Sport business - Voici le palmarès détaillé des 19e Trophées Sporsora

Par Cyclism'Actu le 07/03/2023 à 09:58. Mis à jour le 11/03/2023 à 22:05.
Sport business - Voici le palmarès détaillé des 19e Trophées Sporsora
Photo : @CyclismActu / @TennisActu

SPORSORA, l’organisation référente pour penser et influencer le développement de l’économie du sport, a récompensé lundi au théâtre des Folies Bergères, les acteurs du marketing sportif français aux réalisations les plus impactantes, innovantes, cohérentes, durables et responsables du secteur. Cette cérémonie, présentée par Thomas Thouroude et dont le jury était présidé cette année par Cédric Pioline, a particulièrement mis à l’honneur les campagnes innovantes. Cette année, SPORSORA innove et s'inscrit dans la tendance forte de l'entrée du sport dans l'ère du Web3, en remettant à chaque lauréat un deuxième Trophée sous forme de NFT. Toutes infos à retrouver aussi chez nos amis et confrères de SportBusiness.Club.

 

Les Trophées d'or 

EDF (Sponsor de l’année)

Accor (ALL) (ACTIVATION 360°)

RC Lens (ACTIVATION ÉVÉNEMENTIELLE)

Crédit Agricole (ACTIVATION MÉDIA)

FFH/LNH/LFH (STRATÉGIE MARKETING D’UN DÉTENTEUR DE DROITS)

Intermarché (ENGAGEMENT RESPONSABLE). 

StadiumGO complète le palmarès dans la catégorie Start-up.

 

Cédric Pioline, Président du jury de la 19e édition des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif :  "Les Trophées SPORSORA sont un moment attendu, ils réunissent l’ensemble des acteurs de l’économie du sport lors d’une cérémonie majeure du secteur. C’est avec beaucoup d’enthousiasme, de professionnalisme et de réflexion que nous avons analysé les nombreuses candidatures avec les membres du jury de cette 19e édition. Nous sommes très fiers d’avoir pu échanger et juger les meilleurs projets qui ont été récompensés dans les différentes catégories lors de cette très belle cérémonie." 

Raymond Bauriaud, Président de SPORSORA : "Je souhaitais que cette cérémonie rende mieux compte du marché actuel du marketing sportif. La richesse des contenus présentés ce soir a permis je le pense d'atteindre cet objectif. Félicitations aux nommés et aux lauréats. Nous avions reçu un nombre record de dossiers de grande qualité signe de la vitalité de notre secteur et de notre organisation." 

Magali Tézenas du Montcel, Directrice Général de SPORSORA : "Le palmarès de cette 19ème édition est marqué par l’engagement des marques partenaires pour un impact positif sur la société et en particulier pour le sport féminin, par la créativité des campagnes de marketing sportif ainsi que l’émergence de nouveaux modèles économiques pour les détenteurs de droits sportifs."

 

Le palmarès détaillé de la 19e édition des Trophées Sporsora

SPONSOR DE L'ANNÉE 

OR : EDF avec Sportfive - EDF x Paris 2024, une ambition : des Jeux plus inclusifs et responsables

ARGENT : TikTok - TikTok Women’s Six Nations

BRONZE : Xbox avec Uniteam - XBox x FFF : Power Your Dreams 

A propos du vainqueur : Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont être historiques à bien des égards, avec pour ambition d’aller au-delà des performances sportives pour prouver que le sport peut être le moteur de toutes les transitions : sociétales et environnementales. EDF, acteur majeur du sport français, convaincu que le sport constitue une plateforme inspirante pour accélérer le changement s’engage depuis des années pour accompagner cette transition au travers du sport et de l’innovation. Des engagements qui ont permis de grandes avancées en matière de sensibilisation. Parce que nous sommes convaincus que des expériences concrètes, innovantes et inspirantes seront toujours plus fortes qu’un discours pour engager les Français dans le changement. EDF s’implique toute l’année à travers le déploiement d’actions positives et ambitieuses, autour de 3 enjeux majeurs pour la marque en lien avec son métier et son historique dans le sport : changer le regard sur le handicap, soutenir l’apprentissage de la nage et accélérer la transition énergétique dans le sport. Il est temps de donner au sport l’énergie de briller. Parce que faire briller, c’est envoyer un signal au monde que c’est possible et que tout un chacun peut le faire.
  
Alexandre Boulleray - responsable sponsoring et activations externes Paris 2024 chez EDF : « EDF est très fier de recevoir ce prix de Sponsor de l’année par Sporsora. Au-delà de reconnaitre la légitimité et la crédibilité de nos engagements dans le sport depuis plus de 30 ans, cette récompense vient mettre en lumière des problématiques sociétales et environnementales majeures, une amplification plus que nécessaire pour faire changer les mentalités et les comportements. Cet engagement n’aurait pu voir le jour sans la participation de nos partenaires fédéraux et les athlètes du Team EDF, qui s’engagent au quotidien à nos côtés. Cette récompense est tout autant la leur que la nôtre. A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous allons continuer d'accélérer nos initiatives avec des programmes concrets et des opérations inspirantes pour engager les français dans le changement ». 


ACTIVATION 360°

OR : Accor (ALL) avec Digital Playas - Where It ALL Started

ARGENT : Jules avec Hurricane Groupe et 3L – Un partenariat 360° avec la FISE, au service d’engagements partagés

BRONZE : adidas avec We Are Young Agency – Champion’s League 22
   
A propos du vainqueur : On vous fait dormir dans les chambres d’enfant de 5 joueurs du PSG. Enfant, notre chambre représentait un lieu magique dans lequel nos rêves prenaient vie. Avec l’aide de leurs proches, nous avons pu reproduire les chambres d’enfants de 5 joueurs du PSG dans leur ville natale, au sein des hôtels Accor, et les rendre disponibles à la réservation pour que d’autres petits rêveurs s’imaginent être à la place de leurs idoles.
  
Stuart Wareman, Global SVP Experiences, Events & Sponsorships – Accor  : « Nous sommes très fiers de recevoir ce prix Sporsora pour notre campagne « Where it ALL Started ». Notre objectif était triple, puisqu’il s’agissait à la fois de développer la notoriété qualifiée de la marque ALL, de valoriser l’écosystème hôtelier et les marques du groupe Accor, à travers le Paris Saint-Germain et de proposer une nouvelle expérience aux membres de notre programme de fidélité ALL – Accor Live Limitless. La campagne nous a permis d’activer cinq hôtels, de cinq marques d’hôtels dans cinq pays, avec cinq joueurs du club parisien en faisant appel à leurs souvenirs et rêves d’enfance. Au-delà d’une campagne de brand content, nous avions à cœur que nos membres et fans du Paris Saint-Germain à travers le monde puissent découvrir, en famille, nos univers et ceux de leurs idoles. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats de cette activation car, en outre des retombées d’image et presse record à l’international, nous avons généré des retombées Business intéressantes et de belles performances en social media. Cette expérience reflète notre ambition de faire vivre aux membres ALL et aux fans du Paris Saint-Germain, des expériences d’exception et empreintes de sens ».


ACTIVATION ÉVÉNEMENTIELLE

OR : RC Lens – Le rond central comme zone de vérité

ARGENT : Mécénat Chirurgie Cardiaque avec l’A.C.O - Faire battre plus vite le cœur des enfants

BRONZE : Domitys avec Feelings Event – Les 10 bornes Domitys

A propos du vainqueur : À l’heure où les signatures donnent lieu à une surenchère de vidéos, de photos, d’articles, la prolongation d’un joueur est un acte de communication plus qu’un événement. Quand le rond central d’un stade éteint, au terme d’une rencontre de Ligue 1 le dernier jour du mercato, devient un lieu d’officialisation, l’événement délivre tout un peuple d’un suspense haletant et renforce les valeurs du sport : celles des émotions et du partage.
  
Benjamin Parrot, directeur communication, marketing et revenus du RC Lens  : « Nous sommes très honorés de recevoir ce trophée Or qui met à l’honneur une action inédite, pourtant simple mais ô combien authentique et collective, dans le prolongement des valeurs du Racing Club de Lens. A l’heure où les signatures donnent lieu à une surenchère de vidéos, de photos, d’articles, la prolongation d’un joueur est devenue un acte de communication plus qu’un événement. Quand le rond central d’un stade Bollaert éteint, au terme d’une rencontre de Ligue 1, le dernier jour du mercato, devient le lieu grandeur nature pour prolonger le contrat du capitaine Seko Fofana, l’événement délivre tout le peuple artésien d’un suspense haletant et renforce les valeurs du sport : celles des émotions et du partage ».


ACTIVATION MÉDIA

OR : Crédit Agricole avec La Fourmi – Tous ensemble pour les rendre plus fortes

ARGENT : Accor (ALL) avec We Are Social – Play Limitless

BRONZE : L’Équipe avec Doors Sport - Le Ballon d'Or entre dans une nouvelle ère avec sa collection NFT !  

A propos du vainqueur : L’un des axes de positionnement historique du Crédit Agricole se base sur une participation active, profonde, mais sans militantisme, à la transformation de notre société. Le sport est un vecteur puissant de ces messages de cohésion et d’inclusion sociale qui sont chers à la marque. L’agence signe une campagne 360 permettant à la marque d’agir concrètement en rassemblant les Français autour des émotions générées par la compétition et en amplifiant ainsi le lien social, en s’appuyant sur son réseau de 39 caisses régionales dispersées sur tout le territoire et intégrant : Un film publicitaire, une campagne Print, une mécanique sociale, un volet solidaire.

Irène Bloch, Responsable Sponsoring et Partenariat : « Nous sommes très heureux de recevoir ce Trophée d’or qui souligne notre engagement en faveur du football féminin. Le Crédit Agricole accompagne depuis plus de 20 ans le football féminin, qu’il soit amateur ou professionnel, via des dispositifs déployés par l’ensemble des Caisses régionales. Nous soutenons également depuis 2010, aux côtés de notre partenaire la FFF, l’Equipe de France féminine, la Coupe de France féminine, la semaine de foot féminin ou encore plus récemment le label FFF-Crédit Agricole pour la catégorie « école de foot féminine. Au Crédit Agricole, nous considérons que la footballeuse est un sportif comme les autres et l’une de nos ambitions est de rendre accessible le sport partout et pour tous, convaincu qu’il est un formidable moteur de vivre ensemble, une école de la vie. Aussi, nous continuerons à agir en faveur du sport féminin et du sport en général ».


STRATÉGIE MARKETING D’UN DÉTENTEUR DE DROITS

OR : FFHandball/LNH/LFH - HandballTV, la plateforme vidéo de tous les handballs

ARGENT : Rolex Paris Masters – « Le Tennis en scène », la nouvelle ambition marketing du Rolex Paris Masters

BRONZE : LFP avec Uniteam – eligue 1 Uber Eats 

A propos du vainqueur : HandballTV est la nouvelle plateforme vidéo OTT lancée conjointement en août 2022 par la Fédération Française de Handball, la Ligue féminine de handball et la Ligue Nationale de Handball pour tous les fans de handballs. Le projet est soutenu par beIN SPORTS, le diffuseur historique du handball français et vient en complément de l’offre TV existante. C’est la première fois dans l’histoire des sports collectifs majeurs français, peut-être même européens, qu’une fédération et ses ligues professionnelles masculines et féminines et leurs clubs s’associent pour lancer une seule et même plateforme OTT en partenariat avec leur diffuseur commun afin d’y diffuser des contenus « sport » et des contenus éditoriaux tout au long de l’année.

Philippe Bana, Président de la FFHandball « La Fédération française de handball est fière de recevoir ce trophée Sporsora pour la création d’HandballTV. C’est le fruit de mois de travail en collaboration avec la Ligue féminine de handball, la Ligue nationale de handball et avec le soutien de notre diffuseur beIN SPORTS. Cette chaîne OTT répond aux enjeux de la Fédération notamment ceux d’offrir au handball un nouveau canal de diffusion qui répond aux modes de consommation d’aujourd’hui et de favoriser la médiatisation du handball féminin »

 

ENGAGEMENT RESPONSABLE

OR : Intermarché avec Women Up & Aono - Sensationnelles

ARGENT : RC Lens avec l’UNFP -Notre sang est or

BRONZE : LFP avec Rosbeef ! – Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot

A propos du vainqueur : Intermarché a lancé le 8 mars 2022, en partenariat avec la FFF, un appel à projet au niveau national ouvert à tous les clubs amateurs disposant d’une équipe féminine (de U14 à U18). Intermarché souhaite accompagner le football féminin amateur et son développement à travers ses pratiquantes. Le football féminin amateur est une priorité de nos engagements liés au sponsoring sportif. 296 clubs ont participé, avec des projets d’une extrême richesse. A l’issue d’une finale au siège de la FFF, le Bandrélé Foot Féminines a remporté cette première édition avec son projet « école de football communale et inclusive » visant à réduire les violences inter-villages. Le club a remporté un soutien financier de 10 000€/an pendant 3 ans ainsi qu’un séjour sportif, culturel et linguistique unique de 15 jours au Lewes FC en août 2022, club de football anglais le plus RSE au monde.

Camille Sassi - Adhérente INTERMARCHÉ de la direction marketing et de la communication  : « Intermarché est très fier de recevoir le Trophée Sporsora de l'Engagement Responsable pour le Programme Sensationnelles que nous avons lancé l'année dernière. Notre enseigne soutien le sport en général à travers nos contrats de sponsoring nationaux et régionaux mais soutenir le sport amateur et le football féminin amateur nous rend particulièrement fier et rejoint les valeurs et les enjeux que nous défendons chaque jour dans nos points de ventes. La parité, l'inclusion, l'équité, l'émancipation par le sport sont des défis sociétaux qui nous concernent toutes et tous, avoir mis en place ce programme en partenariat avec la Fédération Française de Football est donc une nouvelle pierre à l'édifice de l'accompagnement de toutes ces jeunes filles pendant les années à venir au sein des clubs et des régions. Nous espérons que de nombreux sponsors du sport Français suivront nos pas pour faire émerger le sport féminin amateur aussi bien dans leurs engagements auprès des disciplines mais aussi dans leurs activations auprès du grand public et de leurs équipes. Merci infiniment au jury d'avoir sélectionné le Programme Sensationnelles parmi les nombreux projets proposés et à tous les membres de Sporsora pour leurs votes ».


STARTUP

OR : StadiumGO - la plateforme de covoiturage pour vivre le sport entre passionnés

ARGENT : We Ward - l'application mobile qui motive plus de 4M d'utilisateurs à marcher tous les jours

BRONZE : Kop Media - studio de production et de distribution audiovisuel spécialisé dans le sport   

A propos du vainqueur : StadiumGO c'est la plateforme de covoiturage dédiée à l'événementiel sportif qui répond à 3 objectifs: réduire l’empreinte carbone des spectateurs, améliorer l’accessibilité et partager un moment entre passionnés. StadiumGO accompagne plus de 50 clubs professionnels, de nombreux acteurs du monde sportif tels que la FFF, la LNH, la LFP, FDJ ou encore Volkswagen.  

Romain Lauvergnat & Olivier Legal, Fondateurs : "Nous sommes très heureux d'avoir gagner ce prix et de voir que les sujets d'impact et de bien-être de la planète sont pris en compte. Un remerciement particulier à SPORSORA et pour cette belle cérémonie."       

 

LA COMPOSITION DU JURY

Présidé par Cédric PIOLINE (ancien joueur professionnel de tennis, aujourd'hui directeur du Rolex Paris Masters), le jury était composé d’experts du marketing sportif et de représentants des acteurs de l’économie du sport. Il avait pour mission d’analyser les candidatures reçues et désigner les 3 nommés par catégorie selon 5 critères (cohérence - impact - créativité / innovation - pérennité - responsabilité). 

  • Antoine Aubour, Directeur Marketing, Communication & Media chez UTMB 
  • Pierre-Marie Blois, Directeur associé Sports Advisory chez KPMG
  • Sandrine Crestin, Chargée de missions marketing chez FFHandball
  • Céline Durand-Jobert, Co-présidente de The Fan Syndicate
  • Vincent Gendrier, Développeur d’affaires “Marques” chez SportEasy
  • Maxime Lebessou, VP et DG Digital Global et Business Development France chez SPORTIVE
  • Elodie Lebouleux, Marketing & Partnership Manager chez l’Automobile Club de l’Ouest
  • Émilie Montané, Directrice de la Stratégie et du Développement du groupe L’Equipe
  • Lucie Odoux, Responsable sponsoring chez CORUM L'Epargne
  • Augustin Pénicaud, Vice-Président d’Havas Play 
  • Anne-Stéphanie PierryDirectrice de la communication, de la RSE et de l’expérience client chez Butagaz
  • Stuart Wareman, Vice-Président Experience, Events & Sponsorship chez Accor

   

LA COMPOSITION DU JURY INNOVATION

Le jury innovation de la 19e édition des Trophées SPORSORA du Marketing Sportif s'est réuni début février afin de définir les trois nommés de la catégorie startup qui viendront pitcher devant les participants le jour de la cérémonie. Il reviendra aux participants, de définir le podium de cette catégorie par vote électronique, selon 4 critères (pertinence de la solution - caractère innovant - viabilité du modèle économique et potentiel de développement - qualité des références et des réalisations).

  • Jean-Baptiste Alliot, Executive Director - Vitality Hub, Le Tremplin
  • Bastien Carves, Head of Startups & Ecosystem chez Viva Tech 
  • Jauffray Dunyach, CEO de My Coach
  • Aurélie Dyèvre, Co-presidente du Collectif Sportech
  • Omar El Zayat, Head of Innovation Integration Paris 2024 
  • Franck Heissat, Vice-président OSV 
  • Fabrice Michel-Villaz, Dir. de la politique commerciale, Head of strategic Olympic & Sport Business Allianz 
  • Charlotte Emma, Responsable de programmes chez Willa

 

* 1 BOOK OFFICIEL ÉDITÉ : Ce book officiel recense toutes les candidatures de la 19e édition des Trophées SPORSORA, lauréates ou non. Diffusé auprès de tous les participants, il sera également disponible en accès libre pour l'ensemble de l’écosystème du sport en version digitale dès demain sur les sites sporsora.com et trophees.sporsora.com.  

A LIRE AUSSI

SPORT BUSINESS

Le palmarès détaillé des 20e Trophées Sporsora, le voici !

L'info en continu

12:06 RideLondon Classique Lorena Wiebes a gagné toutes les étapes : "Imbattable" 11:47 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je savais que je pouvais revenir..." 11:40 Route Jose Luis Arrieta revient chez Decathlon AG2R : "Je veux aider" 11:38 Tour de Norvège Wout Van Aert : "Je suis devenu un Wout Van Aert différent" 11:20 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Le maillot Rose ? Peut-être l'an prochain" 11:06 Tour d'Italie Tim Merlier : "C'était comme à Nokere Koerse..." 10:56 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je n'ai plus cette constance sur 3 semaines" 10:42 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 10:28 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Je n'ai rien pris pour acquis" 10:15 Média Les vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu ! 09:49 VTT Pauline Ferrand-Prévôt va arrêter le VTT à la fin de l'année 09:15 Tour de l'Avenir Femmes Parcours en haute montagne pour la 2e édition 08:59 Tour d'Italie Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 08:49 Transfert Elisa Longo Borghini pourrait quitter la Lidl-Trek en fin d'année 08:16 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... du 9 au 16 juin 08:01 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Je ne comprends pas comment on court... " 07:43 Boucles de la Mayenne Clément Venturini victime d'un traumatisme crânien 07:10 Route Alex Carera : "Tadej Pogacar pour le doublé Tour-Vuelta en 2025" 07:00 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-