Route - Steff Cras : «La descente du Tour du Pays basque était mal balisée»

Par Audrey QUETARD le 27/04/2024 à 09:52. Mis à jour le 28/04/2024 à 22:15.
Route - Steff Cras : «La descente du Tour du Pays basque était mal balisée»
Photo : Sirotti

"J'ai pensé que c'était fini." Dans la tristement célèbre 4e étape du Tour du Pays basque, Steff Cras fait partie des principales vicitimes de la terrible chute qui a vu plusieurs favoris aller à terre. Le bilan médical du coureur de la TotalEnergies est lourd - pneumothorax, plusieurs côtes cassées, deux fractures vertébrales dorsales - mais l'on pourrait tout aussi bien qualifier le Belge de survivant. "Si j’avais percuté le bloc de béton à proximité, je ne serais peut-être plus là. Pendant la première demi-minute, je ne pouvais pas respirer et j’avais l’impression d’étouffer. Mais au bout d’une trentaine de secondes, le poumon s’est un peu ouvert et j’ai eu juste assez d’air pour respirer", se souvient-t-il auprès de Sporza

 

"Ils auraient pu mettre quelque chose sur cette gouttière"

Avec le recul désormais, Steff Cras déplore une prise en compte de la sécurité trop légère dans cette descente : "C'est une combinaison entre la mauvaise surface de la route et une vitesse très élevée. Quoi qu’il en soit, la descente était mal balisée. Ils auraient facilement pu mettre quelque chose sur cette gouttière en béton. En fait, rien n’a été indiqué et rien n’a été dit dans le communiqué de la veille."

Le 11e du Tour d'Espagne 2023 constate une évolution des scénarios de course sur l'Itzulia. "Dans le passé, les étapes au Pays basque étaient très difficiles et vous entriez dans une telle descente avec un groupe plus petit. Maintenant, la montée est souvent trop facile et vous avez un sprint pour être le premier à descendre." Pour lui, c'est aussi un espoir qui s'envole après un hiver où il se sentait en forme. "Cela n'a pas fonctionné, alors j'espère que ma percée viendra sur le Tour." En attendant, il progresse dans sa convalescence : autonome, il a repris le vélo sur les rouleaux.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:41 Tour de France Cristian Rodriguez ne sera pas sur le Tour, un transfert en vue ? 21:22 Tour de France Nibali sur Seixas : "J'aurais opté pour le Giro d'Italia..." 21:03 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 20:44 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !" 20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-