Route - Steff Cras : «La descente du Tour du Pays basque était mal balisée»

Par Audrey QUETARD le 27/04/2024 à 09:52. Mis à jour le 28/04/2024 à 22:15.
Route - Steff Cras : «La descente du Tour du Pays basque était mal balisée»
Photo : Sirotti

"J'ai pensé que c'était fini." Dans la tristement célèbre 4e étape du Tour du Pays basque, Steff Cras fait partie des principales vicitimes de la terrible chute qui a vu plusieurs favoris aller à terre. Le bilan médical du coureur de la TotalEnergies est lourd - pneumothorax, plusieurs côtes cassées, deux fractures vertébrales dorsales - mais l'on pourrait tout aussi bien qualifier le Belge de survivant. "Si j’avais percuté le bloc de béton à proximité, je ne serais peut-être plus là. Pendant la première demi-minute, je ne pouvais pas respirer et j’avais l’impression d’étouffer. Mais au bout d’une trentaine de secondes, le poumon s’est un peu ouvert et j’ai eu juste assez d’air pour respirer", se souvient-t-il auprès de Sporza

Vidéo - Guimard évoque le sujet de la sécurité dans sa chronique

Lire la suite de l'article

 

"Ils auraient pu mettre quelque chose sur cette gouttière"

Avec le recul désormais, Steff Cras déplore une prise en compte de la sécurité trop légère dans cette descente : "C'est une combinaison entre la mauvaise surface de la route et une vitesse très élevée. Quoi qu’il en soit, la descente était mal balisée. Ils auraient facilement pu mettre quelque chose sur cette gouttière en béton. En fait, rien n’a été indiqué et rien n’a été dit dans le communiqué de la veille."

Le 11e du Tour d'Espagne 2023 constate une évolution des scénarios de course sur l'Itzulia. "Dans le passé, les étapes au Pays basque étaient très difficiles et vous entriez dans une telle descente avec un groupe plus petit. Maintenant, la montée est souvent trop facile et vous avez un sprint pour être le premier à descendre." Pour lui, c'est aussi un espoir qui s'envole après un hiver où il se sentait en forme. "Cela n'a pas fonctionné, alors j'espère que ma percée viendra sur le Tour." En attendant, il progresse dans sa convalescence : autonome, il a repris le vélo sur les rouleaux.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:00 Tour d'Espagne J-10 avant le Grand Départ de La Vuelta... avec Tadej Pogacar ! 10:47 Route Tudor Pro Cycling Team prolonge le récent vainqueur du Tour de Pologne 10:42 Coupe du Monde Van der Poel de retour sur le VTT pour préparer les Mondiaux 10:21 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec l'équipe XDS Astana 10:00 Transfert Le Mercato Vélo a ouvert depuis le 1er août... les informations à jour 09:41 Matériel Qui pour sauver les Cycles Lapierre ? Première réponse le 25 août 09:31 Transfert Marta Lach s'engage avec l'équipe Human Powered Health 09:10 Tour de Pologne Marco Brenner : "Chez Tudor, l'esprit d'équipe est très fort..." 08:52 Transfert Un double vainqueur d'étape sur le Giro vers la NSN jusqu'en 2029 08:48 Route Le Prince Albert II... avant le Grand Départ de La Vuelta à Monaco 08:15 Transfert Roglic incertain pour la Vuelta... mais visé par la Lotto Intermarché 07:56 La Polynormande La 11e manche des FDJ United Series, c'est dimanche chez Mangeas 07:19 Czech Tour Diffusion TV… sur quelle chaîne et à quelle heure le Czech Tour 2026 ? 07:02 INTERVIEW Gatien Merlot... il a créé l'équipe devenue FDJ United-Suez avant de... 07:00 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… les informations, c'est ici ! 11/08 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11/08 Critérium Voici le récap' des Critériums d'après Tour de France 2026 11/08 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon est leader 11/08 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 11/08 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot chute
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







Publicité SW3
-
-
-