l'arrivée de cette 20e étape, Nicolas Prodhomme avait rapidement évoqué cet échange : "Pogacar m'a demandé plusieurs fois de prendre des relais, mais comme nous avions Matthew devant, cela n'avait aucun intérêt pour nous de rouler. Ensuite, j'ai senti qu'il voulait montrer qu'il était prêt à collaborer, simplement pour éviter que je passe et que j'essaie de durcir la course. Mais c'était notre stratégie, c'était le jeu. Il n'y avait rien de méchant, aucune intimidation, il a peut-être simplement été surpris que je fasse ça."

Tadej Pogacar est donc revenu sur cette explication de texte avec Prodhomme : "À ce moment-là, j'étais déjà en train de tirer la corde dans le baril. Comme j'avais le vent de face, ce n'était pas vraiment facile non plus. Oui, j'ai essayé une ou deux fois de le convaincre de me laisser au moins un relais. Pour que je puisse reprendre un peu mon souffle avant de continuer. Mais non, il ne m'a pas laissé un seul tour. Ils en avaient un autre avec eux aussi, donc ils étaient deux chez Decathlon qui auraient au moins pu m'aider un peu. Mais je comprends, c'est ça le cyclisme. Personne n'aurait dû m'aider davantage. Mais bon, comme on est là sur le moment, et que j'étais déjà dans la zone rouge depuis un moment, j'ai atteint mes limites. Je me suis dit : "OK, je vais maintenir mon rythme jusqu'au sommet." Tout est sous contrôle. Isaac est toujours dans la zone blanche. Même si on y arrive tous ensemble. C'était mon premier objectif. Puis il m'a rejoint", a expliqué le champion du monde dans le podcast Val 202.

Avant de révéler que Prodhomme avait gagné un petit surnom au sein de l'équipe UAE Team Emirates-XRG : Pantani. "On en plaisantait déjà au sein de l'équipe, en l'appelant "Pantani", celui qui trouvait toujours la force pour le sprint final. Il accélérait sans cesse, étirant le peloton sur les 500 premiers mètres du sprint. On n'aimait pas vraiment ça dans l'équipe. Je l'ai rattrapé et je l'ai regardé. "Du calme. Qu'est-ce que tu fais ? Du calme.""

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:56 Agenda Mondiaux, Luxembourg, Slovaquie... le programme de la semaine 12:33 Tour du Lac Taihu Matteo Malucelli remporte les 2e et 3e étapes 12:05 Route Decathlon CMA CGM va domicilier ses contrats… en Suisse 11:46 Tour d'Espagne Eusebio Unzué : "Nous avons retrouvé un véritable leader" 11:25 GP de Montréal "Comeback" réussi pour le vétéran Michael Woods 11:15 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "Après le maillot vert sur le Tour..." 11:00 Championnats du monde Le remplaçant de Louis Barré est connu, c'est Jordan Jegat 10:39 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Finir La Vuelta, c'est déjà une réussite en soi" 10:28 GP de Montréal Remco Evenepoel : "Je n’avais pas les meilleures sensations" 10:18 Tour d'Espagne Tobias Johannessen : "C'est vraiment spécial d'y parvenir" 09:56 Tour d'Espagne Primoz Roglic : "Cette 2e place est comme une victoire pour moi" 09:38 Faun Tour Femmes Une nouvelle fracture à la mâchoire pour Urska Zigart 09:08 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 08:56 Route Devenez "Vélontaires" des Mondiaux Haute-Savoie Mont-Blanc 2027 08:45 Coupe du Monde Adrien Boichis a renoncé aux deux dernières manches en VTT 08:37 GP de Montréal Paul Seixas : "Il faut que je progresse sur ça pour les Mondiaux" 08:25 Transfert La NSN pique un jeune talent américain à l'équipe Netcompany INEOS 08:13 Route David De La Cruz, 37 ans, a annoncé sa retraite pour la fin de la saison 08:10 GP de Montréal Isaac Del Toro : "C'est bon signe pour le Mexique aux Mondiaux..." 07:56 Média Toutes vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-